Merci pour ta réponse,
Dans ce cas, je ne comprends pas le fonctionnement du testeur de profondeur de champ. A F22 j'ai la profondeur maximale mais dans mon viseur tout est sombre et à F3,5 j'ai la profondeur minimale mais tout est clair. Comment peut-on visualiser netteté que l'on va obtenir sur la photo avec le testeur?
Merci
Bonsoir,
Ton testeur de profondeur de champs fonctionne très bien. Simplement il faut se rappeler qu'à ouverture 22, le diaph est beaucoup plus fermé qu'à ouverture 3.5 et c'est bien pour cela que la profondeur de champs est plus importante. Voilà pourquoi ton viseur s'assombrit car quand tu utilise le test de profondeur de champs, le diaph se ferme à la valeur indiquée, en l'occurrence 22 et laisse alors rentrer moins de lumière, alors qu'en temps normal qu'il est ouvert au max possible pour l'autofocus et pour garder un viseur clair. Tu as sans doute remarqué que si tu ferme le diaph (en augmentant la valeur) le temps de pose s'allonge pour compenser la baisse de luminosité, ou alors la sensibilité à la lumière 'ISO' doit être plus importante.
Donc si tu veux 'voir' la différence de profondeur de champs, il ne faut pas trop fermer ! Mais tu devrais voir une belle différence entre 3.5 et 16 par exemple, à condition de le faire avec, par exemple, un 50 ou un 100mm.
Quand on ne veut pas de profondeur de champs (comme en portrait entre-autre) on ouvre le diaph (donc on diminue la valeur du diaph) .
On gagne beaucoup à étudier les bases de la photo qui, sous cet aspect là, sont les même en argentique ou en numérique.
Bonnes prises de vues.