Publicité

*

philbill

• Invité
D300 et pixels défectueux
« le: 02 Mar, 2008, 18:23:04 pm »
Bonjour,
Je remarque de manière récurrente mais non permanente un défaut sur les images, en mode portrait principalement.
Il s'agit d'une tache sombre diffuse, que j'ai délimitée d'un rectangle dans la première image.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 02 Mar, 2008, 18:27:56 pm »
à priori une poussière sur le capteur ...
si c'était un pixel mort (des pixels d'ailleurs vue la tâche), tu n'aurais pas d'information dans l'image (théorie personnelle)

« Réponse #2 le: 02 Mar, 2008, 18:33:59 pm »
Bien caractéristique d'une tâche en effet.

*

philbill

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mar, 2008, 18:37:48 pm »
Ok merci,

Mais comment procéder ?

Cette "tache" est récurrente, dois-je faire nettoyer mon capteur ?

*

fendleroc

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Mar, 2008, 18:42:25 pm »
Effectivement, ronde et diffuse, c'est une poussière. Réponse à 5 balles, je suppose que tu as activé le nettoyage. Si elle ne part pas, c'est dû à une poussière collée par de l'humidité, soit tu procèdes à un nettoyage du capteur ou retour SAV soit tu corriges avec tampon de toshop.

*

philbill

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2008, 18:46:04 pm »
Oui nettoyage activé, mais ce qui est étonnant c'est que ce défaut revient régulièrement... mais pas tout le temps !

« Réponse #6 le: 02 Mar, 2008, 18:47:43 pm »
j'ai eu sa aussi, tout dépend du temps d'exposition en fait, pour moi un petit coup de souflette et la poussière ne fut plus. Touchon du bois, 1 poussiére sur 1 mois sa reste résonable.

*

Mc Manaman

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Mar, 2008, 19:27:22 pm »
J'ai eu exactement la même tache avec mon D80. Elle apparait quand tu as un fond clair (le ciel te concernant) et quand tu fermes ton diaph. Fais le test sur un fond clair diaph grand ouvert puis à f18 (par exemple).

Etant donné que ta  tache parait grasse et que surtout elle ne part pas, ça sent l'intervention manuelle.

« Réponse #8 le: 02 Mar, 2008, 19:59:51 pm »
Tenter quand même un coup de souflette avant l'ultime solution (SAV)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Mar, 2008, 20:16:57 pm »
Citation de: philbill
Oui nettoyage activé, mais ce qui est étonnant c'est que ce défaut revient régulièrement... mais pas tout le temps !
Sa taille varie suivant le diaphragme utilisé.
A f:22 elle sera beaucoup plus nette qu'à f:2,8
Pour bien la voir, photographier un ciel bleu uniforme et diaphragmer à f:22 puis à f:2,8
Elle sera presqu'invisbile à 2,8

Mais qui fait encore de photos à f:22? ;)
Pas très efficace le nettoyage sur le D300 dirait-on... ;)
Pas besoin de SAV pour çà...

*

fendleroc

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Mar, 2008, 20:29:04 pm »
Citation de: Jaco
Pas très efficace le nettoyage sur le D300 dirait-on... ;)
Pas besoin de SAV pour çà...
Pas à 100% mais je ne sais pas s'il y en a un qui l'est. Je pense qu'il faut continuer à être soigneux. Je souffle mes objos et bouchons avant chaque changement avec l'ouverture du reflex vers le bas. Sur mon D70, que j'utilise depuis 4 ans, j'ai eu une ou deux poussières que j'ai pu enlever à la soufflète

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 03 Mar, 2008, 00:30:13 am »
Tu ne risques rien en levant le miroir et en soufflant légèrement avec une poire (pas avec la bouche), ensuite regarde le filtre de biais et tu devrais voir s'il y a un changement ou si c'est pareil. Vérifie sur une photo test. J'ai fais ça sur mon D300 et tout est parti en quelques secondes.

*

philbill

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Mar, 2008, 17:32:09 pm »
J'ai effectué la manipulation conseillée par Jean-Christophe, ça fonctionne : il s'agissait d'une poussière.
Par contre avec mon 17-55 DX j'ai fait un test en prenant une série de photos d'un fond blanc, et au delà de f11 il y a d'autres taches localisées sur le coin supérieur gauche de l'image.
Je passerai donc du côté de chez Nikon:o(.
Je sais que nous n'utilisons pas souvent les f16, f19, f22, mais la sensibilité minimum du D300 est de 200 iso, alors dans certaines circonstances si on veut utiliser des vitesses peu élevées sans filtre de densité neutre...

*

Céline

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Mar, 2008, 18:52:16 pm »
Bonsoir,
J'ai souvent ce problème avec mon D70s, et encore ce que tu montres-là, c'est rien!
J'ai parfois une armada de "postillons" (je les appelle comme ça!!) à nettoyer sur le capteur.

J'ignore comment est le capteur du D300, perso je nettoie le mien avec un pinceau électrostatique qui récupère les poussières les moins collées. Pour les plus tenaces: des bâtonnets (genre gros coton tige) imprégnés d'un produit spécial, on les trouve dans tous les bons magasins photo.
Les poussières sont parfois tellement microscopiques que j'inspecte avec ma lampe frontale.....enfin, je vérifie que tout soit parti avec une photo de ciel.
Là je suis bonne pour le refaire, j'ai à nouveau des points/postillons ;-) sur mes photos.

Bon courage!

*

philbill

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Mar, 2008, 19:46:18 pm »
Merci Céline,

Je vais passer au magasin (c'est gratuit ou plutôt compris dans l'offre : 8 nettoyages capteur inclus pour une extension de garantie...).
Ce qui est ennuyeux c'est que je n'ai pas réussi à le nettoyer moi même complètement.
Je crois que le pinceau electrostatique est une solution que je vais adopter oups pardon acheter !

je vous dirai ce qu'il en est..après passage au magasin

Publicité