En fait je comprends un peu la réaction du gars, car en général on dit maintenant "mal-voyant" pour parler d'un aveugle total, donc le titre peu étonner, mais des trucs qui m'étonnent j'en vois presque tous les jours, c'est plutôt plaisant et pas malsain et même que parfois je les prends en photo

Pour jeepee, les modèles cités peuvent aussi convenir, mais en s'orientant peut-être vers des appareils pas trop petits comme les Canon powershot de la série 7x0. Moi j'ai un 650 qui est en fait la gamme au dessus avec un écran orientable, mais pas plus grand. L'appareil n'est pas hyper-compact mais c'est pas un bridge non plus. La prise en main est agréable avec la bosse pour la main et les boutons tombent bien sous la main (faisant 1,88m je n'ai pas de trop petites mains).
Je trouve les affichages Canon assez bien visible, mais encore une fois il faut essayer.
Dans le même gabarit il y a aussi le Canon SX100is que l'on trouve un peu partout est qui est moins cher, il n'a pas de viseur optique, mais cela ne te serait pas utile, car même si on colle l'oeil au viseur, l'oculaire te fait regarder à l'infini.
Aprés on peut passer dans la catégorie des bridges: certains ne sont pas trop gros. Les Fuji et les Panasonic ont la cote, mais il y a tellement de modèles que c'est dur d'en conseiller un sans avoir de demande trés précise (grand-angle?, télé? rapide? bon en interieur? flash puissant?...)