Publicité

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #525 le: 02 Sep, 2011, 10:33:46 am »
Je n'ai pas encore de probleme pour la bonne et simple raison que je n'ai pas encore concretise l'achat mais quand je vois tous les gens qui galerent avec leur nouveau boitier (problemes de reglage etc) je n'ai pas trop envie de prendre ce risque si je peux prendre le D300 s alors qu'en pensez vous pour mes besoins?
Je ne vois pas en quoi tu aura moins de probléme de réglage avec un D300 (qui est beaucoup moins automatiser) et n'oublie pas qu'il y a beaucoup plus de personne qui s'inscrive sur le forum pour ce plaindre ou résoudre un probléme que pour venir dire "je suis super content de mon boitier".

Non franchement le D7000 est vraiment un chouette boitier.

Publicité

« Réponse #526 le: 02 Sep, 2011, 12:55:55 pm »
Si les problèmes que tu évoques sont de trouver les bons réglages, tu as me semble-t-il toujours la possibilité de travailler avec les réglages d'usine qui confèrent au boîtier un maximum d'automatismes. Si tu ne comptes pas exploiter les autres possibilités, alors laisse tomber le D300s et oriente-toi vers un boîtier davantage grand public. Le D300s offre en effet un très grand choix de paramétrages possibles, beaucoup trop peut-être pour quelqu'un qui n'a pas l'intention de naviguer dans les menus de configuration.

Vu que tu mets l'accent sur la sensibilité, j'ai relevé que le D5100 et le D7000 montent à 6400 ISO (extensible à 25600 ISO) alors que le D300s ne monte qu'à 3200 ISO (extensible à 6400 ISO). Un argument en plus pour choisir le D5100 ou le D7000 plutôt que le D300s dans ton cas.

« Réponse #527 le: 02 Sep, 2011, 13:21:55 pm »
je suis d'accord avec vous sur ce que vous répondez à la question. soratnt d'un D5000, je savais tres bien qu'en passant sur le D300S je m'embarquait dans une usine a gaz, mais c'etait aussi le but recherché car j'aime bien me prendre la tete et si je ne trouve pas la solution , je potasse la doc et la bible de vincent Luc  :) en dernier recours autant que possible je pose des questions sur le forum, d'ailleurs merci a ceux qui se donnent la peine de repondre. quand tu dis cette galere, je ne vois pas ou elle se trouve, car comme dis plus haut soit on prend un boitier tres complexe qu'il faudra assimiler avec le temps ou alors on conserve son boitier comme mon ancien D5000 qui etait plus simple si on ne veut pas galerer comme tu dis. pour finir tout réside dans la volonté de tout exploité et vouloir assimiler, je ne dis pas ça pour toi  ;) mais en lisant le forum et diverses questions , parfois on sent que des personnes ne veulent pas se tracasser le cerveau et préferent que tout leur soit servi sur un plat.
à toi de faire ton choix et fais le bon , tiens nous au jus  :)
F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex. Sony RX10 IV.

« Réponse #528 le: 02 Sep, 2011, 17:42:53 pm »
Je n'ai pas encore de probleme pour la bonne et simple raison que je n'ai pas encore concretise l'achat mais quand je vois tous les gens qui galerent avec leur nouveau boitier (problemes de reglage etc)
Je ne vois pas de différence notable entre la difficulté de "régler" un D7000 et celle de "régler" un D300 !
Comme dit Claude, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure ;)
Il faut aussi, je crois, prendre en compte une donnée nouvelle: il y a de plus en plus d'adeptes du boitier "haut de gamme" persuadés que c'est le boitier qui va leur faire de bonnes photos.

Evidemment, aucun boitier ne prend de bonnes photos tout seul.
Evidemment bis, plus le boitier est évolué, plus le paramétrage de ce boitier est complexe.
Résultat des courses: on se retrouve avec de nombreux utilisateurs qui possèdent des boitiers de compétition mais aucune connaissance dans le domaine de la photo. Et qui viennent se plaindre sur les forums des piètres performances de leur boitier "qui ne fait pas de belles photos et que j'ai pourtant payé très cher parce qu'on m'avait dit que c'était le meilleur" ...
Tout ça pour dire que tous ces témoignages sont à prendre avec des pincettes ;)

*

jmd2

• Invité
« Réponse #529 le: 03 Sep, 2011, 08:55:41 am »
eh oui, sur un D300(s) y faut s'y connaître en photo car le réglage des automatismes se fait en manuel  ;D

« Réponse #530 le: 03 Sep, 2011, 11:26:53 am »
et ensuite avec l'experience, les reglages manuels  c'est automatique  =D
F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex. Sony RX10 IV.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #531 le: 15 Sep, 2011, 11:13:17 am »
Bonjour

petit souci: comment arriver à obtenir des temps de pose supérieurs à 30 secondes avec un D300?
Merci à toute réponse

Jaco

« Réponse #532 le: 15 Sep, 2011, 11:30:29 am »
Euuuuh? M'souviens plus bien... Y'a pas un mode "pause" en bout de la liste des vitesses, on clique pour ouvrir, on re-clique pour fermer? (temps de pose au chronomètre externe)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #533 le: 15 Sep, 2011, 11:47:05 am »
Bonjour,

Cela est peut être la vitesse "bulb"  ( en exposition manuelle )
L'obturateur peut également être maintenu ouvert indéfiniment
pour une exposition de longue durée (A, p. 113).
« Modifié: 15 Sep, 2011, 11:50:01 am par christal2 »

« Réponse #534 le: 15 Sep, 2011, 14:44:27 pm »
En modes M ou S, faire défiler les vitesses jusqu'à bulb.

C'est une pause B.

Pour la pause T, il faut une télécommande acceptant ce mode.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #535 le: 15 Sep, 2011, 15:01:52 pm »
Merci de toutes ces infos
Cela fait toujours plaisir de trouver un interlocuteur.

pose B: on tient l'obturateur ouvert en continuant la pression sur le bouton de déclenchement
pose T: on ouvre l'obturateur, il reste ouvert jusqu'à ce qu'on pousse une seconde fois

J'ai bon? (du bon vieux temps de l'argentique j'aurais eu bon... :lol:)
« Modifié: 15 Sep, 2011, 15:05:26 pm par Jaco »

« Réponse #536 le: 15 Sep, 2011, 15:06:53 pm »
C'est tout bon :D

« Réponse #537 le: 16 Sep, 2011, 01:26:21 am »
La pause T n'existe ni sur le D200 ni sur le D300s. Je doute qu'elle existe dur le D300.
Pour les pauses longues (> 30 s), il faut régler le boîtier en pause B et
- soit maintenir le doigt sur le déclencheur
- soit utiliser une télécommande MC-36 (ou clone).

La télécommande en question offre deux possibilités :
- un bouton (déclencheur) qui peut être bloqué en position enfoncée (même effet que de laisser le doigt en pression sur le déclencheur du boîtier)
- un réglage électronique du temps de pause à la seconde près (jusqu'à des heures si on veut)

« Réponse #538 le: 16 Sep, 2011, 08:37:44 am »
Je ne puis que conseiller l'usage de la télécommande.
Remplaçante du bon vieux déclencheur souple !
Car utiliser le bouton déclencheur et surtout le maintenir enfoncé ne peut qu'engendrer des vibrations non désirées.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #539 le: 16 Sep, 2011, 19:10:22 pm »
Bonjour,

Je pense à une autre solution, utiliser le temps de pose maximum, soit 30 secondes, coupler ceci avec l'intervallomètre et les multiples expositions jusqu'à 9, cela fait 270 secondes.

Problèmes, vibrations de plusieurs déclenchements pour une même photo  >:D >:D >:D

Je n'ai jamais essayé  :lol: :lol: :lol:

Caille
« Modifié: 16 Sep, 2011, 19:26:40 pm par Caille »

Publicité