Télécommande :
Il y a deux technologies, les télécommandes infra-rouge (comme une télécommande pour TV) et les télécommandes radio (voitures, portes de garage, volets roulants...).
La telco IR a une portée de quelques mètres, il faut la diriger vers le récepteur IR de l'appareil à commander et elle ne fonctionne plus en cas d'obstacle visuel.
La telco radio, c'est tout le contraire : portée typique de 30 à 100 mètres, omnidirectionnelle et insensible aux obstacles visuels. On peut la cacher dans la paume de la main ou dans une poche, et elle déclenche même derrière un mur.
Nikon ne propose que la télécommande infra-rouge ML-L3, qu'on trouve à tous les prix, entre 4 et 20€. Si on peut se contenter d'une télécommande IR, pas besoin d'aller chercher plus loin.
En revanche, si on veut une telco radio, il faut obligatoirement se diriger vers une compatible. Personnellement, j'utilise une Phottix, mais il y a le choix dans d'autres marques.
Batteries compatibles :
Là, c'est la loterie, le pire côtoie le meilleur. Le différentiel de prix entre une batterie Nikon et une batterie de marque notoirement sérieuse (Phottix à nouveau, par exemple) n'est pas gigantesque. Si le différentiel est x2 ou x3, les chances d'acheter un produit non satisfaisant ou carrément incompatible sont grandes.
Abstiens-toi donc d'acheter auprès d'un revendeur étranger, pour avoir un recours facile si le produit livré n'atteint pas les performances attendues (décharge trop rapide) ou, pire, si il y a un incident électrique.