Le flou peut avoir différentes raisons:
- La mise au point n'est pas faite au bon endroit. En étant tout seul, c'est difficile de faire la mise au point. Il faut placer un objet à la même distance sur lequel tu ferras la mise au point.
- Le sujet bouge. Il faut un temps de pose pas trop long, disons 1/60s (ou 1/100, 1/200s...).
- L'appareil bouge. Là aussi, il faut un temps de pose pas trop long qui dépend de la focale. Si tu as un objectif 18-55, il faut entre 1/30s et 1/85s. Plus la focale est longue et plus le temps doit être court. Avec un trépied, tu réduis les risques de bougé de l'appareil, mais le sujet bouge quand même. Si tu n'arrives pas à 1/60s, il faut ajouter de la lumière (allumer plus de lumière, utiliser un flash, utiliser un objectif plus lumineux...).
- La qualité de l'objectif n'est pas assez bonne. Un objectif d'entrée de gamme est rarement très bon à pleine ouverture (f/3.5, f/4...). Il faut donc fermer à f/8 pour améliorer les choses. Evidemment, à f/8, tu as beaucoup moins de lumière que à f/4. Il faudra là aussi apporter de la lumière. Tu peux aussi remplacer l'objectif par un modèle de meilleur qualité.