Bonjour Sabrina,
comme le dit gm78, il ne faut pas prendre mal les réponses précédentes. Mais ta question est très vaste et peut demander plusieurs pages de réponses, un peu comme si tu demandais: "dites-moi comment faire des bonnes photos". Tellement de choses à répondre qu'on ne sait pas par quel bout commencer!
Ne crois surtout pas que les débutants ne sont pas bienvenus ici, j'étais moi-même novice il y a deux ans, et j'ai toujours trouvé des gens compétents et patients pour me conseiller et me permettre d'avancer, donc pas de raison pour qu'il n'en soit pas de même pour toi aujourd'hui.
Donc n'hésite pas à revenir poser des questions (d'ailleurs Buzz y a très bien répondu à cette question

) mais le conseil de te documenter par ailleurs en trouvant un bon bouquin sur les bases n'est pas une manière de te jeter: c'est tout simplement le meilleur qu'on puisse te donner...
La lecture de la notice de ton appareil, c'est un bon début, mais les notices ne sont pas faites pour apprendre à l'acheteur les bases de la photo: quand tu achètes un four micro-ondes, la notice te dit comment l'utiliser, mais pas comment cuisiner. Pour ça il y a les livres de recettes! Alors deux livres de recettes pour la photo:
- Guide pratique de la photo (National geographic)
- The photography bible (en anglais, désolé)
Et s'il y a une FNAC près de chez toi, tu en trouveras des dizaines.
Bon courage!