Publicité

*

odin

• Invité
Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...
« Réponse #210 le: 30 Mar, 2010, 21:03:45 pm »
Fichier optimisation...

Je suis allé récupérer les fichier d'optimisation, mais lorsque je fais la procédure pour les installer sur mon D300s, l'appareil me mentionne aucun fichier optimisation sur la carte!!! ESt-ce que quelqu'un pourrait m'aider... Je n'ai pas fait le tour fils. Je m'en excuse, mais je n'ai pas la haute vitesse lors c'est très long!!!

J'ai compris mon erreur!!! Je copiais directement le fichier .nop.... Aussi l'optimisation D2x n'est pas disponible pour le D300s!! Ou c'est moi qui ne l'a pas trouvé
« Modifié: 30 Mar, 2010, 22:23:33 pm par odin »

Publicité

« Réponse #211 le: 31 Mar, 2010, 17:24:39 pm »
J'ai compris mon erreur!!! Je copiais directement le fichier .nop.... Aussi l'optimisation D2x n'est pas disponible pour le D300s!! Ou c'est moi qui ne l'a pas trouvé
Bonsoir,

Effectivement ces fichiers ne sont pas disponible pour le D300s ni le D3s !

Caille

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...qui travaille en RAW et pourquoi ?
« Réponse #212 le: 01 Avr, 2010, 17:06:20 pm »
Bonjour !

J'utilise du JPEG depuis qq années et envisage de passer au RAW (NEF) et j'ai donc étudié les sites et les livres. On y explique le bien fondé de l'un ou de l'autre mais en définitive je n'arrive pas à me décider et
- j'ai peur de rentrer "dans une usine à gaz" en travaillant avec du RAW (temps de post traitement, taille des fichiers...). Bon c'est vrai, ya ka essayer !
- je ne sais pas vraiment quel est le gain en qualité.
Pouvez vous m'indiquer qui travaille en RAW 12 bits ? RAW 14 bits ? et pourquoi ?

Merci d'avance
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...quel réglage de l'AF
« Réponse #213 le: 01 Avr, 2010, 17:12:02 pm »
Bonjour,

En "reportage/spectacle" utilisez vous une mesure d'AF spot afin de pouvoir bien sélectionner le sujet ou utilisez vous un autre réglage et pourquoi ?
En lisant "maitriser le D300" il est conseillé de régler l'AF sur 9 ou 21 points mais j'ai peur de ne plus pouvoir "choisir mon sujet".

Merci pour votre expérience.
PS : j'essaye de me d'apprendre à faire des photos aprés avoir acheté le matériel  ;)
« Modifié: 01 Avr, 2010, 17:23:40 pm par eric49 »

Nikon D300 - D300s: Réglages et Astuces...qui travaille en RAW et pourquoi ?
« Réponse #214 le: 01 Avr, 2010, 17:22:40 pm »
J'utilise du JPEG depuis qq années et envisage de passer au RAW (NEF) et j'ai donc étudié les sites et les livres. On y explique le bien fondé de l'un ou de l'autre mais en définitive je n'arrive pas à me décider et
- j'ai peur de rentrer "dans une usine à gaz" en travaillant avec du RAW (temps de post traitement, taille des fichiers...). Bon c'est vrai, ya ka essayer !
Capture NX, par exemple, n'est absolument pas une usine à gaz. C'est même un logiciel très simple, finalement et on y entre assez facilement. Il existe un bouquin de Philippe Ricordel (Capture NX pour les photographes) qui détaille toutes les possibilités de manière concrète. Il vient même d'en sortir un second avec DVD pour travailler sur des exemples. Y'a plus qu'à...

- je ne sais pas vraiment quel est le gain en qualité.
Enorme. La finesse des fichiers sur lesquels on travaille est décuplée. Le gain dans les hautes et basses lumières est important. L'ajustement de l'exposition et de la balance des blancs est un jeu d'enfant. Le travail de l'accentuation est aussi beaucoup plus efficace.
De plus, avec les logiciels Nikon, on a l'interface de dialogue idéal avec le boitier, puisque le logiciel reconnait les réglages boiter, les applique, et permet de les corriger si nécessaire.

Pouvez vous m'indiquer qui travaille en RAW 12 bits ? RAW 14 bits ? et pourquoi ?
Je travaille toujours en 14 bits (qui peut le plus peut le moins) sauf si j'ai besoin de rafale pour la photo d'action.

