Publicité

Qualité d'image
« le: 02 Juil, 2015, 18:26:58 pm »
Bonjour,

Une question que je me pose de temps à autre, sans qu'elle me prenne la tête, mais autant vaut-il ne pas mourir idiot......   :hue:

Pourquoi régler le boitier "RAW+JPEG"?.....
Il me semble que si on veut du format RAW c'est pour envoyer le fichier sur un logiciel de post traitement?... Sinon je n'ai rien compris!   :-[

Dans ce cas là pourquoi stocker aussi les fichiers en format JPEG sur la (les) carte(s) mémoire où ils vont prendre de la place?....

Sauf évidemment pour les journalistes ou correspondants de guerre qui, une fois la photo prise ont mieux à faire que travailler les fichiers RAW!
La question ne concerne que ceux qui comme moi font de la photo loisir...

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Publicité

Re : Qualité d'image
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2015, 18:56:50 pm »
Bah, l'option existe. On l'utilise ou pas.

Je l'utilise, en ayant réglé le jpeg sur Small. Ce qui me permet d'avoir un petit jpeg, qu'on peut visionner sur n'importe quel ordi ou TV en déplacement, et qui ne consomme qu'un espace-disque négligeable.

Option utile aussi pour certains pro, mais ce n'est pas ta question.

Si tu ne visionnes jamais ses photos en "rush", en dehors du PC dédié au post-traitement et équipé de logiciels de dé-raw-tisation, l'utilité de l'option raw+jpeg est en effet inexistante.

Re : Qualité d'image
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2015, 20:33:48 pm »
Bonsoir,

je l'utilise, dans deux cas différents, liés au fait que je suis assez lent au post-traitement (incluant la derawtisation) :

1) je dois montrer les photos rapidement via Internet : cas typique des photos de famille, photos de groupe, etc. pour lesquelles, de plus, l'exigence qualitative est parfois moins forte;

2) si le résultat en JPEG me satisfait directement (sachant que j'utilise les PictureControl, des filtres à la prise de vue, etc.), je ne traite pas forcément le RAW. A dire vrai,  sur les photos que je considère réussies, je repasse de plus en plus souvent par un développement du RAW, ce qui tue un peu mon argument  ;). Mais j'ai toujours la tranquillité d'esprit de me dire que je ne suis pas obligé de faire un PT.

Question subsidiaire : pourquoi alors ne pas régler la qualité au cas par cas ? Tout simplement parce que souvent j'oublie de revenir dans le bon réglage à la séquence suivante   :-\

*

Hors ligne Pierre

Re : Qualité d'image
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2015, 21:41:57 pm »
sujet déjà abordé sur NP... pensez à la fonction recherche  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Re : Qualité d'image
« Réponse #4 le: 03 Juil, 2015, 11:23:02 am »
Pour ma part je fais toujours RAW+jpg en mettant un réglage de qualité moyenne sur le jpg. Les jpgs me sont utiles parce que je peux parcourir toutes les photos d'un répertoire sans passer par les RAW.

Re : Re : Qualité d'image
« Réponse #5 le: 03 Juil, 2015, 20:17:30 pm »
Les jpgs me sont utiles parce que je peux parcourir toutes les photos d'un répertoire sans passer par les RAW.
View NX le permet pourtant très bien.

Re : Qualité d'image
« Réponse #6 le: 03 Juil, 2015, 21:14:23 pm »
Oui mais le jpeg le fais directement.
Vendeur d'émotions!

Re : Qualité d'image
« Réponse #7 le: 06 Juil, 2015, 11:03:36 am »
View NX le permet pourtant très bien.
La dernière mise à jour de la visionneuse Windows le fait aussi très bien

Publicité