Publicité

didierropers : tu as raison, mon titre n'est pas bon... bon sang, je vais y arriver et je l'édite  :O

Je voulais en effet savoir quel objectif pour des photos de paysages incluant des personnes  :hue:
(pour les portraits j'ai un 35 et un 85mm)

Désolé pour la perte de temps qu'a généré cette imprécision

Quand tu dis que le personnage est tout petit au 18mm, il est petit dans quelle mesure?
« Modifié: 05 Juil, 2015, 11:19:25 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité

Pour ce que tu recherches, il te faut une focale de 24/25mm.
Pas plus (28mm par exemple) car cela se rapprochera trop des cadrages que tu obtiens avec ton 35mm.
Pas moins (20mm par exemple) car pour du portrait cela induit trop de déformation (sauf but recherché bien sûr !).

ex à 25mm :

Emvri, merci de ta réponse.
Tu vas également dans le sens de didierropers avec une focale minimale de 24mm pour éviter les déformations sur le personnage.

Il faudrait donc que je trouve un zoom avec une plage focale de 22/24-35/50 mm lumineux et qualitatif pour remplacer mon 35mm qui est vissé sur mon apn.
Peut être le Sigma 24-35mm f/2 conseillé par Cynick? (faut déjà qu'il sorte ;)  )
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Je conseillerais plus on objectif du style 18-35 Nikon (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-s-nikkor-18–35mm-f-3-5–4-5g-ed), léger et d'un bon rapport qualité-prix, qui compléterait bien tes focales fixes avec un range allant de l'ultra-grand angle au grand angle moyen.

Edit : Oups, c'est bien le zoom dont tu parlais dans ton premier post !

Sauf qu'avec le 18-35mm, il ne remplace pas son 35mm fixe. Entre f/1.8 et f/4.5, la différence est trop importante.

D'ailleurs, quelle différence optique entre la version G et la version D? Car on en trouve autour de 350€ pour la version D, qui n'est pas AF-S, mais à part ça, niveau qualité d'image, ça se vaut ou pas?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

quelle importance ?
il faut garder les 2, le 18-35 servant plus dans une gamme de focales moyennes autour de 24mm, il peut de plus faire plein d'autres choses que du paysage avec des personnages en pied !
« Modifié: 05 Juil, 2015, 16:00:55 pm par emvri »

En regardant les caractéristiques du Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM "Art", je vois qu'il est assez volumineux (12cm replié, optique de 82mm) et lourd (940g).
C'est rédhibitoire pour moi malgré le fait qu'il puisse (peut être) remplacer 3 focales fixes (24, 28 et 35mm) qualitativement parlant.

Je m'oriente à priori vers le nikon18-35mm F3.5-4.5.
(je garderai alors mon 35mm)

Je continue à chercher mais le choix me semble assez restreint en zoom GA-Standard pour FX  :hue:

Un zoom grand angle, c'est très compliqué à faire, surtout en numérique, avec des capteurs qui sont devenus plus exigeants que le film. Et du coup c'est cher aussi.

Et même en rajoutant les focales fixes, c'est pas évident de faire un choix quand le budget est limité. Moi, j'hésite entre un 20mm fixe nikon, 24mm fixe sigma et un 18-35mm nikon.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Quel objectif pour des photos de paysages incluant des personnages sur FX?
« Réponse #23 le: 05 Juil, 2015, 21:28:30 pm »
Je persiste quand même à dire qu'un zoom commençant à 24 ferait parfaitement l'affaire. AF-S 24-85mm est relativement abordable, pas trop encombrant, pas trop lourd et d'assez bonne qualité. Je ne vois rien d'autre (en zoom) qui puisse satisfaire à tes critères de recherche.

Et je trouve qu'en UGA l'offre est quand même déjà pas mal étoffée en FX et bien plus intéressante qu'en DX.

C'est exactement mon avis aussi.

Je pense que le point de départ de Faz est la vielle idée reçue paysage = grand angle voire ultra grand angle !
24mm est déjà un très grand angle !
Vouloir inclure des personnages dans le champ d'un paysage couvert par un 17 ou 18mm... bon courage ! Soit les personnages vont subir des déformations inacceptables, soit l'avant-plan va être vide et moche....Soit les 2 à la fois !  ;D ;D ;D ;D

Mais certains y arrivent peut-être ....Je me suis amusé à chercher des exemples sur le web...rien trouvé ! Si vous en trouvez...

Vouloir inclure des personnages dans le champ d'un paysage couvert par un 17 ou 18mm... bon courage ! Soit les personnages vont subir des déformations inacceptables, soit l'avant-plan va être vide et moche....Soit les 2 à la fois !  ;D ;D ;D ;D
Sauf comme l'écrivait Didier si on ne place pas ce personnage au premier-plan et si on accepte qu'il n'occupe pas une trop grande place dans la composition.

ex à 21mm :

C'est exactement mon avis aussi.

Je pense que le point de départ de Faz est la vielle idée reçue paysage = grand angle voire ultra grand angle !
24mm est déjà un très grand angle !

Mais certains y arrivent peut-être ....Je me suis amusé à chercher des exemples sur le web...rien trouvé ! Si vous en trouvez...

C'est surtout que je n'ai aucune expérience dans l'utilisation d'un GA ou UGA... d'où mes questions auprès de vous.
J'ai également fait les mêmes recherches de photos sur le net et je n'ai également rien trouvé.

L'idéal serait que je trouve un magasin qui accepte le prêt ou la location d'optique afin de me faire ma propre idée... vous en connaissez dans les environs de Marseille?

Sauf comme l'écrivait Didier si on ne place pas ce personnage au premier-plan et si on accepte qu'il n'occupe pas une trop grande place dans la composition.

ex à 21mm :

C'est ce genre de cliché que je souhaite faire et si possible en incorporant un élément au tout premier plan (d'où l'idée du GA ou UGA)
« Modifié: 06 Juil, 2015, 11:47:17 am par Faz »

Quel objectif pour des photos de paysages incluant des personnages sur FX?
« Réponse #26 le: 06 Juil, 2015, 14:16:45 pm »
C'est surtout que je n'ai aucune expérience dans l'utilisation d'un GA ou UGA... d'où mes questions auprès de vous.
J'ai également fait les mêmes recherches de photos sur le net et je n'ai également rien trouvé.

C'est ce genre de cliché que je souhaite faire et si possible en incorporant un élément au tout premier plan (d'où l'idée du GA ou UGA)
Pour t'aider, je viens de faire, avec l'aide de mon petit-fils, quelques images pour te montrer ce que peut donner un 17mm en FX (D600) sur ce genre de sujet. Mon bout de jardin n'est pas franchement un paysage, mais on fera avec....

1. Sujet centré, à 4m environ : ça passe à peu près....

2. Sujet excentré : personnage élargi et déformé, inacceptable pour moi

3. Sujet centré à 2m environ, l'horreur absolue  ;D :
- Personnage encore plus déformé : si je m'étais baissé cela aurait été moins grave, mais on ne fait pas de portrait en pied à ce genre de focale et le paysage aurait un peu disparu  ;D
- Paysage coupé en 2

Bref, à mon avis, un UGA n'est pas du tout adapté à ce genre de sujet....

Jac70, merci beaucoup pour ces photos pleines d'enseignements  :O

Merci aussi à ton petit fils pour sa gentille contribution... libère le vite qu'il puisse profiter des eaux rafraichissantes de cette superbe piscine  =D
« Modifié: 06 Juil, 2015, 15:53:06 pm par Faz »

Publicité