Publicité

*

Olivier

• Invité
noir & blanc sur numérique?
« le: 05 Jan, 2006, 14:51:31 pm »
Bonjour a toutes et tous,

est-ce possible sur les boitiers numériques D70, D200, D2X...et autres de prendre une photo normale mais de la voir sur l'écran de contrôle en noir et blanc ?

ou faut-il impérativement passer par un programme et choisir ensuite noir & blanc et/ou l'imprimer directement en noir et blanc ?

merci d'avance

Oli

Publicité

*

Luke

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Jan, 2006, 15:06:48 pm »
Heu... oui je crois.
Il y a bien un moyen pour rentrer une "courbe de transfert" spécifique sur le D70 (et même surement sur les autres) afin de jouer sur le contraste/hystogramme, mais ca ne permet pas de passer l'image en N&B.

@+

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2006, 18:04:13 pm »
avec le D70 (que je connais bien) c'est non.

avec le D200 (que je ne connais pas), il existe un réglage qui permet de faire du NB à la prise de vue... donc il me semble logique que l'image sur l'écran de contrôle apparaisse en NB.

avec le D2x, moi pas savoir...

je pense que si l'appareil offre le choix à la prise de vue, alors l'image est enregistrée en NB et elle sera en NB sur l'écran; mais il faudrait le confirmation d'un propriétaire de D200...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #3 le: 05 Jan, 2006, 19:12:41 pm »
tout à fait ,tout à fait...D200 direct en n&b à selectionner dans le menu ad hoc :)
:cool:

« Réponse #4 le: 05 Jan, 2006, 22:24:17 pm »
Je confirme : avec le D70, tout est en couleur, et le N&B ne peut être réalisé qu'au post-traitement.

Le D200 permet le N&B, à régler dans le menu Optimisation Image, et réglé à 1250 ASA + réduction de bruit élevée, cela ressemble à de superbes réalisation en Tri X poussé, un régal sur l'écran de contrôle ! je vais me remettre au N&B !!

Le D200 tirant beaucoup son soft du D2X, ce dernier doit avoir les mêmes possibilités.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

« Réponse #5 le: 19 Déc, 2007, 19:16:09 pm »
vaut - il mieux faire le n&b à partir du boîtier au au post traitement ?

*

Brollex

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Déc, 2007, 19:43:35 pm »
Je ne suis pas équipé en numérique pour le moment mais je sais qu'en argentique le noir et blanc est composé de plusieur étapes: le film, l'exposition, la manière de le développer et l'impression sur papier en fonction du papier choisi...

Je veux donc simplement dire que si tu désires voir le résultat autrement que sur écran, l'imprimante sera sans doute l'élément clef de ta chaine d'impression en fonction du papier choisi.

« Réponse #7 le: 19 Déc, 2007, 19:59:57 pm »
Le papier, les encres...

Il y a aussi un fil D300 et N&B où certains points de vue ont été échangé : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10693

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

« Réponse #8 le: 19 Déc, 2007, 20:13:30 pm »
merci.

Publicité