Pour expliquer mes réactions volontairement provocatrices, je ne fais que mettre en avant des critères que beaucoup oublient au moment du choix. Analyser une fiche technique et commenter des articles n'apporte rien si on ne met pas en face des arguments personnels et quantifiables, et j'en ai vu très peu ici.
Il faut adapter la dépense à ses besoins et si c'est un pb de budget alors le Tamron est très bien.
Si vous voulez un Nikon le non VR est encore plus que très bien.
Si vous avez besoin du VR, alors le Nikon VR est au niveau de la concurrence interne comme externe
Il faut ensuite envisager le type d'usage, pro ou pas. La robustesse, le support sont des notions qui ont de l'importance pour qui travaille avec, ça fait une différence. Etre privé de son optique en panne trop longtemps, ça le fait pas quand on bosse.
Ce VR n'est pas superlatif ? Allez-vous vendre vos photos plus chères s'il l'est ? Un pro s'intéresse à ça, un photographe auteur non, un acheteur de matériel non plus. Un amateur ne fait pas la différence.
Etc etc etc ...
Je réagis ainsi car je vois trop de lecteurs avancer des arguments sans donner leurs critères, ce qui n'a pas de sens. Une fiche technique, un prix, seuls, ne veulent rien dire.
Ce VR aurait pu être encore meilleur ? Probablement. Il aurait coûté encore plus cher, car c'est la loi du marché actuel (cf. les opticiens indépendants qui vendent maintenant au même prix que Canon ou Nikon et ça n'a pas fini de grimper chez Sigma et Tamron). Les marques font toujours un juste équilibre entre prix de vente et coût de conception. Cela n'excuse pas Nikon qui nous a habitué à mieux, mais ça compte dans la balance.
Personnellement, remplacer mon "non VR" par ce VR m'apporterait de la souplesse en basse lumière pour la scène et le théâtre, ce que je n'ai pas avec le "non VR". Par contre investir 1000 euros entre le tarif d'achat et la revente, je ne peux pas le justifier pour mes usages (je parle en HT).
Pourquoi pas le Tamron alors ? Parce que la fabrication, le support et la décote à la revente ne sont pas les mêmes.
J'invite ceux qui ont un 24-70 f/.8 à donner quelques arguments histoire d'enrichir la discussion, à ce jour seul Luc l'a fait (si je ne me trompe pas).