Publicité

*

Hors ligne Sini

Remapage de pixels défectueux (512) réussi, chui trop content!
« Réponse #15 le: 01 Mar, 2008, 01:03:35 am »
à défaut de pouvoir remapper le capteur, il reste la solution de sauvetage des fichiers (raw et jpeg)

pixel fixer en freeware

cpix pour Mac?

Bonne chance :P
tl;dr

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 01 Mar, 2008, 01:06:08 am »
Citation de: jacdesalpes
@ Sini : je ne savais pas que la langue Belge possédât un alphabet particulier :lol:
:lol:  je vais devoir faire une recherche sur ce dont tu fais allusion mais il est fort à parier qu'il n'y ait rien de belge là-dedans mais plutôt la dégénérescence des neuronnes de sini :lol: :lol:
tl;dr

*

lesifs

• Invité
« Réponse #17 le: 01 Mar, 2008, 22:41:32 pm »
Bonsoir à tous,

Bon, je vois ce qui me reste à faire... heureusement, j'ai aussi un PC... je vais tenter le coup. J'ai un peu peur suite à un article indiquant qu''une fois le "remapage" effectué, l'appareil était resté en noir et blanc.....
De toutes façons, vu l'age du Coolpix et l'évolution technique, je ne compte pas l'envoyer en SAV Nikon. je en vais pas faire çà tout de suite car j'ai encore un boulot à faire avec et je peux toujours corriger les pixels defectueux avec toshop...

je suis tout de même un peu inquiet.... Finalement, je l'utilise ce Coolpix

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Mar, 2008, 00:06:35 am »
Citation de: Sini
Citation de: jacdesalpes
@ Sini : je ne savais pas que la langue Belge possédât un alphabet particulier :lol:
:lol:  je vais devoir faire une recherche sur ce dont tu fais allusion mais il est fort à parier qu'il n'y ait rien de belge là-dedans mais plutôt la dégénérescence des neuronnes de sini :lol: :lol:
Bien que la langue de Shakespeare ne me soit pas très familière, je comprends déjà un peu mieux cette mouture :lol: ... merci ;)

mais pour ceux qui aiment la difficulté il reste la version "codée" dans le premier post de Sini :cool:

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Mar, 2008, 00:12:32 am »
- Ce vieillissement rapide et prématuré des capteurs montre, d'une manière irréfutable, le peu de fiabilité de nos boîtiers numériques actuels qui, en tout cas, ne sont pas prévus pour rester opérationnels sur 10 ou 20 ans comme leurs prestigieux ancêtres argentiques.

-  Vu le peu de probabilité de voir les constructeurs traiter l'obsolescence des matériels photo numériques, ces beaux boîtiers serviront dans 10 ans de presse-papier de luxe dans le meilleur des cas.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #20 le: 02 Mar, 2008, 00:16:00 am »
2 exemplaires et c'est une démonstration de manière irréfutable ?... Hem Hem... rendez vous dans 10 ans...
Signature Outside (TM)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #21 le: 02 Mar, 2008, 00:28:25 am »
A Sirakuse:

- Penses-tu réellement que le monde se limite à notre forum? Jette un coup d'oeil au delà des frontières régionales et nationales...

Cordialement,

Photokor.

*

jerome38

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Mar, 2008, 08:36:53 am »
Citation de: PHOTOKOR
- nos boîtiers numériques actuels qui, en tout cas, ne sont pas prévus pour rester opérationnels sur 10 ou 20 ans comme leurs prestigieux ancêtres argentiques...
Photokor.
Quand on observe la ruée frénétique à la sortie périodique d'un nouveau modèle,  a quoi cela servirait il ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 02 Mar, 2008, 13:58:15 pm »
Hello folks,

le raisonnement est correct, ce sont les collectionneurs qui en feront les frais, fini les boîtiers qui fonctionnent encore après avoir soufflé un bon coup dessus, dans un nuage de poussière le schlac harmonieux du duo mirroir - obturateur, rien que les piles sont trop souvent un problème pour maintenir un ancien appareil fonctionnel...

Le remappage est donc essentiellement destiné aux appareils qu'on désire encore utiliser, j'ai aussi un doute, le futur m'en dira plus, combien de temps le remappage tient-il?
tl;dr

*

lesifs

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Mar, 2008, 14:15:22 pm »
Il faut se rendre à l'évidence:
Les boitiers argentiques mécaniques ont une duré de vie quasi illimitées car les pièces défectueuses peuvent , au pire, être refabriquées; Le Leica IIIc récupéré dans une brocante fonctionne toujours? j'ai essayé!
En revanche, l'électronique ne peut être refaite par le bricoleur du coin et les programmes évoluent. Pourront nous toujours aussi trouver les batteries compatibles dans 30 ans pour le Leica M8 ?
Bref, je pense que les appareils actuels, comme les ordi, sont du consommable... et serviront de presse papier....
D'un point de vue purement financier, est-ce intéressant de renvoyer mon coolpix 990  (acheté en 2000) au SAV Nikon et payer 350 euros de remise en état ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 02 Mar, 2008, 15:41:05 pm »
Salut Lesifs,

