Publicité

*

jalilou

• Invité
Quel PC portable pour accompagner mon D300 ??
« le: 01 Mar, 2008, 18:31:41 pm »
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un PC Portable avec lequel je pourrai utiliser sans problème les logiciels Capture NX, Lightroom et Photoshop CS3. Je souhaite une machine pas trop grosse ni trop lourde pour pouvoir la transporter facilement, je pense donc me prendre un 15". Les autres utilisations que j'en ferai sont classiques : bureautique, surf sur le net, écoute de musique et visionnage de films.
Enfin, j'aimerais dépenser le moins d'argent possible pour cet achat, donc le critère prix est aussi à prendre en compte.

En résumé, mes besoins sont :

- pouvoir faire du post-traitement confortablement
- pouvoir transporter mon PC facilement
- ne pas me ruiner.

Par avance merci pour vos conseils.

Jalil.

Publicité

*

ONCLE BALDUR

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2008, 18:38:48 pm »
Bonjour...
... un ... mac ... bien sûr !

moi je sais pourquoi ... :)
Bien sincèrement, ONCLE BALDUR

*

jalilou

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2008, 18:44:27 pm »
Est-ce que tu peux motiver ton conseil s'il te plait ??

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 01 Mar, 2008, 18:45:11 pm »
A défaut d'un Mac, il y a de très bon sub-notebooks comme le TZ de Sony que je possède.
tl;dr

« Réponse #4 le: 01 Mar, 2008, 18:47:25 pm »
PC ou Mac c'est un autre débat, Jalilou chercher un Pc donc...

« Réponse #5 le: 01 Mar, 2008, 19:49:06 pm »
Bah n'importe quel portable à 500€ pourra faire fonctionner tout ça, mais moins vite que d'autres... Actuellement on en est au Dual-Core 2 pour les portables. 2GB de mémoires sont necessaires, surtout avec Vista (si tu as une licence XP, c'est vraiment suffisant!). Je ne connais pas bien les versions actuelles, mais il faut regarder la quantité de mémoire cache

Pour le disque dur, on a tendance à vouloir en prendre un gros, mais ce qui compte c'est la rapidité notamment le nb de tour/min. Le standart c'est 5000 pour les portables et 7500 pour les fixes, mais on trouve des portables avec des 7500 (possible en option sur la plupart des Dell). Certains ultra-portable tournent encore moins vite.

Pour l'écran, il ne faut pas se leurrer, rien ne sert de prendre un haut de gamme, et mieux vaut investir dans un écran externe. Aucun écran de portable n'est vraiment bon pour la photo. Ce qui n'empêche pas d'en faire avec, et de l'étalonner. Par contre une sortie DVI peut être un atout (mieux que les HDMI que l'on trouve maintenant qui servent aux TVHD), par rapport à une sortie VGA.

Pour la carte graphique, pas besoin de monter dans les grosses cartes 3D, une carte indépendante (ATI ou N'Vidia), sera peut-être un peu plus efficace qu'une carte Intel intégrée à la carte mère qui va utiliser la mémoire vive pour fonctionner (surtout avec l'interface 3D de vista: XP en a moins besoin).

Un port Firewire peut toujours servir, même si au niveau des disques externes, l'avenir est aux e-SATA qui utilisent la même interface que les disques internes. Mais rares sont les portables qui offrent cette connexion: il faudra alors ajouter une carte d'extension.
 Ces cartes qui était avant au format PCMCIA (ou PC Card), sont maintenant remplacés pas les Express-Card plus couramment appelées PCI-express. Il faut s'assurer d'avoir cet emplacement et non l'ancienne version (ça doit être rare, mais si tu vises un prix minimal, on ne sait jamais, notamment chez Dell qui fait parfois du bas prix avec de l'ancien).

Si non, pour avoir un PC bien rapide, il y a également la carte mère, et la vitesse du bus (et de la mémoire vive) qui sont trés important, mais c'est dur de choisir cela pour un portable. Seul Dell permet d'avoir des détails et de faire sa config soi-même, mais quand on rajoute les options et le prix de la garantie, on est plus vraiment dans les moins chers.
 Au final j'ai preferé acheter prés de chez moi (à la Fnac, car sur les portables, j'ai trouvé que les prix était les même partout! y compris sur le net)

*

docdc

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Mar, 2008, 19:50:18 pm »
cela dépend de ton budget

il est vrai que les mac pour le traitement photo et vidéo, c'est top (même si la dalle est trop lumineuse, ceci faussant la réalité de tes photos, en clair, toutes les photos sont superbe avec un mac, même si au fond elles sont moches)

Sinon, tu as de belle promo sur les Toshiba en se moment.

Par contre, evite le 15 pouces, le traitement photo est pas terrible avec cette taille d'ecran et les dalles peu lumineuse, regarde les 17

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 01 Mar, 2008, 20:31:24 pm »
Un grand écran est très confortable pour visionner ses photos ou film mais pour se trimballer avec c'est une autre paire de manches :lol: et aussi la résolution est primordiale, je préfère un écran plus petit mais une résolution plus haute swxga+ est parfait en 15'4

Un disque rapide comme les 7200 est indéniablement un plus, il faut voir à quoi servira le pc, doit-il d'avantage servir à transfèrrer des fichiers ou plutôt comme stockage, dans le second cas un disque de 5400tm mais plus volumineux est une bonne option, surtout qu'avec les disques actuels en sata la bande passante est très bonne. Les e-sata aurait été une bonne option mais force est de constater que c'est très mal exploité, l'alimentation n'est pas intégré au port ce qui oblige à s'alimenter en externe ou via un voire deux port usb, j'ai investi dans le e-sata, le mal m'en a pris car il n'y a aucun gain mesurable, je dois brancher deux ou trois connecteurs alors qu'en usb un seul suffisait!

Bref le choix est vaste, bien définir ses besoins et bien se faire conseiller est une sage précaution, tout comme les appareils photo quoi :D
tl;dr

« Réponse #8 le: 02 Mar, 2008, 00:11:57 am »
Franchement j'ai un 17' pour certains logiciels qui demandent de la place, et parce que je savais qu'il bougerai peu (et en voiture). Si non pour la différence de prix (ou presque), tu peux te payer un écran externe 20' qui sera combiné à l'écran 14 ou 15' de ton portable.

Le meilleur choix est du coté du HP2065, mais on peut trouver moins cher. Dans tous les cas, il faut l'étalonner (mieux vaut un écran moins performant et se payer une sonde à 90€, ou si non essayer d'en emprunter une).
 Un écran fixe sera de toutes façons meilleur qu'un écran de portable haut de gamme.

Pour le e-SATA, ça ne m'étonne qu'à moitié, sur un portable avec une carte d'adaptation, ce n'est pas le top, c'est là que ça doit ramer. Sur un fixe, j'ai vu des solutions qui consistaient juste à mettre une sortie externe directement branchée sur les ports SATA de la carte mère (sans carte PCI ou assimilée). Aprés il faut que la carte mère supporte bien le nombre de disque supplémentaire, mais l'OS ne voit alors aucune différence entre disque interne et externe.

« Réponse #9 le: 02 Mar, 2008, 09:16:15 am »
...et surtout faire attention que la carte graphique supporte la calibration...pour ce il fau tfaire un test avant achat. A carte graphique identique selon les constructeurs, certains économisent en ne permettant pas l'écriture dans les tables LUTS. L'utilitaire "siDACTester" mis sur une clef USB permet ce test.

« Réponse #10 le: 03 Mar, 2008, 01:05:33 am »
Richard: penses-tu que ça se trouve encore sur les portables neufs actuels? Je n'ai pas d'experience en la matière, mais cela concerne-t-il aussi des cartes ATI ou N'vidia, ou juste des chipsets intégrés à la carte mère?

« Réponse #11 le: 25 Juin, 2010, 14:16:44 pm »
Bonjour,
suite à une petite recherche je remonte ce post car je souhaite acheter un portable.
Je fais le traitement d'image à la maison sur mon pc mais je pense de plus en plus qu'un portable me serait utile quand je me déplace (d'où l'appellation portable).
Pour l'utilisation : principalement du stockage et du visionnage avec view nx, et un peu de traitement avec capture nx et photoshop cs4.
Je souhaite une machine qui tourne correctement et avec un écran de qualité !
Personnellement la guerre mac ou pc ne m'intéresse pas, ......... c'est comme une autyre recherche concernant une rotule, tout le monde parle des arca swiss mais heureusement certain pro on des avis pour les amateur et conseillent aussi feisol et benro, ... tout est une question de budget parce que dans 3 ans que vaudra le mac ou le pc d'aujourd'hui.
merci pour vos réponses......

*

Daguerre

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Juin, 2010, 15:19:49 pm »
Bonjour,

Est-ce que la piste de l'Ipad aujourd'hui ne merite pas d'être étudiée?. Pour du post traitement c'est limité, mais j'ai été bluffé par la qualité de l'ecran en visionnage photo, et question encombrement/transport difficile de faire mieux; A voir ...

« Réponse #13 le: 25 Juin, 2010, 16:53:59 pm »
mouai, faudrait voir comment tourne NX 2 avec, mais pour l'idée stockage 700€ pour 64 go  >:D, c'est la fête d'apple !

Publicité