Publicité

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #915 le: 25 juil., 2014, 08:12:26 am »
Comment? Tu te sers encore de ce vieux machin complètement dépassé?  :lol:

Oui, bon, je suis mal placé pour le faire remarquer, alors que je suis parti en vacances avec un D200 (et quelques zooms AFS, en gros fainéant).  ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #916 le: 25 juil., 2014, 08:35:21 am »
Oui mais si Nikon n'a jamais remplacer le D300s, c'est qu'il est irremplaçable.  !!!  :lol:
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #917 le: 25 juil., 2014, 08:40:31 am »
I' z'ont cassé l'moule, pour être sûr!.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #918 le: 25 juil., 2014, 09:49:12 am »
Une fois l'effet de surprise passé, je te dirais bien de laisser ça activé car c'est un fonction qu'il est bien agréable d'avoir sous la main sans passer par l'appui sur un bouton mal placé ;)

Bonjour les ancêtres,

Le D300s est comme la Suze : inimitable !  ;D

Ce fameux réglage b4 est en effet fort pratique quand on a l'œil collé au viseur au cours d'une action rapide (animalier, sport etc. — pour le paysage et les photos de repas de famille le dimanche, on s'en passe — d'ailleurs on peut aussi se passer du repas de famille le dimanche  ;D ;D ;D ).
Ceci étant, on a la même possibilité sur le D200 (toujours vaillant) : réglage b5, et l'on doit avoir le même truc sur le D700 (qui est  en fait un "gros" D300 avec une possibilité meilleure en hauts ZIZOS, et qui me plairait bien si…)
Et on doit avoir ce réglage malin sur pas mal de boîtiers Nikon.

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #919 le: 25 juil., 2014, 10:03:35 am »
on peut aussi se passer du repas de famille le dimanche  ;D ;D ;D ).
Oui, mais ce serait bien dommage de passer à côté de l'occasion de déboucher une bonne bouteille.  ;)

Pour la correction d'expo, chaque fois que je tourne ma molette, c'est dans le mauvais sens (!?). >:( Ca m'énerve.

... le D700 (... qui me plairait bien si…)
Une fois le D810 (ou le Df II) dans ma sacoche (fin 2015?), il y aura un D700 à vendre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #920 le: 25 juil., 2014, 10:10:33 am »
Pour la correction d'expo, chaque fois que je tourne ma molette, c'est dans le mauvais sens (!?). >:( Ca m'énerve.
Il faut trouver la bonne combinaison entre les réglages f9 (-> inverser la rotation) et la commande f12 (Inverser les indicateurs).
Essaie les différentes combinaisons et tu vas trouver.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #921 le: 19 août, 2014, 14:57:11 pm »
Bonjour tout le monde !

Heureux possesseur d'un D300 depuis le début de l'année, je rencontre mes premiers petits soucis.
Les quelques 140.000 déclenchements ne semblent pas avoir eu raison de l'obturateur pour le moment, c'est plutôt d'ordre électronique je pense.

En effet, cela fait quelques temps que le miroir semble un peu plus lent à redescendre, ce même avec des temps d'obturation de l'ordre du 1000ième de seconde alors qu'au paravant, l'aller retour se faisait certes dans un bruit assourdissant, mais dans un mouvement tout ce qu'il y a de fluide. De même, le rythme de la rafale HS fait plus penser à un tournoi de bridge en maison de retraite... Je me disais donc que l'obturateur commençait à montrer des signes de faiblesses. Arrivent les vacances, je me dis OK, je le mets en réparation en rentrant. Et pendant les vacances, là le bruit du déclencheur devient franchement bizarre. => boitier dans le sac, je me rabats sur le boitier de secours (c'est bien pour ça qu'il sont faits après tout...).

Hier, je vais dans le magasin de photo le plus proche de chez moi muni de mon boitier. Je le tends à l'aimable vendeur qui me fait face. Ce dernier sort du magasin, pointe le ciel et là... PAF ! Un mouvement de nouveau normal. J'ai cherché les caméras, mais non, je ne suis pas dans surprise sur prise...

Bon bah tant mieux, le joujou est nickel. Je sais pas ce qui change par rapport à d'habitude mais bon. Et en rentrant j'ai percuté : pas de carte mémoire dans le boitier, je l'avais enlevée en prévision d'un envoi en SAV. J'en remets une et je vous le donne en mille. Eh oui, de nouveau ce déclenchement neurasthénique.

L'un(e) d'entre vous a-t-il(elle) déjà rencontré ce problème ?

D'avance merci pour vos retours,
Psycho

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #922 le: 19 août, 2014, 15:33:30 pm »
Je viens de me rendre compte d'une chose : cela ne se produit que lorsque je shoote en RAW (format que j'utilise habituellement). Dès que je bascule sur TIFF ou JPEG, tout revient à la normale...

J'ai essayé de réinitialiser le boitier avec les deux commandes, mais cela n'a rien donné...

Je vais voir si un ré-installation du firmware peut faire quelque chose...

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #923 le: 19 août, 2014, 15:37:24 pm »
Le fait d'être en raw peut ralentir notablement la rafale, surtout si des traitements d'image sont activés (DLactif, réduction du bruit...)

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #924 le: 19 août, 2014, 15:39:21 pm »
n'y aurait-il pas la fonction "réduction du bruit iso" d'activée cela ralentit pas mal le boitier...  quand j'avais mon D300 j'avais désactiver les deux fonction de réduction du bruit pour qu'il retrouve la pêche...  vu que le buffer est trop faible si tes cartes ne sont pas rapides ( je me rappelle de mes 2GO en cartes, les rafales saturaient vite tout cela...  :(
« Modifié: 19 août, 2014, 15:41:11 pm par Pierre »

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #925 le: 19 août, 2014, 18:56:16 pm »
Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai bidouillé un peu tous les réglages qui touchent au RAW, ce format étant le seul posant problème. Et j'ai fini par trouver la solution : j'avais passé l'échantillonnage NEF en 14 bits. En le ramenant à 12 bits, tout est impec.

Bon bah au moins si ça vous arrive un jour vous saurez que c'est ça...

Je vais à nouveau pouvoir profiter de mon boitier fétiche sans me poser de questions !

Encore merci
A bientôt
Psycho

*

samuelos

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #926 le: 25 août, 2014, 12:59:03 pm »
Bonjour,
Je possède un d300s et je viens d'acheter pour pas grand chose une simple télécommande déclencheur filaire (pas la Nikon), je vais pour l'essayer... Seul le déclenchement fonctionne.
Avec la télécommande je n'ai pas d'AF, il faut arrêter l'appareil pour arrêter la pose bulb (le relachement du déclencheur de la télécommande ne suffit pas). Le plus fort, c'est qu'une fois la télécommande branchée, plus aucun bouton ne fonctionne (le menu, le déclenchement à mi course...) sur le boitier...

J'ai ouvert la télécommande, elle est comme d'hab, 3 lamelles qui se touchent selon la pression sur le bouton. Y'a bien 3 fils qui en sortent...

Si quelqu'un qui passait par là aurait une petite idée, ce serait super chouette. Faut-il paramétrer le boitier pour qu'il reconnaisse la télécommande ??? Ou bien je me suis fait entuber sur la Baye :S


Merci à vous et bonne journée,

Samuelos

EDIT : Ah bon ben j'ai trouvé la solution tout seul, après un ultime démontage j'ai tordu les pattes de l'interrupteur, et ça marche. En fait neuve elle faisait la mise au point tout le temps, d'où tous les pb que j'avais.
Désolé du dérangement du coup, bonne photos à tous !
« Modifié: 25 août, 2014, 13:23:30 pm par samuelos »

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #927 le: 27 août, 2014, 14:39:22 pm »
Bonjour  :)

J'utilise ces temps-ci un nikon D300 que l'on m'a prêté. je vais sans doute finir par en acheter un pour moi car je le trouve cet outil vraiment très adapté à mes besoins à mes exigences et à mes goûts.

Je ne pratique la photo numérique que de façon très marginale préférant utiliser le film en moyen et grand format.

Je viens de découvrir les résultats de ce boitier utilisé avec mon vieux nikkor 50mm 1,4 et je suis vraiment satisfait de la qualité des résultats, c'est très correct pour un petit capteur et beaucoup mieux qu'avec l'objectif récent mais de base dont je dispose qui mutile les performances du capteur...  >:(

Bon, je sais que je devrais peut-être m'intéresser aux modes de mise au point revoir mes réglages et le reste, mais je pense qu'au vu de ma pratique photographique je vais me contenter pour l'instant d'utiliser un bon boitier APS en mode 100% manuel.

En photo je n'ai jamais aimé les dispositifs auto focus qui finissent souvent par réfléchir à votre place et je ne suis pas doué en technique de boitier numérique c'est pour cela que je me tourne vers vous pour vous demander si il est possible de monter un verre de visée avec stigmomètre ou autre dispositif facilitant la mise au point sur un D300 et si oui quel modèle et est-ce une opération que l'on peut faire soi-même ?

Merci beaucoup pour vos réponses et informations  ;)

Laurent


*

Hors ligne Pierre

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #928 le: 27 août, 2014, 14:59:45 pm »

*

jmd2

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #929 le: 27 août, 2014, 18:55:39 pm »
bonjour

tu peux aussi bloquer (et ne plus y toucher durant 20 ans)  la mise au point AF sur le capteur central. Ensuite, tu centres ton sujet, tu tiens le déclencheur à mi-course, l'AF est instantané ou presque, tu cadres à ton goût et tu enfonces.

très pratique, comme d

Publicité