Publicité

*

guy69

• Invité
quel compact choisir pour voyager
« le: 18 Juin, 2015, 11:14:21 am »
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà. J'ai un D7000 mais je suis motard et ne voyage qu'en bécane. LE hic c'est que je ne peux pas emmener cet APN en voyage pour des problèmes de place.
Donc je prends un compact (c'est dommage n'est-il pas ?). Le dernier que j'avais est cassé, il faut donc que j'en prenne un nouveau.

Quel serait (si ça existe) le meilleur compromis entre :
  • un appareil ayant une (très) grande ouverture
  • un appareil ayant une très bonne qualité de photos
  • un appareil ayant une vitesse d'obturation très rapide car ma femme prends pas mal de photos en roulant
  • un appareil ayant un bon zoom au mois 18/20
  • enfin un appareil se situant dans une fourchette de prix inférieure à 300 euros/li]
Si ça existe je suis preneur !

Je vous remercie par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Juin, 2015, 13:59:38 pm »
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà. J'ai un D7000 mais je suis motard et ne voyage qu'en bécane. LE hic c'est que je ne peux pas emmener cet APN en voyage pour des problèmes de place.
Donc je prends un compact (c'est dommage n'est-il pas ?). Le dernier que j'avais est cassé, il faut donc que j'en prenne un nouveau.

Quel serait (si ça existe) le meilleur compromis entre :
  • un appareil ayant une (très) grande ouverture
  • un appareil ayant une très bonne qualité de photos
  • un appareil ayant une vitesse d'obturation très rapide car ma femme prends pas mal de photos en roulant
  • un appareil ayant un bon zoom au mois 18/20
  • enfin un appareil se situant dans une fourchette de prix inférieure à 300 euros/li]
Si ça existe je suis preneur !

Je vous remercie par avance.

Une grande ouverture permet 2 choses : avoir plus de lumière qui rentre dans l'objectif et donc éviter de monter en haut ISO et aussi permettre de mieux flouter l'arrière plan. Le flou d'arrière plan est aussi déterminé par la taille du capteur, plus il est grand et plus c'est facile à gérer.

Un compact avec une plage de zoom de X18 ou X20 existent. Ce type d'appareil n'est en général pas lumineux. C'est donc en contradiction avec le besoin de grande ouverture.

Et pour moins de 300€ tu ne trouveras pas ton bonheur avec ces exigences.

Tu as 2 possibilités : pour 250€/300€ tu peux trouver un compact avec un mega zoom. L'objectif ne sera pas lumineux, donc il va falloir monter en haut ISO et le flou d'arrière plan sera quasi inexistant. La seconde solution est d'augmenter ton budget (entre 400€ et 700€). Tu trouveras alors des "compacts experts" qui ont un zoom lumineux, une très bonne qualité d'image, un très bon objectif avec un vrai diaphragme... La plage focale est limitée (28-112, 28-140, 24-100...), parce qu'on ne peut pas avoir un zoom lumineux et en même temps pas cher, de qualité, léger et petit.

Le Sony RX10 a un zoom équivalent à 24-200 f/2.8. Il dépasse très largement ton budget. Pareil pour le Panasonic FZ1000 est un autre choix, mais également hors budget.

*

guy69

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Juin, 2015, 14:08:56 pm »
Merci de cette réponse qui, objectivement correspond à ce je craignais. D'ailleurs ça fait un bon moment que je surveille les différents tests de compacts.

Ceci dit le point sur lequel je pourrais faire une (petite) impasse serait le zoom.
Je pense qu'un zoom de 10/12 serait suffisant s'il permettait de réunir les autres conditions.

J'ai quand même mis meilleur compromis dans ma demande...

*

guy69

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Juin, 2015, 14:17:47 pm »
Merci de cette réponse qui, objectivement correspond à ce je craignais. D'ailleurs ça fait un bon moment que je surveille les différents tests de compacts.

Ceci dit le point sur lequel je pourrais faire une (petite) impasse serait le zoom.
Je pense qu'un zoom de 10/12 serait suffisant s'il permettait de réunir les autres conditions.

J'ai quand même mis meilleur compromis dans ma demande...

J'ajouterai que le FZ1000 est un bridge bien trop encombrant pour ce que je veux en faire. Le Sony également.

« Réponse #4 le: 18 Juin, 2015, 16:19:27 pm »

Tu es difficile en affaire  ;D . A part les compacts entre 250€ et 350€, il n'y a rien qui réponde à ta demande. J'avais fait le tour de ce qui existait il y a 2 ans. Il y a eu des nouveauté entre temps, mais rien qui à fondamentalement changé. Un compact expert à un "vrai objectif" avec un vrai diaphragme. L'objectif est très souvent lumineux. Même s'il ne permet pas de gérer aussi facilement le flou d'arrière plan (parce que le capteur est plus petit, donc même s'il ouvre à f/2 ou f/2.8, le résultat final sera moins spectaculaire qu'un reflex APS-C), c'est toujours beaucoup mieux que les compacts entre 250€ et 350€.

Les compacts experts sont pour la plupart, limités à un équivalent de 70mm à 140mm. Le seul qui va un peu plus loin et le Nikon P7700 avec 28-200mm, donc x7 (il devrait être remplacé depuis longtemps, donc je ne sais pas s'il est encore en vente). Il se trouvait pour 380€ il y a encore 1 an. Par contre, son objectif est moins lumineux (f/2.8-4). On ne peut pas avoir un long zoom, qui soit lumineux, petit, léger, pas cher.