En "reportage/spectacle" utilisez vous une mesure d'AF spot afin de pouvoir bien sélectionner le sujet ou utilisez vous un autre réglage et pourquoi ?
En lisant "maitriser le D300" il est conseillé de régler l'AF sur 9 ou 21 points mais j'ai peur de ne plus pouvoir "choisir mon sujet".
Toujours la mesure spot que je trouve bien plus simple à utiliser que la matricielle corrigée.
En revanche, AF sélectif car je ne vois pas du tout l'intérêt d'un AF dynamique sur ce genre de sujet. En général, on est forcé de travailler à grande ouverture et je tiens donc à maîtriser précisément le point où se fait le focus.

« Réponse #215 le: 01 Avr, 2010, 17:26:17 pm »
Bonsoir,

La différence entre le 12 et le 14 bits n'est pas « très » visible, mais qui peut le plus peut le moins !
J'utilise toujours le mode 14 bits, la dynamique doit être plus grande ?
En 12 bits il y a 4096 valeurs par couleur et en 14 bits 16384 (Contre 256 en JPG) !

Caille

« Réponse #216 le: 01 Avr, 2010, 17:30:13 pm »
Merci didier pour ta réponse claire !

OK pour NX2 mais en fait je réalise des albums photos amateurs pour des associations, pour des mariages avec le logiciel Fuji. Je n'ai pas encore essayé mais ce type de logiciels "grand public" fonctionnel t il avec du NEF ?

« Réponse #217 le: 01 Avr, 2010, 17:36:04 pm »
Pas du tout ;)
Le Raw est un format de travail. Une fois tes modifications effectuées, il faut faire une sauvegarde au format Jpeg ou Tiff.
Note que cette sauvegarde peut se faire facilement par lot une fois que tu as retravaillé les photos qui le nécessitent.

« Réponse #218 le: 02 Avr, 2010, 13:49:56 pm »
Bonjour Didier, bonjour Caille et merci pour votre transfert d'expérience !

Tout ça c'est que j'ai pas mal bossé pour progresser en photo (nouveau matériel, livres, NX2, et quelques prises de vue...) et dans 15 jours je vais à Venise (15 ans de mariage !) et compte faire un album (avec Photogénie)... et donc vais probablement me lancer dans le "monde du NEF 12 bits sans compression"...
ou si j'ose 14 bits  :o
« Modifié: 02 Avr, 2010, 13:56:13 pm par eric49 »

« Réponse #219 le: 02 Avr, 2010, 14:01:49 pm »
C'est l'occasion ou jamais en effet.  Toujours intéressant, lorsqu'on revient de voyage, de bénéficier des qualités du format raw pour "sauver" quelques photos qui, en jpeg, auraient été perdues.
Bon voyage !

*

skafo

• Invité
« Réponse #220 le: 03 Avr, 2010, 21:01:16 pm »
bonjour, j'ai aussi un petit souci avec mon D300 j'ai du mal a faire les réglages, en intérieur l'arrière plan est très sombre et je n'arrive pas a le régler par contre en extérieur c'est nikel mais je trouve assez souvent flou.
je vous dis tout de suite que je ne suis pas une pro.

« Réponse #221 le: 03 Avr, 2010, 21:32:38 pm »
C'est avec le flash que l'arrière-plan est sombre en intérieur ?

*

skafo

• Invité
« Réponse #222 le: 04 Avr, 2010, 12:55:43 pm »
oui même avec le flash

« Réponse #223 le: 04 Avr, 2010, 17:15:48 pm »
Si c'est avec le flash intégré, c'est normal. Il n'est pas très puissant et surtout il calcule sa puissance pour éclairer convenablement le premier plan.
Dans ce cas, il vaut mieux travailler en mode manuel. Personnellement, qqunad je ne peux vraiment pas m'en sortir sans flash, voici comment je m'y prends:
je règle mon boitier pour avoir une exposition à peu près juste ou légèrement sous-exposée sans flash (-1L par exemple). Ca veut dire qu'il faut ouvrir le diaph et monter en iso si nécessaire. Et adopter la vitesse la plus basse possible, dans la limite du raisonnable pour éviter le flou. Puis je sors le flash qui va juste compenser le manque de lumière pour le premier plan.

*

skafo

• Invité
« Réponse #224 le: 04 Avr, 2010, 18:21:42 pm »
ok merci bien, j'ai fais des essaie et c'est vrai que c'est beaucoup mieux encore merci.

Publicité