Publicité

*

soleron

• Invité
TC nikon ou sigma sur objectifs nikon / sigma
« le: 26 Fév, 2008, 12:59:08 pm »
Bonjour

Je voudrais savoir si on peut mettre un TC nikon sur un zoom sigma ? et l'inverse aussi, ou est ce que l'usage ne peut se faire que sur la marque correspondant au TC ?

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Fév, 2008, 14:46:43 pm »
A vérifier mais je pense savoir que les TC Sigma ne marchent qu'avec les Sigma. Par contre les Kenko fonctionnent bien avec les Nikon.

*

Alfan164

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2008, 17:28:23 pm »
je confirme (pour l'avoir essayé...) que cela n'est en rien compatible.

Crdlt

*

soleron

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Fév, 2008, 10:26:53 am »
Si j'ai bien compris :

Les TC sigma fonctionnent que sur les sigmas !!!
mais est ce que les TC Nikon fonctionnent sur les sigmas ??

Merci

« Réponse #4 le: 27 Fév, 2008, 10:41:23 am »
Toujours à confirmer mais apparemment à part les TC Sigma rien ne fonctionne (en AF auto) avec les Sigma.

*

soleron

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Fév, 2008, 11:05:37 am »
Et pur ce qui est des TC Nikon, est ce que c'est le meme problème ?

« Réponse #6 le: 27 Fév, 2008, 11:23:37 am »
Oui les TC Nikon ne fonctionnnent que sur Nikon.

« Réponse #7 le: 27 Fév, 2008, 11:26:13 am »
Les TC Nikon récents ne fonctionnent qu'avec les longues focales AF-S… Après limage d'un ergot sur la baïonnette on peu les monter sur des objectifs AF/AFD, amis pas d'autofocus. La même manip permet de les utiliser sur des télés Sigma mais pour des résultats très variables et très incertains. Et vu le prix des TC Nikon…

Il n'existe aucun TC Nikon AF. Les TC Nikon non AF-S sont de type Ai/Ais.

Pour les objectifs AF/AFD, il faut se tourner vers les marques indépendantes (Kenko Pro...).

Buzzz

*

soleron

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Fév, 2008, 12:31:10 pm »
Merci pour vos réponses

en regrdant sur le site nikon :
Pour les TC-14E II  et TC-17E II : il est indiqué que :

Compatible avec les objectifs AF-S et AF-I
et ne nécessite une correction d'exposition que de 1,5 IL pour les téléobjectifs AF-S, AF-I et VR.

Pour les TC Kenko pro : est ce que ceux ci sont compatibles avec les objectifs Nikon et sigma, quelles sont leur qualité / défaut ?

Merci

*

Déclic

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Fév, 2008, 12:41:04 pm »
Effectivement, sur un Nikon AFD 80-200f/2.8, j'ai eu l'occasion d'utiliser un doubleur (oui, j'ai pas peur), Kenko Pro et les résultats étaient encore très flatteurs. En plus, les Kenko ont pour eux un prix très doux...

Pour Sigma, pas testé, pour Nikon AFD, à part la perte d'un ou plusieurs diaf en fonction du coefficient multiplicateur, le piqué reste correct. La qualité de fabrication est bonne sans être exceptionnelle. Ils ne sont pas moins bien fabriqués que les Nikon qui sont au moins deux fois et demi plus chers ;)

« Réponse #10 le: 27 Fév, 2008, 12:47:10 pm »
Citation de: Déclic
Effectivement, sur un Nikon AFD 80-200f/2.8, j'ai eu l'occasion d'utiliser un doubleur (oui, j'ai pas peur), Kenko Pro et les résultats étaient encore très flatteurs. En plus, les Kenko ont pour eux un prix très doux...

Pour Sigma, pas testé, pour Nikon AFD, à part la perte d'un ou plusieurs diaf en fonction du coefficient multiplicateur, le piqué reste correct. La qualité de fabrication est bonne sans être exceptionnelle. Ils ne sont pas moins bien fabriqués que les Nikon qui sont au moins deux fois et demi plus chers ;)
Je possède un doubleur Kenko Pro 300, et sur 80-200/2,8 AFD les résultats sont dégueu… Pareil sur 300/4 AF ED et 400/3,5 Ais. Sur ce dernier objectif, je l'ai très très avantageusement remplacé par un TC-301. Mais bon, c'est peut être mon exemplaire qui est faible… Mais ce n'est pas un cas isolé, j'ai déjà eu des échos identiques sur d'autres forums. Problème de contrôle qualité ?

Par contre le converter Kenko Pro 300 x1,4 est très bon.

Buzzz

*

Déclic

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Fév, 2008, 13:56:33 pm »
Comme quoi, chacun ses exigences ;)

*

Alfan164

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Fév, 2008, 16:47:20 pm »
Citation de: soleron
Si j'ai bien compris :

Les TC sigma fonctionnent que sur les sigmas !!!
mais est ce que les TC Nikon fonctionnent sur les sigmas ??

Merci
Non non!!  Les ergots ne sont pas les mêmes et il donc impossible de fixer un sigma sur un TC nikon.

crdlt

« Réponse #13 le: 27 Fév, 2008, 17:22:22 pm »
En cas d'achat d'un TC de marque X sur un objectif de marque Y, test de compatibilité INDISPENSABLE en magasin !

Buzzz

« Réponse #14 le: 27 Fév, 2008, 18:26:25 pm »
Entre parenthèses perso je trouve aussi qu'avec un TCX2 (Kenko) sur 80-200mm f2,8, la

Publicité