Bonjour,
Voilà je possède actuellement un bridge panasonic FZ200 et j'aimerais franchir le cap avec un reflex.
Je regarde le nikon D5500 qui n'a l'air pas trop mal pour se lancer,qu'en pensez-vous?
Faut-il le prendre nu et choisir ses objectifs ou en pack?
Où y a t'il la meilleure offre du marché actuellement?
Le style de photos que je privilégierais essentiellement serait du paysage,couché de soleil,pose longue,etc... et de temps en temps portrait,photo animalière mais moins couramment.
Merci d'avance pour vos réponses 
L'appareil photo n'a pas grande importance aujourd'hui. Les capteurs sont très proches d'un modèle à l'autre, ce n'est pas ce point qui va faire la différence. En choisissant Canon ou Nikon il n'y a pas de gros risque. Tu investies aujourd'hui dans une marque et tu construits petit à petit ton parc d'objectif.
Les objectifs sont bien plus importants. C'est à travers l'objectif que passe la lumière. C'est lui qui permet de gérer plus ou moins bien le flou d'arrière plan. Je te conseille un zoom polyvalent et stabilisé. Il te permettra de faire déjà pas mal de chose. Les Nikon 18-105 ou 18-140 sont des très bons choix pour débuter. Certes ils ne sont pas parfaits. En compléments, le 35 mm f/1.8. C'est avec lui que je fais la plupart de mes photos actuellement. Il est petit, léger, pas trop cher, lumineux et très bon. Un 24 mm f/1.8 serait pas mal aussi dans certains cas, mais il n'existe pas de version abordable, petit et léger. Les 50 mm f/1.8 ou 85 mm f/1.8 sont à choisir si tu privilégies les portraits. Mais pour moi, ce n'est qu'en troisième choix (après le zoom polyvalent et le 35 mm).
Pour les poses longues, il te faut un trépied. Le choix de l'objectif n'a pas d'importance, du moment que tu arrives à faire ton cadrage.
Pour le paysage, on utilise en général un grand angle, parce qu'on aime bien voir large. Donc un zoom standard (toujours le 18-105) à 18 mm convient très bien. Je n'aime pas trop les ultra grand angle, sauf pour donner un effet surréaliste. Il faut savoir l'utiliser et savoir meubler le premier plan, sinon la photo est banale. Rien n'interdit de faire du paysage à 35 mm ou même à 300 mm. Il faut tester.
Pour les couchés de soleil, ça se rapproche de la photo de paysage.
Pour les portraits, le 18-105 le fait aussi. Par contre un objectif lumineux comme le 50 mm f/1.8 ou mieux le 85 mm f/1.8 est plus adapté. Il permet de flouter l'arrière plan et donc de bien isoler le sujet. Le 35 mm f/1.8 n'est pas trop adapté pour ce type de photo. Il est un peu court et s'il faut s'approcher, cela déforme un peu le sujet.
Un flash est très utile pour les portraits. En extérieur, il permet de déboucher un peu les ombres. En intérieur, il faut l'orienter vers le plafond pour bien diffuser la lumière. Un objectif, même très lumineux ne permet pas d'avoir une lumière bien diffusée. Pour moi les deux sont complémentaires.
Pour l'animalier, c'est une autre discipline. Les canards, dans le parc, les animaux du zoo, passent encore avec le 18-105. Tu ne pourras faire un gros plan, mais en composant ton image pour intégrer l'animal dans le décors, ça fait de jolies photos. Si tu veux les petits oiseaux dans les arbres, il faut passer à un téléobjectif. Les petits oiseaux sont très peureux, et si tu t'approches trop près, ils s'envolent. Même à 300 mm, il faut être à moins de 3-4 mètres et même là le résultat est plutôt moyen. Donc l'animalier demande un vrai budget. Sinon, un Nikon 55-300 est un bon début. A 300 mm il est assez moyen. Les Nikon 70-300 et Tamron SP 70-300 VC USD sont bien meilleures, mais aussi plus lourds.
Donc un D5200 ou D5300 moins cher qu'un D5500 sont très bien. Les capteurs sont de la même génération, donc pas de vrai différence. Avec la différence de budget, tu peux alors choisir les objectifs, le trépied et le flash.