Publicité

Re : Multiplicateur
« Réponse #15 le: 20 Juil, 2015, 18:19:44 pm »
Il faut rajouter que les 70-300 à ouverture glissante (Nikon, Tamron, Sigma...) sont plutôt des objectifs "moyens" et que, dans cette catégorie, les Sigma ne sont pas réputés les meilleurs... (ce ne sont pas non plus les plus chers).

On peut penser que le niveau d'attente de Jo62 est plus "amateur" (sans signification péjorative).

Publicité

Re : Re : Multiplicateur
« Réponse #16 le: 21 Juil, 2015, 08:49:58 am »
Daniel68, quel multiplicateur as tu monté, le *1.4 ou le *2?
et que fais tu de ces images, tout le problème est là! visionnées sur un écran, je comprends que ce soit "acceptable"
prend un AF S 300 f/4 et un nikon *1.4 ou *1.7 et là, tu auras de "bonnes images", s'il n'y a pas de différence, autant ne rien faire ;)
Daniel

C'est quand même curieux cet acharnement à décrier l'utilisation d'un TC sur ce post, alors qu'il n'y a pas si longtemps (sur un autre forum ou peut-être même sur celui-ci, je n'ai pas le temps de chercher) on conseillait à une personne d'utiliser justement un TC sur son zoom plutôt que d'investir plus cher dans un gros télé pour commencer, avant de se lancer.
J'utilisais un TC 1.4
Et je ne suis pas sur qu'on puisse faire la différence entre une photo faite avec un 300 + TC1.4 et une autre faite au 70-300 +TC 1.4 dans des conditions de lumière correcte et surtout après un passage par un logiciel de retouche (en tous cas au niveau "amateur" comme la plupart d'entre nous)

« Modifié: 21 Juil, 2015, 12:39:32 pm par Daniel68 »
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #17 le: 21 Juil, 2015, 09:04:01 am »
Les deux photos présentées sont des images tout à fait correctes.

Toutefois quel est le taux de réussite?

Bien que ces images prouvent qu'un TC est utilisable avec des objectifs de base, je me garderais bien de conseiller ce type de montage à un débutant. L'ensemble TC et objectif que tu as utilisé ne prouve pas que n'importe quel objectif avec n'importe quel TC, similaires, auront le même rendu.

Il faut donc relativiser autant les réussites que les loupés pour répondre à la question objet de ce post.

« Réponse #18 le: 21 Juil, 2015, 09:52:44 am »
......
Bien que ces images prouvent qu'un TC est utilisable avec des objectifs de base, je me garderais bien de conseiller ce type de montage à un débutant......

Un débutant n'a peut-être pas les mêmes moyens financiers que toi et sera bien content d'obtenir des images "acceptables" qui l'encourageront à casser la tirelire lorsqu'il sera décidé à franchir le pas.
J'aimerais bien que l'initiateur de ce post nous dise ce qu'il en pense !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #19 le: 21 Juil, 2015, 10:00:54 am »
il doit être à l'affut  ;D ;D ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #20 le: 21 Juil, 2015, 10:06:27 am »
Tout à fait d'accord, l'acquisition d'un TC pour l'utiliser avec un objectif que l'on possède est une démarche qui semble économique et qui permet d'aborder les "longues focales" et par exemple l'animalier.

Je veux simplement attirer l'attention sur le fait que de multiples petites dépenses pour des équipements médiocres n'est pas la bonne solution. Ces équipements resteront médiocres tout autant que leurs résultats.

Il est préférable d'économiser et de s'orienter par exemple vers un AF-S 300 f4 d'occasion, qui permettra d'aborder l'animalier avec de très beaux résultats.

« Réponse #21 le: 21 Juil, 2015, 11:35:06 am »
.... Je veux simplement attirer l'attention sur le fait que de multiples petites dépenses pour des équipements médiocres n'est pas la bonne solution....

