Bonjour,
Ne devons nous pas rester courtois avec ceux qui qui débute en français?
Alain :cool:
Bonjour Alain,
Il ne me semble pas avoir été discourtois…
En revanche, lorsqu'il m'arrive de devoir écrire en anglais ou en espagnol, langues que je ne pratique plus depuis plus de vingt ans et dont j'ai oublié l'essentiel du vocabulaire, je prie mes interlocuteur de bien vouloir excuser la pauvreté de mon expression, ce qui me semble être le minimum de la courtoisie…
Il est bien évident que je n'en voudrai jamais à quiconque éprouve des difficultés d'expression (quant à mon propre niveau d'études, je les ai lâchement abandonnées après le Bac, il y a assez longtemps…), et encore moins à une personne qui tente de s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne, le tout étant qu'elle-même ait la courtoisie de le signaler. Il n'y a aucune honte à ne pas maîtriser une langue : il suffit de le dire. C'est ça, la courtoisie.
Ceci expliquant cela, il est certain qu'une personne ne sachant pas écrire aura beaucoup de difficulté à lire un mode d'emploi souvent rébarbatif, et encore davantage à le comprendre. La question ici posée a sa réponse dans la notice d'emploi, comme cela a été dit.
Avec ma courtoise amitié…