Publicité

*

rengoune

• Invité
photo de bonsaï
« le: 29 Fév, 2008, 22:44:11 pm »
J’ai, après la photo, une deuxième passion, celle du bonsaï. Je parcoure souvent les expos, et je fais parti d’un club.
Ma question et la suivante ; je prends souvent des photos d’arbres pour ma collection perso d’image dans le but de parfaire la technique et la culture de ces arbres, mais j’ai un souci pour obtenir de bel photo car souvent la lumière n’est pas de première qualité et le flashe projeté les ombres sur les fonds souvent blanc. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour la photo en intérieur ? Je suis preneur. J’ai fais des teste sans flash mais je n’arrive pas à obtenir des photos bien net même avec  le trépied. Voici un lien ou vous pourrai voir quelques images.  http://picasaweb.google.ch/bovey.baroudeur/Bonsa1?authkey=24BvEGPs9iI  
Je les héberge la, en attendant mieux.
je travail avec un Nikon D200 flash SB800 objectif,Sigma 17-70 macro F/2.8 et un Af VR 80-400 F/4.5-5.6D ED de Nikkor.

Publicité

*

Hors ligne Sini

photo de bonsaï
« Réponse #1 le: 29 Fév, 2008, 23:09:35 pm »
Magnifiques arbres, je n'y connais rien en prises de bonzaï, j'ai impression qu'une prise de vue à hauteur de l'arbre donne un meilleur effet que ceux qui sont prises plus en hauteur.
Peut-être expérimenter un peu avec un éclairage latéral (flash avec un bounce latéral par exemple)

Très belles passions en tout cas :)
tl;dr

*

oinkounet

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2008, 01:13:18 am »
Le D200 te permet d'utiliser ton SB800 en flash déporté ; pourquoi ne pas essayer de réduire beaucoup le flash intégré, de mettre le SB800 de 3/4 d'un côté et d'utiliser un réflecteur (carton blanc ou polystirène).
Si le flash est équipé d'un diffuseur, le rendu n'en sera que meilleur.
Pour parfaire le résultat, un éclairage sur le fond derrière l'arbre (mais dessous pour ne pas le voir sur le cliché) évitera les ombres disgracieuses sur le fond.

C'est une suggestion :)

*

ongalain

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2008, 07:50:59 am »
Bonjour

Si tu fais tes photos avec un pied je pense que c'est pas normal d'avoir un manque de netteté.

peux tu nous poster une image avec ce défaut, accompagnée de ses métadonnées .

Alain

*

rengoune

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2008, 11:32:24 am »
Je vous remercie pour ces réponses, je vais appliquer le flash latéral qui me semble plus simple, je vous ferais un topo sur le forum dans une semaine. Mais le problème ce trouve aussi du faite que lors d'une expo, il y a souvent du monde et il est parfois difficile d'installer un système d'éclairage efficace, en ce moment, je ne suis pas chez moi, je posterai une photo  d’un arbre pris sur pied avec ce défaut de floue. Demain en soirée.
Merci.

*

rengoune

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #5 le: 01 Mar, 2008, 21:56:40 pm »
Voici comme convenu quelque photo d'arbre pris avec le D200 sans flash
Pour les méta données je ne c'est pas comment enregistrer les donner et de les poster sur le forum ou les coller aux photos

*

Hors ligne Sini

photo de bonsaï
« Réponse #6 le: 01 Mar, 2008, 22:09:27 pm »
--- doublon --- supprimé
tl;dr

*

Hors ligne Sini

photo de bonsaï
« Réponse #7 le: 01 Mar, 2008, 22:12:08 pm »
Bonsoir Rengoune,

Les clichés manquent en effet un peu de piquant.
Lorsque tu es sur un statif, il est conseillé de déactiver le VR
J'ai pu lire des hirstoires de filtres qui causaient des problèmes de netteté, essaie en ôtant le filtre.
Perso je trouve tes prises un chouia trop sombre (+0.5 à 0.7 ev peut-être)

Pour le flash, en expo ce n'est pas évident, si les locaux n'ont pas un plafond trop haut et de couleur neutre, tu peux essayer de flasher vers le haut, je ne suis pas trop optimiste surtout pour un tel sujet, je crois que le résultat ne sera peut-être disgrâcieux. Faut essayer, tu n'as rien à y perdre :P
Si tu peux employer ton flash séparé de ton boîtier, tu peux maintenir avec la main gauche ton flash le plus éloigné possible, c'est ainsi que je procède.

Tu tires aussi en haute saturation, est-ce volontaire? Sans flash je diminuerai ou sans saturation car tu auras moins vite de bruit normalement vu.

Expérimenter, et encore expérimenter :P
tl;dr

*

rengoune

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #8 le: 02 Mar, 2008, 00:02:30 am »
Oui tu a raison j'ai voulus faire un teste avec plus de saturation mais comme tu le dit le bruit se fais ressentir, je vais pour les prochains expo faire plusieurs teste pour voir si je peut amélioré le piquant.
Merci pour ces conseil.

*

Patoc

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #9 le: 02 Mar, 2008, 16:53:44 pm »
Moi aussi j'aime bien les bonsais.
Tu devrais essayer de les prendre en lumière naturelle, ce sera bcp mieux pour les feuillages.

*

jacdesalpes

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #10 le: 02 Mar, 2008, 19:03:04 pm »
Il me semble qu'en essayant de ne pas faire figurer le "pot de fleur" qui le contient, l'image gagnerait en dynamique ???

*

borax

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #11 le: 03 Mar, 2008, 10:34:00 am »
Citation de: jacdesalpes
Il me semble qu'en essayant de ne pas faire figurer le "pot de fleur" qui le contient, l'image gagnerait en dynamique ???
Règle N° 1 : ne jamais dire à un amateur de bonsaï que son arbre est dans un "pot de fleur" : ça va le vexer... :-)
Règle N° 2 : d'un point de vue purement photographique, la prise de vue de l'arbre sans le pot peut effectivement dynamiser l'image, c'est à tester. Mais d'un point de vue "bonsaïesque", le choix d'un pot est un élément important qui contribue au style général de l'arbre (lequel suit une codification assez compliquée chez les puristes...).

A l'occasion, j'ai quelques bonsaïs chez moi, j'essaierai quelques clichés...

Thierry

*

gm78

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #12 le: 03 Mar, 2008, 10:43:25 am »
et puis le pot permet de prendre conscience de la "petite" taille de l'arbre (sans vouloir vexer les amateurs !)

*

rengoune

• Invité
photo de bonsaï
« Réponse #13 le: 03 Mar, 2008, 21:38:55 pm »
Merci Borax. Je suis vexé .Un pot de fleur c'est un récipient ou l'on met des fleurs. Et en disant cela, je me mets tous les fleuristes à dos ainsi que l'ikebana.  
Dans l'art du bonsaï le pot "souvent aussi cher que l'arbre lui même" et l'élément qui donneras du caractère à l'arbre, c'est aussi un support très important selon que vous avais un arbre à aiguille ou à feuille, la couleur à son importance, ainsi que la forme, la hauteur, tous ces élément son codifier pour des raison d'esthétique évidente que je ne pourrais expliquer ici, trop long, mais il est impensable de dissocier les deux, par contre il est vrais que la lumière naturel donne de très bon résultat et de meilleur qualité. Mais le problème ce situe aux niveaux de l'expo il n'est souvent pas facile de mettre sur pied une expo en extérieur, pour des raisons évidente, la météo. De plus l'apport d'un fond permet de souligner la composition, en extérieur souvent l'arbre seras sur fond vert,  le faite est, qu'il se trouve en jardin pour la plupart du temps. Le problème en extérieur c'est aussi le manque de détail du feuillage

http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/03/0803030930422516337.jpg

Voici une photo prise en Belgique lors d'une expo international arbre de la collection privée de Danny Use, organisateur de l'expo. Les arbres de l'expo lui même, se trouvé en intérieur, et il été interdit de photographier les arbres.
Donc je me trouve toujours dans l'expectative.
En tous cas je vous remercie pour l'intérêt que vous porté à mon problème.

*

Hors ligne Sini

photo de bonsaï
« Réponse #14 le: 03 Mar, 2008, 21:56:50 pm »
Bonsoir les Nikonpasbonsaïssionnés et les bonsaïssionés  (arf quel jeux de mot pourrite:lol: )

Faut respecter les bonsaïs, ce sont des petits trésors issu de la patience et toute la connaissance de son maître, le pot mérite tout autant de respect, on pourrait comparer le bonsaï à un objectif et le "pot" à son boîtier (chui fortiche hein :lol: :lol: :lol: )

Il est un fait que certaines situations ne permettent pas de faire de bonnes prises, il faut dans ces cas s'armer d'artifices pour parer à ces inconvénients, comme poser un fond derrière le sujet, utiliser des éclairages (lampes ou flashs) pour détacher le sujet du fond (éventuellement par différenciation d'exposition) donc flash à forte dose pour légèrement sous-exposer l'arrière plan.
Un sujet assez délicat mine de rien!
Malheureusement je n'ai eu qu'un seul Bonsaï que je n'ai pas été capable de maintenir en vie, après 5 ans il a rendu l'âme! (snifff)
tl;dr

Publicité