Publicité

*

marcannecy

• Invité
Photos dans environnement très humide
« le: 03 Mar, 2008, 08:36:47 am »
Bonjour a tous,

Ce week-end, je suis alle au Papiliorama a Kerzers (je vous le conseille si vous ne connaissez pas) et tout content je me disais que j'allais faire des photos, a ma grande surprise, il ne s'agissait pas d'une grande voliere a l'air libre mais d'un environnement confine avec un taux d'humidite avoisinant les 70%, bien entendu des que je sortais l'appareil et les objos, je me prenais de la buee sur l'objo et donc impossible de prendre des photos. Il y a des produits miracles pour s'en sortir ? Ou des astuces ? Le pire est qu'un petit compact ne souffrait pas de ce probleme, seulement mon D200 snif

Par avance merci de votre reponse
M.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mar, 2008, 09:41:13 am »
Bonjour,

70 % d'humidité, c'est pas mal, mais ce n'est pas énorme ni catastrophique (on fait des photos avec 100 % de degré hygrométrique…).
La buée vient comme sur les lunettes : résultat d'une différence de milieu et de température.

En cette saison, il ne fait pas un temps très froid par rapport à la normale, mais nettement plus qu'à l'intérieur d'une "serre" à papillons qui doivent tous être des espèces tropicales.
Si bien que, quand tu sors ton optique et ton boîtier de leur sac ou, si tu les portes en bandoulière, dès que tu entres dans ce milieu chaud et humide, tu as de la buée.

Autrement dit, pour ne pas en avoir, entoure ton ensemble d'une bonne serviette éponge, tiens-le au chaud, place un filtre neutre sur ton optique (plus facile à essuyer que la lentille frontale, et pas dramatique si tu le rayes par mégarde), et tout devrait aller. Au besoin, entre progressivement dans le local : si ton ensemble appareil-optique est à même température que le local à papillons, il n'y aura pas de buée (c'est le phénomène de la rosée).

Le petit compact n'en souffrait pas, parce qu'il se réchauffait plus vite, ou parce que tu l'avais sous un vêtement ou dans la poche : place ton beau D200 et son objectif au chaud sous ta veste contre ton corps, dont la chaleur suffira à lui faire passer ce mauvais pas. ;)

J'ai été un peu long, mais j'espère ne pas trop m'être emmêlé les pinceaux… :lol:

Amicalement :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2008, 09:47:24 am »
Dans des pays comme le Gabon, l'humidité tourne autour de 98% et on y fait quand même des photos ! comme le dit Pierre-44-58 c'est le brusque changement de température qui condense, il suffit de porter des lunettes pour bien connaitre ce phénomène dès qu'on entre dans un endroit climatisé après quelques heures passées au soleil :lol:

*

marcannecy

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2008, 09:58:40 am »
Merci a vous deux pour votre reponse, j'ai donc peche par impatience, je penserai a mettre la prochaine fois mon appareil bien au chaud pour etre sur de faire de belles photos car c'est quand meme magique de voir les papillons voler tout autour de vous et ils se laissent prendre en photos

« Réponse #4 le: 03 Mar, 2008, 10:00:08 am »
Bonjour Jacdesalpes,

Et le bar NP où tu as fêté ton Coolpix machin-chose, il est à quel degré ? 51 ? 12 ? 5,5 ?…

Bravo ! :lol:

(Georges Brassens)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2008, 10:15:09 am »
le problème c'est que pour le moment je n'en ai toujours pas vu la couleur ! ça n'empêche quand même pas de boire un coup ...

« Réponse #6 le: 03 Mar, 2008, 11:30:52 am »
Tu t'en jettes une à ma santé : je ne bois que de l'eau depuis quatre ans et ce, définitivement (mais je n'ai pas à me plaindre, vu ce que j'ai ingurgité auparavant ! :lol:)…

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 03 Mar, 2008, 20:58:01 pm »
il faut emballer le materiel dans un sac plastique ou un sac a dos par exemple, entrer dans la zone chaude et humide, attendre une dizaine de minutes que le materiel soit a temperature et sortir du sac... c'est ce qu'on fait a chaque fois dans des pays tropicaux quand on sort de l'hotel climatise par exemple...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité