Publicité

*

jeanraconte

• Invité
différence entre chaque gamme
« le: 13 Juil, 2015, 15:26:57 pm »
Bonjour tout le monde, je me pose une question sur la différence entre chaque gamme de chez nikon. Je possède un nikon D3200 et je me demandais sur des photos classique ( iso compris entre 100 à 800), qu'es qu'un D5xxx ou un D7xxx va m'apporté de plus?

Oui, je sais qu'il seront meilleurs dans les hauts iso mais pour les bas iso? Je sais qu'ils ont plus de filtre passe bas mais es ce que la différence est énorme?

Sur DXO, j'ai pu comparé avec mes deux objectifs (tamron 90mm macro et nikon 40mm macro), la différence est pas énorme.

Merci pour vos réponses

PS: voici deux clichés du 3200

Publicité

Re : différence entre chaque gamme
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2015, 15:49:02 pm »
Une meilleure dynamique. Selon les photos que tu fais, c'est important ou pas: pour moi ça compte plus que les hauts iso.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 13 Juil, 2015, 22:49:54 pm »
Après la dynamique, il y a aussi des fonctions supplémentaires intéressantes ou non selon les photos que l'on veut faire. je ne connais pas les possibilités précises des 3200, 5200 et autres 7200 mais on trouve par exemple des fonctions comme relever le miroir avant de déclencher ou des temporisations entre le levé du miroir et le déclenchement. Bien sur ça ne sert pas à tout le monde et ce n'est pas franchement utile pour la photo de tous les jours, mais avec une longue focale ça peut être utile ou dans certains cas de montage macro avec des grandissements importants.
Autres trucs, plus on monte en gamme plus il y a de boutons de réglage distinct du style 1 bouton, un réglage, 2 molettes une pour la vitesse et une pour le diaphragme. Ça n'améliore pas la qualité intrinsèque de la photo, mais ça peut améliorer l'ergonomie ou la rapidité de réglage.
Ceci dit, il vaut mieux un super objectif sur un D3200 qu'un truc affreux sur un D4.
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #3 le: 14 Juil, 2015, 10:19:33 am »
En effet , la grosse différence entre les gammes D3XXX, D5XXX et la gamme D7XXX est l'ergonomie. Le fait de ne pas avoir à passer par les menus pour les changement de réglages et les nombreux raccourcis, offre un gain de temps considérable et permettent de ne pas rater un instant en passant par les menus. La construction est également un peu plus robuste et soigner sur la gamme experte. En terme de perf pur le dernier D5300 n'a pas à rougir face au D7100/D7200. Je te conseil de le prendre en main et tu pourra te faire ton propre avis sur la question, mais ce n'est pas pour rien que les possesseurs de D7000 ou D7100 ne reviennent pas sur les gammes amateurs, quand tu goûte à une ergonomie avancée tu ne retourne plus en arrière. :)

« Réponse #4 le: 14 Juil, 2015, 10:48:03 am »
On ajoutera que les D3x00 et D5x00 ne sont compatibles* qu'avec les objectifs AFS et assimilés.
Les D7x00 acceptent les objectifs AI**, AIS**, AF, AFD et AFS, ce qui ouvre en grand le marché de l'occasion.

*Mesure d'exposition, AF
**Objectifs manuels, pas d'AF, modes A et M uniquement.
« Modifié: 14 Juil, 2015, 10:49:38 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 14 Juil, 2015, 11:03:24 am »
Les gammes D3xxx et D5xxx  ont un autre point faible si je puis dire, pour du flash en déporté, on ne peut pas piloter un flash cobra en déporté en iTTL avec le flash intégré... alors que la gamme D7xxx le permet.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jeanraconte

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Juil, 2015, 12:52:23 pm »
Merci pour ces réponses.

Je vois que sur des photos a iso normal (100-800), la qualité d'image restera identique voir un peu mieux mais ça ne sera pas le jour et la nuit.
Si on compare avec mes objectifs:

-le tamron 90 mm stabilisé:

Nikon d3200: http://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/Tamron-SP-90mm-F28-Di-MACRO-11-VC-USD-Nikon-mounted-on-Nikon-D3200__801
Nikon d7100: http://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/Tamron-SP-90mm-F28-Di-MACRO-11-VC-USD-Nikon-mounted-on-Nikon-D7100__865

-le nikon 40mm macro:
Nikon d3200: http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-DX-Micro-NIKKOR-40mm-F28G-mounted-on-Nikon-D3200__801
Nikon d7100: http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-DX-Micro-NIKKOR-40mm-F28G-mounted-on-Nikon-D3200__801

On peut voir que sur le tamron, ça restera sensiblement pareil mais le nikon 40mm, ça sera un peu mieux avec le D7100.

Après es ce que ça vaudrait le coup de le revendre pour monter en gamme :hue:

« Réponse #7 le: 15 Juil, 2015, 13:26:30 pm »
En général on change de boitier pour deux raisons :
-Pour trouver une meilleure qualité d'image (je parle de qualité intrinsèque comme la dynamique, les détails etc)
-Parce qu'on se sent limité par l'ergonomie de l'appareil.
On est actuellement arrivé à un point où l'ensemble de la gamme nikon produit des fichiers d'une grande qualité quand on est dans les bas isos (voir même les hauts isos tout dépends se que l'on appel haut isos).
Si maintenant ton boitier actuel ne te poses aucun problème en terme d'ergonomie et que tu es satisfait de ta qualité d'image aucune raison de changer. Par contre si tu te sens limité par le viseur, l'absence de certains raccourcis etc alors là la question mérite de se poser.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #8 le: 15 Juil, 2015, 13:35:54 pm »
Le renouvellement permanent des gammes peut-être une autre raison de vendre, pendant que le boîtier a encore une valeur vénale.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 15 Juil, 2015, 13:53:20 pm »
Bonjour,

Comme le souligne Stratojs, l’introduction de nouveaux boîtier incite souvent à changer alors que son matos est encore en parfait. Contrairement à l'époque de l'argentique, où l'optique primait sur les boîtiers, de nos jours le boîtiers avec toute son électronique embarquée devient un élément clef dans le résultat final, la puissance du processeur, capteur et autres paramètres feront qu'un boîtier pourra enregistrer un bien meilleur résultat par rapport à un boîtier plus léger ou ancien, l'utilisateur est exigeant, veut que le boîtier soit réactif et enregistre  presque avant que la pdv soit faite, attendre 4 sec pour enregistrer le fichier semble une éternité pour les gâtés, hors en ce laps de temps le fichier issu du capteur doit être procédé avec les paramètres choisis, enregistrer le jpg et/ou le nef, tout ça en une fraction de seconde, essayer de copier ces deux fichiers sur une carte mémoire à partir d'un simple smartphone ou tablette, vous verrez que la réactivité du boîtier est assez formidable et est le fruit du développement permanent dans le secteur.
La dynamique est un des facteurs principaux qui incitent à changer de boîtier, la résolution est bien plus relative à mes yeux, tout dépend naturellement du but final.
Un boîtier d'entrée de gamme peut avoir un  capteur/ électronique plus évoluée qu'un boîtier positionné plus haut (3xxx vs 7xxx) par exemple, là faut prendre les fonctionnalités du boîtier en compte et voir lequel des paramètres est le plus essentiel pour vous.  Perso je ne m'aventurerai jamais vers un 3xxx pour l'absence de certains détails cruciaux même s'il a un capteur/ processeur plus récent qu'un 7xxx par exemple, quitte à patienter pour avoir engraissé suffisamment mon cochon :D 
C'est un choix bien personnel et pas forcément le meilleur pour tout le monde :D

cdlt,
tl;dr

*

jeanraconte

• Invité
Re : Re : différence entre chaque gamme
« Réponse #10 le: 15 Juil, 2015, 15:45:18 pm »
En général on change de boitier pour deux raisons :
-Pour trouver une meilleure qualité d'image (je parle de qualité intrinsèque comme la dynamique, les détails etc)
-Parce qu'on se sent limité par l'ergonomie de l'appareil.
On est actuellement arrivé à un point où l'ensemble de la gamme nikon produit des fichiers d'une grande qualité quand on est dans les bas isos (voir même les hauts isos tout dépends se que l'on appel haut isos).
Si maintenant ton boitier actuel ne te poses aucun problème en terme d'ergonomie et que tu es satisfait de ta qualité d'image aucune raison de changer. Par contre si tu te sens limité par le viseur, l'absence de certains raccourcis etc alors là la question mérite de se poser.

Justement, je cherche a gagner en qualité sur mes photos. J'aimerais avoir plus netteté, plus de matières, un meilleur contraste, un piqué meilleur... Mais, j'ai peur que sur mes clichés classiques (macro, paysage, portrait, photo faite en général dans les iso 100-3200), la différence ne soit pas au rendez vous.

Re : Re : différence entre chaque gamme
« Réponse #11 le: 15 Juil, 2015, 17:14:19 pm »
On ajoutera que les D3x00 et D5x00 ne sont compatibles qu'avec les objectifs AFS et assimilés.
Je dirai plutôt "pleinement compatibles" (cellule et AF). Les autres gammes d'objectifs offfrent une compatibilité plus ou moins limitée selon leurs caractéristiques (grosso modo, il y a 2 niveaux de compatibilité, avec ou sans puce).

Un objectif non compatible est un objectif qu'on ne peut ni monter, ni utiliser. Or ce n'est pas le cas des objectifs Ai/Ais/Aip/AF/AFD utilisés sur des boîtiers des gammes D3x00 et D5x00, même si c'est loins d'être pratique et facile à mettre en oeuvre au quotidien.

Buzzz

« Réponse #12 le: 15 Juil, 2015, 18:14:18 pm »
Justement, je cherche a gagner en qualité sur mes photos. J'aimerais avoir plus netteté, plus de matières, un meilleur contraste, un piqué meilleur... Mais, j'ai peur que sur mes clichés classiques (macro, paysage, portrait, photo faite en général dans les iso 100-3200), la différence ne soit pas au rendez vous.

La différence de qualité des photos sera très proche entre les d 3xxx/5xxx et les d 7xxx; c'est  l'ergonomie ( les 2 molettes,les boutons d'accès directes), la construction de l'appareil et surtout la qualité de la visée qui sont très différentes.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : Re : différence entre chaque gamme
« Réponse #13 le: 16 Juil, 2015, 00:49:41 am »
Du coup c'est peut être ailleurs qu'il faut chercher la solution. La prise de vue est peut être à remettre en cause ainsi que le post traitement.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 16 Juil, 2015, 07:28:28 am »
En effet..  le piqué ce sont les objectifs qui le fournissent... après il faut travailler avec les iso les plus faibles. Travailler sur trépied... 

Si on regarde à long terme, il faut investir bien bien plus dan ses optiques que dans un boitier...  une "gamme" optique ça se constitue au fil du temps....   Comme je le dis souvent, moi j'ai mis 20 ans à me constituer une gamme d'objectifs que je considère comme bons... en effets certaines optiques sont peut-être à revoir à l'ère numérique.

Si tu veux une meilleure qualité d'images après je pense qu'il faut songer "peut-être" à passer sur du Full frame... mais là tout coûte plus cher...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité