Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé !
Monsieur Berg, je m'interesse moi-même à la macro et je viens d'acquérir un objectif 105mm macro et d'un trépied pour me faire plaisir. Aurais tu des conseils à me donner au niveau matériel pour arriver à effectuer des photos de la qualité des tiennes? Utilises tu des bagues, bonettes, convertisseurs et qu'en penses tu? Avec un 105 c'est peut être inutile non?
Merci
Comme toi, je considère le pied comme un boulet à trainer dans le cadre de macro d'insectes.
Il n'en demeure pas moins que le 105mm malgré son VR reste difficile à utiliser. Les insectes et petites bêtes de tout genre, sauf Mr l'escargot ne permettent jamais de prendre le temps de s'installer correctement.
J'ai démarré dans le monde de la macro avec "l'excellent 40mm Nikon", qui m'a largement satisfait sans pied. J'ai fait l'acquisition du 105mm en pensant (par erreur) que les quelques centimètres "d'éloignement" des petits zinzins farouches et craintifs seraient gommés, or il n'en est rien.
Entre une profondeur de champ mini (même à f11-16) et de grosses quantités de flous (sans pied) avec cet excellent 105mm, j'utilise presque toujours le 40mm bien plus facile. La bonnette étant totalement inexploitable.
De toutes façons, à part les fleurs qui se sauvent rarement, avec un insecte que ce soit 15cm ou 60cm, ça ne change pas grand-chose.