Publicité

Probleme retouche flare
« le: 19 Juin, 2015, 13:37:36 pm »
Hello tout le monde :)

J'ai un petit probleme de post traitement, je ne sais pas si je poste dans la bonne section, mais comme j'utilise LR, on va dire que oui  =D

J'ai un gros point de flare du à l'éclairage public sur le Westminster Bridge. Le point se situe dans le ciel, au centre de la photo, et est vraiment très gros, même s'il est pas très opaque (mais on le voit bien quand même, une tache jaune/verte) J'ai essayé de l'enlever via la correction, et d'utiliser ensuite le pinceau pour supprimer tous les contrastes entres les différentes sphéres de correction, et j'ai utiliser aussi directement le pinceau pour supprimé la netteté, la saturation ect, mais rien n'y fait, la tache est toujours là ... comment je pourrais la supprimer ? Je dispose aussi de photoshop si nécessaire.

Publicité

Probleme retouche flare
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2015, 13:39:47 pm »
PS : j'ai toute une série comme ça. La photo du dessus est tel qu'a la prise de vue, aucune retouche n'a été faite, histoire de pouvoir appliquer vos conseils à tout la série de photo sans avoir de changements particulier du au différents traitements

Probleme retouche flare
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2015, 13:59:29 pm »
Avec Photoshop et l'outil Tampon de duplication, tu devrais y arriver en quelques clics : le ciel est de couleur à peu près unie.

Il faudra juste faire attention à proximité des clochers.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Probleme retouche flare
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2015, 14:03:24 pm »
j'essayerais soit avec la suppression des défauts en prenant un diamètre au moins égal à la tache, soit avec le filtre radial et le changement de couleur
mais j'avoue que cela ne me gênerais pas trop de laisser ça comme ça, ça fait partie de la scène d'une certaine façon, et je passerais du temps sur les surex qui traînent un peu partout et certaines ombres bouchées ;)

Probleme retouche flare
« Réponse #4 le: 19 Juin, 2015, 14:26:16 pm »
oui c'est ce que je disais, avec l'outil de correction, les "sphères" sont trop contrastées et ne respectent pas le dégradé du ciel, je vais essayé de faire une suppression manuelle de la zone sur PS,  et utiliser la meme photo en 2em calque et naviguer en transparence jusqu'a trouver une zone de ciel compatible (je sais pas si j'ai bien expliquer lol)

quand à la surexpo, je pense que je ne pourrais pas faire de miracles. Il était 2H du mat et le batiment n'était plus éclairé, juste la bande d'ampoule le long de la tamise (qui à la base éclairent les bords du fleuve, pas le batiment). J'ai pris plusieurs clichés avec différentes expos, je vais essayé de corriger l'horloge, mais pour les lampes je pense que je pourrais pas trop y faire grand chose sauf y baisser les hautes lumières localement
« Modifié: 19 Juin, 2015, 14:30:11 pm par diasp »

Probleme retouche flare
« Réponse #5 le: 19 Juin, 2015, 14:56:07 pm »
j'avou que j'ai rien compris à la dernière partie de ton message lol. C'est une technique et des termes que je ne connais pas, tu parles de PS ou toujours de LR ?

Probleme retouche flare
« Réponse #6 le: 19 Juin, 2015, 15:18:44 pm »
et comment tu procède exactement ? (si tu as un lien de tuto sous la main je prend, j'utilise que très peu souvent PS)

Probleme retouche flare
« Réponse #7 le: 19 Juin, 2015, 15:20:21 pm »
Dans GIMP Logiciel libre avec l'outil tampon enlever le gros de la tache. Ensuite avec l'outil correcteur retirer les écarts de luminosité couleur qui peuvent rester.

Probleme retouche flare
« Réponse #8 le: 19 Juin, 2015, 15:22:35 pm »
j'utilise pas Gimp  :|

Probleme retouche flare
« Réponse #9 le: 19 Juin, 2015, 15:40:08 pm »
Salut Luc, tampon et outil correcteur... facile à dire, mais c'est un cas assez difficile pour avoir quelque chose qui tienne la route. Il faudrait essayer sur 240ppp car en 72 diificle à évaluer.

L'outil tampon va en premier enlever le gros du flare, il restera des défauts de dégradés qui peuvent-être retiré avec l'outil correction en utilisant un outil quasi aussi grand que le flare il va créer un dégradé entre les zones autour des défauts résiduels. A tester mais pour moi cela semble facilement réalisable.

edit j'avais pas vu le fichier de 6MO le voici corrigé en vitesse avec GIMP:
http://luc.lucnix.be/150619013113470639.jpg
« Modifié: 19 Juin, 2015, 16:13:38 pm par LViatour »

Probleme retouche flare
« Réponse #10 le: 19 Juin, 2015, 16:04:13 pm »
Je viens encore d'essayer avec tampon & correcteur, je renonce, trop difficile, qu'on me montre quelque chose, je serais curieux d'avoir une solution sur une grande définition ! Sur une photo de 300 pixels de définition ça va passer, j'en ai postée une un peu plus haut, mais sur une photo en 240ppp et grande définition C'est une autre histoire !
Et puis les deux options que suggérais ne sont pas si compliquées que ça. Et le on peut s'attendre au résultat. La seule difficulté c'est qu'il faut autant que possible et dans un souci d'authenticité restituer les tons originaux.   

Si je reçois le fichier je veux bien essayer.

Probleme retouche flare
« Réponse #11 le: 19 Juin, 2015, 16:19:27 pm »
Tu peux l'avoir en grand en cliquant sur son image de départ. 4608 x 3072 pixels et 72ppp de résolution.

edit j'avais pas vu le fichier de 6MO le voici corrigé en vitesse avec GIMP:
http://luc.lucnix.be/150619013113470639.jpg

Probleme retouche flare
« Réponse #12 le: 19 Juin, 2015, 17:36:55 pm »
Ouai le résultat est top!

Donc si je suis ta méthode, elle est aussi valable pour PS : dabord duplication zone par zone, puis correction sur la zone totale ?

Probleme retouche flare
« Réponse #13 le: 19 Juin, 2015, 18:05:35 pm »
Ouai le résultat est top!

Donc si je suis ta méthode, elle est aussi valable pour PS : dabord duplication zone par zone, puis correction sur la zone totale ?

Dans GIMP il y a deux outils tampon clonage Le premier classique que j'ai utilisé pour enlever la tache. Après cela il reste des traces de zonage du tampon et des écarts de densité dans les dégradés. Je supprime cela avec le second outil de correction qui gomme les différences avec ce qui l'entour. Cela va très vite moins d'une minute ici, mais en soignant mieux il y a moyen d'avoir quelque-chose d'encore mieux.

Je n'utilise plus PS depuis 10 ans donc je ne sais pas si l'équivalant de l'outil correcteur existe dans PS mais il y a certainement un truc équivalant.

*

Hors ligne Accordéon

Probleme retouche flare
« Réponse #14 le: 19 Juin, 2015, 18:09:56 pm »
Je n'utilise plus PS depuis 10 ans ...
Et avec le nouveau logiciel que tu utilises depuis quelques semaines, quel résultat ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité