Bonjour,
Comme le souligne Stratojs, l’introduction de nouveaux boîtier incite souvent à changer alors que son matos est encore en parfait. Contrairement à l'époque de l'argentique, où l'optique primait sur les boîtiers, de nos jours le boîtiers avec toute son électronique embarquée devient un élément clef dans le résultat final, la puissance du processeur, capteur et autres paramètres feront qu'un boîtier pourra enregistrer un bien meilleur résultat par rapport à un boîtier plus léger ou ancien, l'utilisateur est exigeant, veut que le boîtier soit réactif et enregistre presque avant que la pdv soit faite, attendre 4 sec pour enregistrer le fichier semble une éternité pour les gâtés, hors en ce laps de temps le fichier issu du capteur doit être procédé avec les paramètres choisis, enregistrer le jpg et/ou le nef, tout ça en une fraction de seconde, essayer de copier ces deux fichiers sur une carte mémoire à partir d'un simple smartphone ou tablette, vous verrez que la réactivité du boîtier est assez formidable et est le fruit du développement permanent dans le secteur.
La dynamique est un des facteurs principaux qui incitent à changer de boîtier, la résolution est bien plus relative à mes yeux, tout dépend naturellement du but final.
Un boîtier d'entrée de gamme peut avoir un capteur/ électronique plus évoluée qu'un boîtier positionné plus haut (3xxx vs 7xxx) par exemple, là faut prendre les fonctionnalités du boîtier en compte et voir lequel des paramètres est le plus essentiel pour vous. Perso je ne m'aventurerai jamais vers un 3xxx pour l'absence de certains détails cruciaux même s'il a un capteur/ processeur plus récent qu'un 7xxx par exemple, quitte à patienter pour avoir engraissé suffisamment mon cochon
C'est un choix bien personnel et pas forcément le meilleur pour tout le monde

cdlt,