Publicité

*

Kaian

• Invité
D7000 vs D300s
« le: 23 Juil, 2015, 18:10:47 pm »
Bonjour,

Je dois me racheter un nouveau boitier pour remplacer mon D60 vieux de 6 ans avec plus de 105000 déclenchements.
Il commence à montrer des signes de faiblesse.

Comme beaucoup, j'hésite entre le D7000 et le D300s.

Ca fait quelques jours que je fais des recherches un peu partout et je n'arrive pas à me décider.

Je fais principalement du portrait, en intérieur ou extérieur. 
Pas de paysages, animalier, sport etc...
Mes objos sont les 18-105 VR et le 50mm 1.8g, et j'envisage de prendre le 35 1.8g prochainement

Parfois l'intérieur n'est pas super lumineux alors il me faudrait un boitier ou on peux facilement monter les iso. 
Mon D60 bruite à partir de 400 ISO donc je voudrais vraiment pas me planter et avoir un souci de ce coté là...
De ce que j'ai lu le D7000 est meilleur à ce niveau par rapport au D300s, vous confirmez? 

Y'a t-il des personnes ici qui ont pû tester ces 2 boitiers ? Que me conseillez vous ? 

Je ne sais vraiment pas quoi choisir...

Publicité

*

En ligne Pierre

Re : D7000 vs D300s
« Réponse #1 le: 23 Juil, 2015, 18:18:38 pm »
Je confirme car le D7000 est un boitier plus récent que le D300S
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 23 Juil, 2015, 19:04:14 pm »
Je confirme aussi. Tu gagnes au moins 1 IL par rapport au D300 (ou D300s). Donc, là où tu t’arrêtais à 400 ISO avec ton D60, tu pourras utiliser les 1600 ISO du D7000.

« Réponse #3 le: 23 Juil, 2015, 19:04:29 pm »
pour posseder le D300 depuis quelques années, je me pose les mêmes question que toi Kaian..
je veux renouveller mon boitier et évidement le D7000 s'impose naturellement puisque Nikon n'a pas conçu de remplaçant du D300/s
en ce qui concerne la monté iso, il est indéniable que si c'est un point important pour toi, il faut savoir qu'avec le D300, passé les 1600 iso on entre dans la catégorie à risque..
le D7000 est beaucoup plus performant de ce point vue (3200 iso sans probleme)
maintenant il faut savoir qu'à 1600/2000 iso avec un 50/1.8 ou 1.4 on peu palier à pas mal de situations, mais... avec une reserve iso plus importante, évidement c'est un grand confort et je dois dire que personnellement , je considere ce point tres important car je fais aussi beaucoup de photos en basse lumiere..

le D7000 obture egalement au 1/8000s ce qui est un tres bon point pour un boitier de cette gamme, le D90 plafonnait au 1/4000s
le capteur 12 mpx du D300 est egalement vieillissant et les 16mpx du D7000 sont un confort supplémentaire quoi qu'on en dise, ça permet quelques libertés indéniables au post-traitement..
même s'il est vrai que la tendance actuelle semble être à 24 mpx..
sinon la video... avec af sur D7000 (pas d'af sur D300s et pas de video sur D300) c'est dommage de "payer" un syteme video couteux quand on est pas plus que ça interessé par çà (comme moi..) mais le marketing etant ce qu'il est...

pour le reste je ne peux pousser l'analyse plus loin ne possedant pas le D7000, il semble qu'il semble encore s’accrocher à sa très bonne place depuis sa sortie même si les D7100/D7200
lui donne une petite claque technologique sur certains points.

il faut malgré tout savoir que le D300 etant de gamme superieure au D7000, il sera à mon avis plus performant sur certains secteurs, comme la precision de l'exposition peut-être (à verfier)
et l'auto-focus ou là il faut reconnaître que le module AF de ce boitier est une merveille, et si le D7000 est aussi performant que çà je dis chapeau, mais j'ai des doutes etant donné que sur ce point, la critique avait été sans ambiguité à sa sortie, dans les test beaucoup semblaient relater des problemes d'AF sur le D7000, qu'en est t'il aujourd'hui ? je ne sais pas..
si la photo sportive n'est pas ton rayon, peut-être que ça n'a que peu d'importance pour toi.
en revanche, cote à cote, et dans la main, le D7000 fait petite mine , en effet le D300 etant semi-pro , le boitier est bien plus gros, plus robuste avec une meilleur prise en main
avantage D300 donc.

coque magnesium et tropicalisé sur les deux, ex-aequo !
utilisation des optiques sans processeur (AI/S) sur les deux en mode M et A sur les deux, le D300 offre un peu plus de possibilités sur ce point dans les menus il me semble.
AF à 51 colimateurs pour le D300 et 37 pour le D7000, ce qui ne sert à rien en ce qui me concerne mais bon..
volia rapidement le parallele entre ces deux boitiers, j'ai planché un peu dessus à un moment et le D7000 ayant bien baissé sur le marché de l'occaz, je revient dessus ces derniers temps..
en gros si la monté iso la video (avec AF) et le capteur 16mpix sont des critères importants prends le D7000, pour tout le reste je pense que le D300 est superieur

(pour info je possede un 35/1.8 que je ne me sert pas et qui a très peu servi car j'ai investi dans un 30/1.4 sigma presque aussitôt, donc si interessé, mp..  ;) )

« Modifié: 23 Juil, 2015, 19:25:53 pm par benitlar »

*

Kaian

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Juil, 2015, 11:59:21 am »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Merci Benitlar pour ton grand message!
Je me suis décidée, ce sera le D7000 :)
Normalement j'ai trouvé un sur leboncoin avec un 35mm, c'est idéal, la personne est en vacances, j'attend son retour.

*

Kaian

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Août, 2015, 00:19:39 am »
Bonsoir,
Papydaniel, AF callé c'est à dire?
Je suis allée chercher mon d7000 hier, avec seulement 71 déclenchements faits par l'ancien proprio, autant dire qu'il est quasiment neuf. Je l'ai testé rapidement, il est vraiment pas mal mais pas encore testé à fond.
Le seul truc qui me chiffonne c'est que sur l'écran du reflex, l'image est bonne, me plait niveau exposition etc mais une fois sur mon écran d'ordinateur, elles sont hyper foncées (raw). Je dois toutes les retravailler. Je comprend pas cette grande différence de luminosité.

C'est peut-être mon écran le problème ? Ce n'est pas un super écran et il n'est pas calibré, je devrais peut-être changer...
En tous cas j'ai effectué hier des tests dans une pièce assez sombre le soir, bon y'a pas photo, le D7000 s'en sort bien mieux (sans surprise !)
« Modifié: 03 Août, 2015, 00:31:54 am par Kaian »

Re : Re : D7000 vs D300s
« Réponse #6 le: 03 Août, 2015, 00:48:16 am »
Le seul truc qui me chiffonne c'est que sur l'écran du reflex, l'image est bonne, me plait niveau exposition etc mais une fois sur mon écran d'ordinateur, elles sont hyper foncées (raw). Je dois toutes les retravailler. Je comprend pas cette grande différence de luminosité.
Je suppose que le D-lighting actif est activé sur le boitier et que tu développes tes fichiers raw avec un logiciel non-Nikon qui ne reconnait pas cette fonction.

« Réponse #7 le: 03 Août, 2015, 01:48:16 am »
à mon avis le visionneur windows ou autre affiche les raw comme il peut, certains visionneur ne peux même pas les visionner.. moi j'utilise xnview et quand je visionne un raw avec, les couleurs sont fades et l'expo differente qu'en les ouvrant dans NX, essaye de shooter quelques jpeg et de les visionner s'il y a une difference..
pour l'af, papydaniel fait reference a un probleme de justesse d'af repertorié sur certains D7000 ( serie defectueuse ?), moi qui m'en cherche un, j'espere que ce probleme est rare..
« Modifié: 03 Août, 2015, 01:59:56 am par benitlar »

Re : Re : D7000 vs D300s
« Réponse #8 le: 03 Août, 2015, 11:55:31 am »
à mon avis le visionneur windows ou autre affiche les raw comme il peut, certains visionneur ne peux même pas les visionner.. moi j'utilise xnview et quand je visionne un raw avec, les couleurs sont fades et l'expo differente qu'en les ouvrant dans NX
Le problème ne vient pas du fait qu'il affiche le raw comme il peut, le problème est simplement qu'il affiche le raw !

