J'utilise du JPEG depuis qq années et envisage de passer au RAW (NEF) et j'ai donc étudié les sites et les livres. On y explique le bien fondé de l'un ou de l'autre mais en définitive je n'arrive pas à me décider et
- j'ai peur de rentrer "dans une usine à gaz" en travaillant avec du RAW (temps de post traitement, taille des fichiers...). Bon c'est vrai, ya ka essayer !
Capture NX, par exemple, n'est absolument pas une usine à gaz. C'est même un logiciel très simple, finalement et on y entre assez facilement. Il existe un bouquin de Philippe Ricordel (Capture NX pour les photographes) qui détaille toutes les possibilités de manière concrète. Il vient même d'en sortir un second avec DVD pour travailler sur des exemples. Y'a plus qu'à...
- je ne sais pas vraiment quel est le gain en qualité.
Enorme. La finesse des fichiers sur lesquels on travaille est décuplée. Le gain dans les hautes et basses lumières est important. L'ajustement de l'exposition et de la balance des blancs est un jeu d'enfant. Le travail de l'accentuation est aussi beaucoup plus efficace.
De plus, avec les logiciels Nikon, on a l'interface de dialogue idéal avec le boitier, puisque le logiciel reconnait les réglages boiter, les applique, et permet de les corriger si nécessaire.
Pouvez vous m'indiquer qui travaille en RAW 12 bits ? RAW 14 bits ? et pourquoi ?
Je travaille toujours en 14 bits (qui peut le plus peut le moins) sauf si j'ai besoin de rafale pour la photo d'action.
En "reportage/spectacle" utilisez vous une mesure d'AF spot afin de pouvoir bien sélectionner le sujet ou utilisez vous un autre réglage et pourquoi ?
En lisant "maitriser le D300" il est conseillé de régler l'AF sur 9 ou 21 points mais j'ai peur de ne plus pouvoir "choisir mon sujet".
Toujours la mesure spot que je trouve bien plus simple à utiliser que la matricielle corrigée.
En revanche, AF sélectif car je ne vois pas du tout l'intérêt d'un AF dynamique sur ce genre de sujet. En général, on est forcé de travailler à grande ouverture et je tiens donc à maîtriser précisément le point où se fait le focus.