Bonjour,
je suis venu récemment dans le monde du reflex avec un D610

Je lui ai adjoint un 35mm pour mon utilisation principale (photos familiales en intérieur ou extérieur), un 85mm pour les portraits et un 90mm macro (voir signature

).
Je garde en appoint mon vaillant bridge Pana pour sa plage focale étendue (25-600mm eq 24x36 à F2.8 constant). Même si le rendu est loin du Nikkon, son optique Leica donne quand même des résultats satisfaisants.
Je suis globalement satisfait de ce combo, même si la focale de mon macro fait un peu double emploi...
Seulement voilà, je trouve que je suis un peu long (parfois) pour des scènes avec des personnes où j'aimerai avoir plus de paysage en arrière et avant plan.
Mais cette envie est trop marginale pour envisager l’achat d'un GA en focale fixe.
Je rêverais d'un zoom "transtandard" qualitatif couvrant une plage focale, disons, de 18 à 50... mais apparemment cela n'existe pas en full frame?
D'ailleurs quelle courte focale suffit pour avoir des portrait en pieds de personne avec une belle présence du paysage? (24mm? moins?)
Grâce à la fonction "recherche" et les participations des membres actifs du forum (que je remercie au passage pour leur partage), j'ai trouvé ce zoom:
Le AF-S NIKKOR 18–35mm f/3.5–4.5G ED
Pourrait il remplacer mon 35mm sans trop perdre qualitativement au 35mm?
Si une focale minimale de 24mm suffit pour mon utilisation, que pensez vous du Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD?
Si vous avez d'autres pistes de recherche, je suis bien sûr preneur.
Bon, cela fait beaucoup de questions mais je suis sûr que vous avez compris mon besoin.
(et puis je pense que vous connaissez tous l'engrenage dans lequel on mets les doigts avec l'achat de nos objectifs

)
EDIT: Suite aux commentaires et réponses de ce thread, j'ai édité le titre car il était trop imprécis et confus. Désolé pour la gène.