Capture NX, lui, sait lire les Nef, c'est à dire les raw additionnés de tous les réglages choisis par l'opérateur sur le boitier (accentuation, contraste, saturation, courbes, D-lighting, traitement du bruit...). Il applique donc ces réglages à l'ouverture du fichier et ça change tout.

« Réponse #9 le: 03 Août, 2015, 12:05:53 pm »
oui..Raw..Nef.. j'ai pas précisé mais il en resulte la même chose, le fichier "natif" est en quelques sortes comme un psd avec calques, donc l'affichage sur l'ecran c'est juste pour visionner la photo rapidos mais le fichier Raw etant considéré comme provisoire et destiné à être dévelloper ceci explique celà..

*

Kaian

• Invité
Re : Re : Re : D7000 vs D300s
« Réponse #10 le: 03 Août, 2015, 14:08:13 pm »
Je suppose que le D-lighting actif est activé sur le boitier et que tu développes tes fichiers raw avec un logiciel non-Nikon qui ne reconnait pas cette fonction.
Effectivement le D-lighting était activé.
Alors je visualise toujours mes photos avec Camera Raw via Photoshop.
Je suis en train de télécharger Capture NX.
Faut que je me rachète un écran dans tous les cas, faut que me renseigne, vous utilisez quoi comme type d'ordinateur vous? Pc, mac? J'entend souvent du bien de mac pour le traitement des photos etc mais je n'en ai jamais utilisé...

Re : Re : Re : Re : D7000 vs D300s
« Réponse #11 le: 03 Août, 2015, 15:26:11 pm »

Faut que je me rachète un écran dans tous les cas, faut que me renseigne, vous utilisez quoi comme type d'ordinateur vous? Pc, mac? J'entend souvent du bien de mac pour le traitement des photos etc mais je n'en ai jamais utilisé...

Là tu rentres dans un domaine dangereux ou chacun à ses aficionados!Tu peux faire une recherche rapide où la question à été traitée et même rouvrir un post mais ça risque d'être un peu houleux ;) .
Vendeur d'émotions!

« Réponse #12 le: 03 Août, 2015, 17:41:09 pm »
pc ou mac pas vraiment d'importance si ce n'est le prix différent et la stabilité des mac superieure mais bon,..
en revanche l'écran c'est important, on trouve des écrans pas très chers qui sont excellents, (env.200/300€) quand j'ai acheté mon LG flatron ips225 je suis tombé de ma chaise quand j'ai vu la différence de définition et de couleurs sur mes photos.. un 21 pouces me semble le minimum mais surtout, une dalle IPS est indispensable pour la photo.

*

Kaian

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Août, 2015, 17:43:59 pm »
Non je ne veux pas lancer de polémique.
J'ai déjà un très bon pc donc je pense investir dans un bon écran.
Merci Benitlar pour les conseils

*

En ligne Pierre

Re : Re : Re : Re : Re : D7000 vs D300s
« Réponse #14 le: 03 Août, 2015, 17:55:22 pm »
Là tu rentres dans un domaine dangereux ou chacun à ses aficionados!Tu peux faire une recherche rapide où la question à été traitée et même rouvrir un post mais ça risque d'être un peu houleux ;) .

Il fut un temps ou cela était vrai, de nos jours c'est moins une vérité. (Je suis mac user) Je te conseil plus de faire le choix d'un bon écran, genre Eizo de la gamme color edge ou flexscan...  moi ça sera mon achat lors du changement de mac, exit les imacs avec des écrans moyens...  Je passerais peut-être même sous Linux... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité