Bonjour,
Gagner deux ouvertures 8 contre 6.3 ?
Tout au plus une demi ouverture. 
Cordialement.
Merci pour la correction.

Mon conseil sera d'acheter d'occasion au moins cher.
Cela permettra de se faire une idée précise, avec moins de regrets lors d'une éventuelle mise au placard.
Pour info, j'ai un Samyang 800 me permettant ainsi de parler en connaissance de cause.
Les 2 sont dans le même ordre de prix.

J'espère ne pas le mettre au placard ni le revendre, même si je sais que se sera une galère à utiliser.

Si tu as la chance de trouver un Nikon 500 f/8 catadioptrique d'occasion (si possible la dernière version, avec le filet orange), privilégie-le, plutôt que les Samyang ou Tamron réputés très moyens.
Ceci dit, je confirme la difficulté de mise au point, particulièrement si ton boîtier est au format DX. Mais avec de la patience, il y a moyen d'en obtenir d'honnêtes clichés.
Le problème c'est que le nikkor 500mm n'est pas dans la même gamme de prix (sinon c'est sur qu'il y a toujours mieux, mais le Tamron avait une bonne critique par rapport aux autres (hormis le Nikkor), mais le Samyang je n'ai pas trouvé de comparatif).

Si je suis le premier à louer et à conseiller les optiques à mise au point manuelle, en animalier avec une longue focale, c'est la galère et la frustration assurées.
J'ai un Tamron 70-300 Di SP f4/5.6 et je l'utilise la moitié du temps en mise au point manuel. Avec le 500 se sera surement encore plus difficile, mais il suffit de persévérer.

Bonjour, je confirme. Justement, en vacances a l'ile d'Oléron, je me régale dans les marais, plein d'oiseaux que je prend ou tente
avec un nikkor 400 f5.6 sur le D300S . Quand c'est bon, c'est bon, mais le taux de déchet ..... et encore ils ne sont pas en vol.
Par contre hier en ballade, j'ai pu chopper un faon avec le D300S et le 80-200 :2.8 en autofocus. je n'aurait rien eut en manuel
Oui j'aurai surement plein de déchet lol.

Surtout au début. Mais après c'est une longueur de focal que je ne pourrais pas me payer autrement (en tout cas pour le moment).
Un catadioptrique pour de l'animalier ? OK...
Surtout, ne fais pas l'erreur d'acheter neuf. Comme çà, en occasion, tu perdras moins d'argent quand tu revendras. car tu revendras. la seule question c'est quand.
Je ne comptais pas l'acheter neuf ca tombe bien.

Je revendrais quand je m'acheterais le Nikkor 600 f4 vr haha....

... ou bien, il sera utilisé par la suite sur des sujets peu mobiles.
La lune est un sujet peu mobile ça le fera.

J'ai un Tamron F8 acheté d'occas sur ce forum, pas encore utilisé car mon domaine est autre que le gros animalier.
Il était réputé en argentique et pas mauvais avec capteur numérique de l'époque des 12mpx : pour une 100 d'euro, ça ne mange pas de pain et peut finir visser à un M42.
Je ne situe pas où est la difficulté par rapport à de la macro ou proxi en map manuelle ultra précise avec du vivant actif.
Il est évident qu'avec un 500 manuel, il faut stabiliser, monter en vitesse et patienter que le sujet devienne fixe.
Il faut aussi un bon viseur optique, éventuellement équipé de l'option DK-17M plus DK19.
La précipitation avec ce genre d'engin ne fera que faire que des loupés.
Ah je ne connaissais pas ces options. Ca doit être le DK-21M pour moi, j'ai un D7000.
Sinon entre le Tamron 500 f/8 et le Samyang 500 f/6.3 lequel est le mieux ?
Et pour la bague adaptall 2 avec ou sans contacts ?
Merci à vous.