Perso je n'étais pas prêt à sacrifier encore plus d'argent pour mon 5700 qui m'a coûté suffisament cher (1100 ou 1200 euro je crois), en fait le remappage c'était tout ou rien :D
Ce que tu vas investir dans ton 990 pourra te servir pour acquérir un autre boîtier mythique en occase

Enfin, je sais qu'il y a une part de nostalgie et que le 990 a marqué son époque.
tl;dr

« Réponse #26 le: 02 Mar, 2008, 15:45:21 pm »
Citation de: lesifs
Il faut se rendre à l'évidence:
Les boitiers argentiques mécaniques ont une duré de vie quasi illimitées car les pièces défectueuses peuvent , au pire, être refabriquées; Le Leica IIIc récupéré dans une brocante fonctionne toujours? j'ai essayé!
En revanche, l'électronique ne peut être refaite par le bricoleur du coin et les programmes évoluent. Pourront nous toujours aussi trouver les batteries compatibles dans 30 ans pour le Leica M8 ?
Bref, je pense que les appareils actuels, comme les ordi, sont du consommable... et serviront de presse papier....
D'un point de vue purement financier, est-ce intéressant de renvoyer mon coolpix 990  (acheté en 2000) au SAV Nikon et payer 350 euros de remise en état ?
J'ai des ordinateurs qui ont plus de 20 ans maintenant et qui tournent toujours (et je suis pas le seul Photokor ;) ). Il faut arrêter de croire que parce qu'il y a de l'électronique c'est forcément fragile, non pérenne etc etc... L'électronique ça peut aussi se réparer (tout dépend du composant en faute et de la technologie employée).
Ex : Mon Dimage 5 qui approche gentiment ses 8 ans maintenant fonctionne comme au premier jour.

Evidemment nous vivons maintenant dans une société où tout se jette et se remplace. La faute surtout aux constructeurs qui ne prennent plus le temps d'assurer un SAV accessible financièrement parlant.

Sur le coup des pièces détachées ,je suis entièrement d'accord, il ne faut pas compter sur les constructeurs d'appareil photo pour assurer l'appro pendant 20 ans. Cependant on peut imaginer canibaliser d'anciens modèles trouvés sur le marché de l'occasion.

Néanmoins je respecte totalement votre avis, j'apporte juste un point de vue un peu moins pessimiste.
Signature Outside (TM)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #27 le: 02 Mar, 2008, 16:48:43 pm »
Oui sirakuse,

Je suis peut-être un peu pessimiste. Un ordi qui a 20 ans fonctionne encore mais un ordi qui a 6 ans... non, la carte mère vient de lâcher et le dépannuer local m'annonce qu'il est impossible de la remplacer car tout est lié et le prix de la chose dépasse la valeur de l'objet.

Un petit témoignage d'archéologue: il y a 5 ans, un étudiant décide de reprendre pour sa thèse les travaux archéologiques réalisés à Londres dans les années 1970. Il se rend au British Museum qui conserve les documents et on lui apporte le résultat des travaux, novateurs pour l'époque, réalisés sur informatique (3D!). Hélas, tout était sur (grandes) disquettes souples, illisibles et le programme développé spécialement avait disparu. seuls 30% des travaux ont pu être récupérés par une société américaine qui a redéveloppé le programme et équipée pour lire les fameuses disquettes...

Comme ton dimage, mon Coolpix 990 (malgré qq pixels morts) fonctionne encore (acheté en 2000)... il est toujours réparable chez Nikon mais pour combien de temps ?

*

lesifs

• Invité
« Réponse #28 le: 02 Mar, 2008, 16:51:18 pm »
Sini, le 990 était mythique, excellent en résultat (un boitier "pro") et costaud. le concept bi-corps était génial... mais on hésite tout de même à mettre 300 euros ou plus pour le réparer, quand je vois la qualité de fichiers obtenus sur le Canon ixus de mon épouse.... Mais le Canon n'est pas bi-corps...

*

jerome38

• Invité
« Réponse #29 le: 02 Mar, 2008, 19:52:35 pm »
Citation de: sirakuse
Evidemment nous vivons maintenant dans une société où tout se jette et se remplace. La faute surtout aux constructeurs qui ne prennent plus le temps d'assurer un SAV accessible financièrement parlant.

Sur le coup des pièces détachées ,je suis entièrement d'accord, il ne faut pas compter sur les constructeurs d'appareil photo pour assurer l'appro pendant 20 ans. Cependant on peut imaginer canibaliser d'anciens modèles trouvés sur le marché de l'occasion.
Et bien pour ma part je pense que la faute est avant tout aux consommateurs. Les fabricants ne peuvent vendre que ce que les consommateurs consentent à acheter...Le cout (et aussi coup) des pièces détachées n'est que la continuité de leur stratégie marketing.

Pour le coup de la réparation du CP5700: une connaissance a eu son capteur changé gracieusement (oui, vous lisez bien, facturation à O €) il y a quelques jours sur un CP 5700 de 3 ou 4 ans d'age. Ils n'étaient pas obligés, aussi je pense que le geste mérite d'etre signalé, meme s'il n'est en rien prometteur pour d'autres sujets analogues.

Publicité