Bonjour,
70 % d'humidité, c'est pas mal, mais ce n'est pas énorme ni catastrophique (on fait des photos avec 100 % de degré hygrométrique…).
La buée vient comme sur les lunettes : résultat d'une différence de milieu et de température.
En cette saison, il ne fait pas un temps très froid par rapport à la normale, mais nettement plus qu'à l'intérieur d'une "serre" à papillons qui doivent tous être des espèces tropicales.
Si bien que, quand tu sors ton optique et ton boîtier de leur sac ou, si tu les portes en bandoulière, dès que tu entres dans ce milieu chaud et humide, tu as de la buée.
Autrement dit, pour ne pas en avoir, entoure ton ensemble d'une bonne serviette éponge, tiens-le au chaud, place un filtre neutre sur ton optique (plus facile à essuyer que la lentille frontale, et pas dramatique si tu le rayes par mégarde), et tout devrait aller. Au besoin, entre progressivement dans le local : si ton ensemble appareil-optique est à même température que le local à papillons, il n'y aura pas de buée (c'est le phénomène de la rosée).
Le petit compact n'en souffrait pas, parce qu'il se réchauffait plus vite, ou parce que tu l'avais sous un vêtement ou dans la poche : place ton beau D200 et son objectif au chaud sous ta veste contre ton corps, dont la chaleur suffira à lui faire passer ce mauvais pas.

J'ai été un peu long, mais j'espère ne pas trop m'être emmêlé les pinceaux…

Amicalement