pour posseder le D300 depuis quelques années, je me pose les mêmes question que toi Kaian..
je veux renouveller mon boitier et évidement le D7000 s'impose naturellement puisque Nikon n'a pas conçu de remplaçant du D300/s
en ce qui concerne la monté iso, il est indéniable que si c'est un point important pour toi, il faut savoir qu'avec le D300, passé les 1600 iso on entre dans la catégorie à risque..
le D7000 est beaucoup plus performant de ce point vue (3200 iso sans probleme)
maintenant il faut savoir qu'à 1600/2000 iso avec un 50/1.8 ou 1.4 on peu palier à pas mal de situations, mais... avec une reserve iso plus importante, évidement c'est un grand confort et je dois dire que personnellement , je considere ce point tres important car je fais aussi beaucoup de photos en basse lumiere..
le D7000 obture egalement au 1/8000s ce qui est un tres bon point pour un boitier de cette gamme, le D90 plafonnait au 1/4000s
le capteur 12 mpx du D300 est egalement vieillissant et les 16mpx du D7000 sont un confort supplémentaire quoi qu'on en dise, ça permet quelques libertés indéniables au post-traitement..
même s'il est vrai que la tendance actuelle semble être à 24 mpx..
sinon la video... avec af sur D7000 (pas d'af sur D300s et pas de video sur D300) c'est dommage de "payer" un syteme video couteux quand on est pas plus que ça interessé par çà (comme moi..) mais le marketing etant ce qu'il est...
pour le reste je ne peux pousser l'analyse plus loin ne possedant pas le D7000, il semble qu'il semble encore s’accrocher à sa très bonne place depuis sa sortie même si les D7100/D7200
lui donne une petite claque technologique sur certains points.
il faut malgré tout savoir que le D300 etant de gamme superieure au D7000, il sera à mon avis plus performant sur certains secteurs, comme la precision de l'exposition peut-être (à verfier)
et l'auto-focus ou là il faut reconnaître que le module AF de ce boitier est une merveille, et si le D7000 est aussi performant que çà je dis chapeau, mais j'ai des doutes etant donné que sur ce point, la critique avait été sans ambiguité à sa sortie, dans les test beaucoup semblaient relater des problemes d'AF sur le D7000, qu'en est t'il aujourd'hui ? je ne sais pas..
si la photo sportive n'est pas ton rayon, peut-être que ça n'a que peu d'importance pour toi.
en revanche, cote à cote, et dans la main, le D7000 fait petite mine , en effet le D300 etant semi-pro , le boitier est bien plus gros, plus robuste avec une meilleur prise en main
avantage D300 donc.
coque magnesium et tropicalisé sur les deux, ex-aequo !
utilisation des optiques sans processeur (AI/S) sur les deux en mode M et A sur les deux, le D300 offre un peu plus de possibilités sur ce point dans les menus il me semble.
AF à 51 colimateurs pour le D300 et 37 pour le D7000, ce qui ne sert à rien en ce qui me concerne mais bon..
volia rapidement le parallele entre ces deux boitiers, j'ai planché un peu dessus à un moment et le D7000 ayant bien baissé sur le marché de l'occaz, je revient dessus ces derniers temps..
en gros si la monté iso la video (avec AF) et le capteur 16mpix sont des critères importants prends le D7000, pour tout le reste je pense que le D300 est superieur
(pour info je possede un 35/1.8 que je ne me sert pas et qui a très peu servi car j'ai investi dans un 30/1.4 sigma presque aussitôt, donc si interessé, mp..

)