Bonjour,
Pour avoir utilisé le FE pendant des années et des années, je garantis que le flou ne vient pas du déclenchement ni des vibrations de l'appareil, mais sans doute d'un léger "bougé" lors du déclenchement.
À cela, deux remèdes possibles : l'adjonction sur le déclencheur d'un petit accessoire appelé dans le temps "déclenche-vite", dont le but est d'atténuer la relative dureté du déclencheur : on fait du déclenchement "smooth", "soft"…
Autre remède à mon sens bien plus intéressant : travailler avec le moteur MD-12 qui donne en outre une excellente prise en main de l'appareil, l'alourdit un peu (ce qui est, contrairement aux idées toutes faites, une garantie de stabilité aux vitesses lentes), son seul (gros) défaut étant qu'on a alors beaucoup de mal à atteindre le bouton de test de profondeur de champ.
Le FM3A est effectivement le mariage réussi entre non pas un FE et un FM, mais entre une sorte de FE2 et de FM2. Il offre l'avantage d'être plus récent et donc de pouvoir être réparé plus facilement si besoin est : Nikon doit commencer à manquer de pièces pour le FE qui a plus de trente ans…
Autrement, si tu tiens au mécanique soft, un bon vieux F2 As, je ne vois que ça !

Et on n'en est jamais déçu… Et, comme dit ruffieua, un F3 HP, c'est bien aussi.
Toutefois, j'affirme que le FE est un excellent boîtier (abstraction faite de sa visée

), beaucoup plus fiable que le FE2 (mais le FM3A est différent).
Amicalement

PS : le MD-12 se monte aussi sur le FM3A.