Publicité

*

SarahM

• Invité
[SarahM] Max mon model d'un jour
« le: 24 Juil, 2015, 15:05:37 pm »
Bonjour,
Voici un portrait, lâchez-vous en commentaire avis.... Je voudrais vraiment m'améliorer davantage sur l'aspect technique .
Merci d'avance
:)
A retrouver ici :
https://www.flickr.com/photos/129130214@N03/19965617701/in/dateposted-public/

Publicité

Re : [SarahM] Max mon model d'un jour
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2015, 15:34:30 pm »
Hello SarahM
Bon, puisque on peut se lâcher, je vais me lâcher  ;D
Puisque tu cherches à t'améliorer, voici quelques "trucs".

- Si tu débutes en portrait, c'est bien de donner une indication sur l'ouverture choisie et la vitesse d'obturation (cela facilite la vie de ceux qui donnent une critique)

- La photo est globalement très bonne, il faudrait juste pour la prochaine fois apporter un peu plus de soins sur les points suivants
- La mise au point. Elle me semble faite sur la joue. Il faut toujours faire la mise au point sur l'oeil le plus proche de toi. Tout le reste peut être un peu flou mais l'oeil doit être la partie la plus nette de la photo. Si tu n'as pas de collimateur de mise au point dans la région de l'oeil, tu peu faire la mise au point sur l'oeil, sauvegarder la mise au point et finaliser ton cadrage. Si tu as un reflex, il y a de forte chance que cette fonctionnalité existe.
-  Choix du fond. Visiblement, ce n'est pas une photo volée donc tu peux diriger ton modèle et lui demander de se mettre ou tu veux. L'idéal pour commencer est un fond assez éloigné du modèle avec une couleur assez uniforme. Là le ciel et les bâtiments coupent en 2 le fond ce qui n'est pas optimal. Comme tu ne peux pas changer après la prise de vue, tu peux au moins un peu recadrer ta photo (Voir mon exemple)
- Traitement de la peau. Je ne suis pas fan des traitements de la peau "lissée" mais il faut au moins enlever les quelques boutons qui sont là à cause de l'éclairage rasant. Si tu as Lightroom ou photoshop c'est facile et tu trouves plein de tutos sur youtube.

Pour le reste c'est tout bon et ça reste une jolie photo même avec ces "petits défauts"  ;)

Pierre
« Modifié: 24 Juil, 2015, 15:39:49 pm par pgauquelin »

« Réponse #2 le: 24 Juil, 2015, 15:38:51 pm »
Ah et un dernier petit point
L'oeil droit du modèle est presque caché mais pas complètement. Il aurait peut être été préférable ou d'être complètement de profil et ne voir qu'un oeil ou de te déplacer un peu à gauche pour voir l'oeil en entier.

Mais bon, je te donnes des conseils mais je ne les suis pas toujours  ;D

*

SarahM

• Invité
Re : Re : [SarahM] Max mon model d'un jour
« Réponse #3 le: 24 Juil, 2015, 15:56:17 pm »
Hello SarahM
Bon, puisque on peut se lâcher, je vais me lâcher  ;D
Puisque tu cherches à t'améliorer, voici quelques "trucs".

- Si tu débutes en portrait, c'est bien de donner une indication sur l'ouverture choisie et la vitesse d'obturation (cela facilite la vie de ceux qui donnent une critique)

- La photo est globalement très bonne, il faudrait juste pour la prochaine fois apporter un peu plus de soins sur les points suivants
- La mise au point. Elle me semble faite sur la joue. Il faut toujours faire la mise au point sur l'oeil le plus proche de toi. Tout le reste peut être un peu flou mais l'oeil doit être la partie la plus nette de la photo. Si tu n'as pas de collimateur de mise au point dans la région de l'oeil, tu peu faire la mise au point sur l'oeil, sauvegarder la mise au point et finaliser ton cadrage. Si tu as un reflex, il y a de forte chance que cette fonctionnalité existe.
-  Choix du fond. Visiblement, ce n'est pas une photo volée donc tu peux diriger ton modèle et lui demander de se mettre ou tu veux. L'idéal pour commencer est un fond assez éloigné du modèle avec une couleur assez uniforme. Là le ciel et les bâtiments coupent en 2 le fond ce qui n'est pas optimal. Comme tu ne peux pas changer après la prise de vue, tu peux au moins un peu recadrer ta photo (Voir mon exemple)
- Traitement de la peau. Je ne suis pas fan des traitements de la peau "lissée" mais il faut au moins enlever les quelques boutons qui sont là à cause de l'éclairage rasant. Si tu as Lightroom ou photoshop c'est facile et tu trouves plein de tutos sur youtube.

Pour le reste c'est tout bon et ça reste une jolie photo même avec ces "petits défauts"  ;)

Pierre
Bonjour,
merci de ces précieux conseil !! Allez donc voir ma galerie FLICKR ou la photo et plus à son avantage car j'ai du pour la faire rentrer ici enlever de ça qualité pour convenir aux codes.

Merci beaucoup ;)

« Réponse #4 le: 24 Juil, 2015, 19:44:28 pm »
Je souscris à l'analyse de Pierre en ajoutant que le cadrage me semble améliorable.
On évite généralement de centrer le sujet et on lui laisse de l'espace devant le regard. Ici, tu aurais pu éviter tout l'espace derrière la tête qui est inutile.
Comme ceci par exemple :

« Réponse #5 le: 25 Juil, 2015, 09:19:43 am »
Après pgauquelin et didierropers , il ne reste plus grand chose à dire si ce n'est que je préfère le portrait de face sur ton Flickr  :) (J''aurais quand même bien vu , soit une reprise du bokeh pour éviter la partie noire à droite, soit un recadrage dans le même but).

La lumière y est plus belle que sur la photo que tu nous présentes ici, qui attire le regard sur le cou de ton modèle. Je l'aurais bien vu tourné dans l'autre sens.

La position est entre profil et 3/4, un angle qui fait à peine apparaitre le second oeil. Tu lui as fait tourner la tête pour décaler l'axe des épaules de celui des yeux, ce qui est une bonne idée, mais je l'aurais préféré un peu plus tourné vers toi. Un vrai 3/4 quoi !

Publicité