Publicité

Bonjour,

je suis venu récemment dans le monde du reflex avec un D610  =D
Je lui ai adjoint un 35mm pour mon utilisation principale (photos familiales en intérieur ou extérieur), un 85mm pour les portraits et un 90mm macro (voir signature  ;) ).

Je garde en appoint mon vaillant bridge Pana pour sa plage focale étendue (25-600mm eq 24x36 à F2.8 constant). Même si le rendu est loin du Nikkon, son optique Leica donne quand même des résultats satisfaisants.

Je suis globalement satisfait de ce combo, même si la focale de mon macro fait un peu double emploi...

Seulement voilà, je trouve que je suis un peu long (parfois) pour des scènes avec des personnes où j'aimerai avoir plus de paysage en arrière et avant plan.
Mais cette envie est trop marginale pour envisager l’achat d'un GA en focale fixe.
Je rêverais d'un zoom "transtandard" qualitatif couvrant une plage focale, disons, de 18 à 50... mais apparemment cela n'existe pas en full frame?

D'ailleurs quelle courte focale suffit pour avoir des portrait en pieds de personne avec une belle présence du paysage? (24mm? moins?)

Grâce à la fonction "recherche" et les participations des membres actifs du forum (que je remercie au passage pour leur partage), j'ai trouvé ce zoom:
Le AF-S NIKKOR 18–35mm f/3.5–4.5G ED
Pourrait il remplacer mon 35mm sans trop perdre qualitativement au 35mm?

Si une focale minimale de 24mm suffit pour mon utilisation, que pensez vous du Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD?

Si vous avez d'autres pistes de recherche, je suis bien sûr preneur.

Bon, cela fait beaucoup de questions mais je suis sûr que vous avez compris mon besoin.
(et puis je pense que vous connaissez tous l'engrenage dans lequel on mets les doigts avec l'achat de nos objectifs  =D  )

EDIT: Suite aux commentaires et réponses de ce thread, j'ai édité le titre car il était trop imprécis et confus. Désolé pour la gène.
« Modifié: 05 Juil, 2015, 13:00:41 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité

18mm, c'est énorme en Fx. Ça conviendra pas du tout pour du portrait.

Le 18-35mm dont tu parle est dédié format APS-C.

Il y a le nouveau Sigma 24-35mm f/2 qui pourrait faire l'affaire, je sais pas s'il est déjà dispo.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Merci pour ta réponse.
J'ai modifié la référence du premier zoom, je voulais citer le nikkon et pas le sigma.

Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Tu trouveras ici tous les éléments pour répondre à ta question.

Voici une aide pratique pour choisir une focale:
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Salut,

Le Sigma 18-35mm F1.8 Art est un objectif conçu pour les boitiers DX (capteurs APS-C). Il n'a donc pas grand intérêt sur un D610.

Oui en effet, j'ai édité mon 1er post

Un zoom FX commençant à 24mm répond parfaitement à ce que tu recherches. 24mm, ça cadre déjà large. On est à la limite de l'UGA. POur te donner un ordre d'idée, ça cadre plus large que le Sigma 18-35 monté sur un boitier DX.

Ok, donc à partir de 24 ce serait bon pour moi.
Ce qui signifierait (mais ce n'est pas surprenant) que la plage focale de mon bridge n'est pas vraiment correcte, car à 25mm (eq 24x36) je n'ai pas cette sensation grand angle.

Je t'en suggère 2: Nikon 24-120mm F4 VR et Nikon 24-85mm F3.5-4.5 VR.

Merci je vais m'y pencher

Une précision: quand je parlais de portrait en pieds au GA je voulais dire une photo avec des personnages "reconnaissables" dans un environnement large  ;)
Dans l'esprit de cette photo par exemple:

Credit virus photo

Mon objectif serait de pouvoir inclure un premier plan très proche et un arrière plan vaste à mes photos incluant des personnes... je sais pas si j'arrive à être clair  :-\
Et je suis trop long au 35mm pour cela.
Mais cela resterait marginal comme je l'ai dit
« Modifié: 04 Juil, 2015, 19:45:41 pm par Faz »

*

Hors ligne Pierre

Bonjour,

Et pourquoi ne pas utiliser tes pieds ? En un mot, BOUGER de point de vue !

Edit: au vu de l'exemple, ce n'est plus du portrait pour moi...

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Ok, j’édite mon post et on ne parle plus de portrait en pieds mais photos de personne en pieds  =D

*

Hors ligne Pierre

pour la discrétion une focale fixe passe mieux quand même...  je pense que ton 35 est suffisant, suffit de bouger... 

une exemple au 35 mm...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Si vraiment tu trouve ton 35mm trop long, pour ce genre de photo, je maintiens que le nouveau Sigma serait au top. Je ne pense pas que tu aura besoin de plus large que 24mm, et ça te permet de remplacer ton 35mm que tu peux revendre dans la foulée, puisque le zoom en question est un F/2.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Question : quel est le sujet principal ? Le paysage ou le personnage ?

Si c'est pour photographier tes proches ou tes amis devant un paysage, ça j'en ai soupé récemment pendant un voyage organisé: on a vu des choses magnifiques (ouest américain), mais le souci général était surtout de se photographier mutuellement devant les paysages façon photo souvenir des années 50 ! Je ne pratique pas et donc je passe....  ;D ;D !

Si c'est pour photographier un paysage avec un personnage qui va donner de la vie à ce paysage, c'est beaucoup plus intéressant ! Mais attention ! Une focale inférieure à 24mm en Fx n'est pas du tout une bonne idée pour un paysage avec un personnage trop décentré, car l'anamorphose va faire que celui-ci va prendre quelques kg, ce qui n'est pas souhaitable, avouons-le.
Et d'ailleurs, un paysage se photographie avec n'importe quelle focale. Le seul souci est la bonne gestion de la profondeur de champ , pour que ton personnage soit net. Un petit exemple (à 200mm en Dx !) pour me faire comprendre : l'enfant est un inconnu !

Quel "transtandard" pour des photos de personnes en pieds avec paysage sur FX?
« Réponse #11 le: 04 Juil, 2015, 21:08:17 pm »
Un autre exemple : 52mm en FX....
« Modifié: 05 Juil, 2015, 14:59:13 pm par Jac70 »

Si une focale minimale de 24mm suffit pour mon utilisation, que pensez vous du Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD?
Voici quelques photos faites avec ce zoom à 24 mm. Moi ça me va !
D'ailleurs, de 24mm à 35mm, ce zoom est vraiment excellent. Encore très bien à 50mm, en retrait à 70mm.

Question : quel est le sujet principal ? Le paysage ou le personnage ?
Mes objectifs sont:
Avec le 35mm le sujet principal est le personnage.
Avec le grand angle, mettre en avant le paysage

Si c'est pour photographier un paysage avec un personnage qui va donner de la vie à ce paysage, c'est beaucoup plus intéressant ! Mais attention ! Une focale inférieure à 24mm en Fx n'est pas du tout une bonne idée pour un paysage avec un personnage trop décentré, car l'anamorphose va faire que celui-ci va prendre quelques kg, ce qui n'est pas souhaitable, avouons-le.
Et d'ailleurs, un paysage se photographie avec n'importe quelle focale. Le seul souci est la bonne gestion de la profondeur de champ , pour que ton personnage soit net. Un petit exemple (à 200mm en Dx !) pour me faire comprendre : l'enfant est un inconnu !
C'est exactement cela.
Le sujet principal est le personnage avec mon 35mm (photo typée souvenir de vacances certes mais à moi de faire une compo sympa  =D  )
Par contre avec le grand angle cherché, je souhaite mettre en avant le paysage en l'agrémentant d'un personnage

Voici quelques photos faites avec ce zoom à 24 mm. Moi ça me va !
D'ailleurs, de 24mm à 35mm, ce zoom est vraiment excellent. Encore très bien à 50mm, en retrait à 70mm.
Merci pour ce retour sur le Tamron.
Les photos sont chouettes et vont dans le sens de ce que je souhaite.
Elles me donnent aussi une bonne idée du champs couvert par le 24mm... qui pour le coup serait peut être trop proche de mon 35mm car le personnage est quand même bien présent.

Du coup, je pense que la plage focale qui me conviendrait serait quelque chose comme un 16/18 - 30/50.
Mais le risque étant d'avoir des personnages déformés par l'optique?!
(c'est peut être pour cette raison que je n'arrive pas à trouver ce genre de photo sur le net...)
Faudrait que je puisse essayer un UGA/GA pour me rendre compte...

Je fait la grosse majorité de mes photos au 35mm donc l'idéal serait que ce zoom puisse le remplacer en étant qualitatif et lumineux... si cela existe...
Si vous avez des retours ou des infos à ce niveau, je suis preneur  ;)
Merci d'avance
« Modifié: 05 Juil, 2015, 10:24:18 am par Faz »

Elles me donnent aussi une bonne idée du champs couvert par le 24mm... qui pour le coup serait peut être trop proche de mon 35mm car le personnage est quand même bien présent.
Le personnage est bien présent car c'est lui le sujet, mais c'était l'intitulé de ta question (quel objectif pour des photos de personnes?)
J'ai donc montré des portraits.

Si maintenant la question devient "quel objectif pour prendre une photo de paysage avec un personnage dedans", la réponse peut être différente ;)
Si j'utilise un 18mm et que je me place à distance raisonnable d'une personne pour éviter les effets néfastes d'une perspective trop proche, ce personnage sera tout petit sur ma photo, mais si c'est l'effet recherché, ça marche !

On se place donc dans deux perspectives différentes suivant qu'on comprend ta recherche comme :
- portrait incluant le paysage (ce qui semblait être la question au départ)
- paysage incluant une personne

Publicité