Bonjour
Sujet intéressant les logiciels de dématrisation et de corrections. Je ne suis pas pro, mais après avoir essayé DXO différentes fois - en mode auto, qui ne doit pas être le meilleur - j'ai trouvé DXO intéressant aux niveau des corrections d'optique, un niveau pas encore atteint par Nikon, à l'exeption des corrections d'aberrations chromatiques. Par contre, j'ai toujours trouvé mes photos trop contrastées, trop corrigées.
NX offre la technologie des U-points - qui évite les masques - et permet de faire toutes les corrections à l'exeptions du tampon, mais comme je n'ai pas de fonction auto, je le programme pour me donner le résultat que JE souhaite.
Comme je n'utilise pas de super grand angle, finalement les corrections d'optiques ne m'intéressent pas trop et comme NX m'a été livré gratuit avec le D300, je reste avec NX et PSP Elements
Au niveau de la fluidité, avec le D70 et les photos de 6MB, je n'avais pas de difficultés, avec le D300 et les photos de 12 MB, ça commence...
Il est important d'avoir de la mémoire - >1 GB - et de temps à autre, de libérer la RAM avec un programme ad-hoc.
De toute façon - une lapalissade, peut-être - il faut au départ une bonne photo pour faire des corrections sinon il sera impossible de récupérer du détails des des blancs crâmés ou des ombres bouchées ou des images floues...