Il ne s'agit pas d'accumuler les petites dépenses, j'ai acheté mon TC à 130€, ce n'est pas ce que j'appelle une dépense très importante pour s'initier et voir si l'utilisation d'une focale plus importante est justifié

.....Il est préférable d'économiser.....

Et pendant ce temps il ne fait pas de photo !!!

Re : Re : Re : Multiplicateur
« Réponse #22 le: 21 Juil, 2015, 11:47:45 am »
.....Il est préférable d'économiser.....
Et pendant ce temps il ne fait pas de photo !!!
Il a quand même un boitier et deux objectifs, donc il peux faire des photos.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Re : Re : Re : Multiplicateur
« Réponse #23 le: 21 Juil, 2015, 12:38:49 pm »
Il a quand même un boitier et deux objectifs, donc il peux faire des photos.

Pas celles qu'il voudrait !!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #24 le: 21 Juil, 2015, 12:56:25 pm »
Bon ben on va pas se prendre la tête non plus... 

Il existe deux démarches:

Acheter un multiplicateur pour "dépanner" et donc faire peut-être des photos acceptables. 
Attendre et acheter une optique plus adaptée... sans faire de photos ???  ou alors faire des photos et croper un peu...

A lui de choisir, "chacun voit midi à sa porte" comme on dit... L'important c'est que nous lui ayons donné nos points de vus qui sont différents... c'est ça aussi l'échange sur un forum, avoir des avis différents... pas la peine de s'enflammer...  :)

Pour exemple j'ai moi même abordé le sujet il n'y a pas moins de dix jours http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121303.msg1117723#msg1117723, mais après réflexion et me connaissant coté exigences coté qualité d'image, je n'aime pas l'acceptable ( ben oui, même en amateur il n'y a pas de raison de ne pas être exigeant) j'ai ouvert ce fil  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121457.0 

Pierre
« Modifié: 21 Juil, 2015, 13:04:04 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #25 le: 21 Juil, 2015, 13:04:35 pm »
Personne ne s'enflamme (à par toi peut-être), mais je partage ton point de vue
N'empêche que j'aimerais bien que jo62 se manifeste !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #26 le: 21 Juil, 2015, 13:06:38 pm »
possible  :lol: il fait chaud dans le sud  ;D ;D ;D

« Réponse #27 le: 21 Juil, 2015, 14:13:25 pm »
daniel68 me met en cause, donc je lui réponds...
......

Je ne mets personne en cause, je donne mon avis, nuance !
Pour l'instant j'en reste là et j'attends l'intervention de jo62
Cdlt

« Réponse #28 le: 21 Juil, 2015, 17:06:01 pm »
D5100 + 300 f/4 + TC14 ça donne déjà un AF pas terrible (je le sais j'ai utilise cette combinaison pendant 2 ans), mais alors avec un 70-300 + TC14 (ouverture max résultante f/8 !), l'AF doit être très mauvais si tant est qu'il fonctionne encore. Sur un d3100 ça doit être pire.

Je n'ai jamais vu la moindre image potable avec 70-300 + TC14. D'ailleurs je n'ai jamais vu le moindre intervenant sérieux conseiller cette combinaison. Mais si quelqu'un peut me démontrer le contraire j'en serais ravi.

« Réponse #29 le: 21 Juil, 2015, 17:51:59 pm »
Personne ne critique l’usage d’un TC sur ce post.

Je ne lis que des mises en garde concernant l’usage de TC de moindre qualité avec un objectif inadapté à cet usage.

J’utilise personnellement les TC 1.7 et 20 dernières versions avec un AF-S 300 f2.8. VR. Les résultats sont de très bonne qualité et les loupés sont du fait du photographe et non du couple TC/objectif.

Inutile de laisser espérer des résultats similaires sans respecter un minimum de règles.

Le seul objectif en f4 qui supporte bien les TC, avec certaines limites, est l’AF-S 300 f4.

Publicité