évidement que l'ont peut avoir des photos nettes avec le 35/1.8, le soucis c'est la fiabilité, il arrive que parfois il se plante et pas seulement parce que la lumiere est basse..
mais attention, il est effectivement probable que ton exemplaire fonctionne à merveille et que le problème vienne de toi comme tu le supposes et comme l'ont supposé d'autres intervenants dans ce topic.. il faudrait faire un banc d'essai avec une centaine de 35/1.8 DX et faire une statistique de pourcentage sur les modèles fiables et non fiables ce qui est impossible et sans intérêt commercial.
je dois préciser que possesseur du 30/1.4 de sigma (achat d'occasion) j'ai le même soucis avec cette optique, je pense que mon exemplaire ayant vachement baroudé celà en soit la cause, l'af se comporte un peu bizarrement mais maintenant que je le connais bien, j'arrive à palier le probleme en lui imposant des différences de distance de map importante avant map finale, contexte dans lequel il reste assez fiable contrairement aux différences de distance de map minime entre deux prise de vue ou il a tendance à se planter, je fais donc un aller-retour sur l'infini avant une map proche, ou alors je tapote plusieurs fois de suite l'af, ces astuces sont efficaces.