deux ou trois choses
deja quand on veut regarder les photos avec un tel matos, il s'agit de les prendre en raw !! nom de dieu si l'on s'achete ce genre d'appareil et d'objo on va qd meme pas se faire des sessions jpeg.
cet été j'ai fait une session raw+ jpeg... un grand fossé au moment de les regarder sur Bridge
pour les abberations chromatiques, je ne vois pas de quoi vous parlez, si ce n'est peut etre que j'en ai vu sur un sujet decoupé face en contre jour face au levé du soleil ( bon je l'ai pas aidé non plus)
pour le reste le piqué reste d'une precision immense, la MAP , je n'y ai meme pas pensé tant elle est demoniaque et obeit au doigt et à l'oeil.
les qq seuls reproches... comme tout zoom n'ayant pas d'ouverture constante comme les 2.8 par exemple ( le nikon pas les autres), c'est evidemment l'obscurité
si vous faites que des concerts, prenez deux boitiers avec un 50 1.8, un 85 1.8 ou un 35 1.8 .
l'important est l'utilisation de chacun. et d'ailleurs je le raccroche quand je pars faire des photos de soirees de concerts ou d'evenements nocturnes tout simplement
il est un peu cher c'est vrai. mais ne vous fiez pas trop aux ouvertures annoncées, un peu biaisées par le VR assez efficace ( sur sujet fixes on est d'accord)
mais en journée et par tout les temps ( pour peu que l'on est une configuration pas plus ancienne qu'un D70 par ex), il est demoniaque .
aujourd'hui je vend le mien car je passe à un objectif pro ( le 17-55 2.8) mais on est pas dans les memes gammes de prix.
j'ai vendu et vend aujourd'hui encore beaucoup de photos prises avec cet objo, et en grand format ... il m'a inspiré, et pourtant ca fait que 4 mois que je l'ai avec mon d90