Personnellement, j'ai un Fuji X10 que je trouve très bien comme petit appareil à trimbaler partout. Ma femme a le Fuji X30 qui lui plait beaucoup. Evidemment, il ne zoome pas très loin. Mais il faut bien choisir.

*

guy69

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juin, 2015, 16:37:29 pm »
C'est sûr que je cherche l'oiseau rare et ça se saurait s'il existait.  :hue:

De toute façon cette année mes vacances (avec le compact) sont prises et comme il est cassé j'attendrai l'année prochaine pour le remplacer. D'ici là il y aura peut-être quelque chose qui me satisfera !

En tout cas merci pour ces précisions.

Bonne fin de journée.

PS : J'ai trouvé la solution ! Je m'achète un side-car pour mettre tout mon fourbi photographique.
:lol:

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2015, 19:03:06 pm »
C'est sûr que je cherche l'oiseau rare et ça se saurait s'il existait.  :hue:

De toute façon cette année mes vacances (avec le compact) sont prises et comme il est cassé j'attendrai l'année prochaine pour le remplacer. D'ici là il y aura peut-être quelque chose qui me satisfera !

En tout cas merci pour ces précisions.

Bonne fin de journée.

PS : J'ai trouvé la solution ! Je m'achète un side-car pour mettre tout mon fourbi photographique.
:lol:

Il faut juste voir ce qui est important pour toi : poids, taille, luminosité de l'objectif, plage focale...

Pour moi, un compact de base n'est pas suffisant. Son seul avantage est la plage focale. Mais est-ce qu'on utilise vraiment les longues focales ? Pour ma part, le Fuji X10 avec son zoom 28-112, je l'utilise pour les photos où je n'ai pas le reflex : un jolie couché de soleil en sortant du bureau, un sujet intéressant en allant faire les courses... Pour le reste, je peux souvent revenir au même endroit et donc revenir avec un téléobjectif. Le téléobjectif je l'utilise pour les détails d'architecture et pour un peu d'animalier urbain (les canards du parc, les oiseaux du parc...).

Si vraiment tu as absolument besoin de prendre un sujet à 100 mètres, alors prend un compact de base. Il faudra faire une croix sur la luminosité de l'objectif et sur la qualité d'image.

Dans les autres cas, prend un compact expert. C'est presque un mini reflex. La qualité à 800 ISO est correcte, l'objectif est très bon et permet de flouter un peu l'arrière plan. C'est sur, c'est plus cher.

Tu ne trouveras pas un compact avec un gros zoom, qui soit lumineux et qui en plus rentre dans ton budget. Les lois de l'optique et de la physique sont telles que un objectif lumineux est un peu plus gros, un peu plus lourd et un peu plus cher. Même mon petit Fuji X10 est un peu gros et il pèse près de 350g. C'est à peu près pareil pour les modèles concurrents.

*

guy69

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Juin, 2015, 19:29:26 pm »
Je suis content de m'être inscrit sur ce forum.

J'ai déjà posé 2/3 questions et j'ai toujours eu des réponses (très) rapides et précises.
Je vous remercie tous et continuerai à vous poser des questions au gré de mes progrès (ou pas) photographiques.

Il n'y aura malheureusement pas de retour en photo vu mes compétences mais si vous voulez des renseignements sur le chauffage ou la plomberie.....  :lol:

Bonne soirée à tous.

« Réponse #8 le: 18 Juin, 2015, 22:09:41 pm »
A moto, quand je veux voyager léger, je prends mon P7700, compact Nikon expert, qui fait d'excellentes photos avec un objectif couvrant le 28-200mm. Ecran orientable, sécurité à l'allumage (pas d'allumage dans la poche),...

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

guy69

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Juin, 2015, 07:36:27 am »
Bien mais prix de lancement 499 euros !

« Réponse #10 le: 19 Juin, 2015, 10:30:16 am »
Bien mais prix de lancement 499 euros !

Le P7800 est son remplaçant. Il est à environ 380€. C'est un bon compromis pour ce que tu cherches. Il faut juste savoir que le zoom est un peu moins lumineux (f/2.8-4) que les autres compacts experts. Le zoom est cependant bien plus lumineux que les compacts de base.

*

guy69

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Juin, 2015, 10:47:12 am »
Je vais donc mettre toutes ces infos de coté pour es reprendre en fin d'année en tenant compte des nouveautés.

Merci.

Re : quel compact choisir pour voyager
« Réponse #12 le: 05 Juil, 2015, 09:42:45 am »
le Lumix FZ1000 le meilleur bridge, il va remplacer mon D800 et mes objo que j'ai marre de trimbaler.
pour 750€ c'est nickel.  optique leica 25/400  F2.8/4.  viseur full HD amoled visée comme un reflex. vidéo 4K.  autofocus rapide avec fonction DFD. 5 touches FN personalisables.
Le sony RX10 ne le vaut pas sauf son objo à F2.8 constant mais que du 24/200.
Pour moi le choix est fait
F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex. Sony RX10 IV.

Re : quel compact choisir pour voyager
« Réponse #13 le: 11 Fév, 2016, 11:30:13 am »
bonjour

je deterre ce sujet. Je recherche aussi un compact hybride petit qui me permette de voyager et soit resistant. On dit "tropicalise" dans ce cas la, si j'ai bien compris.

Je vois le Nikon One AW1, mais n'est il pas un peu vieux comme modele ? Autre chose dans la concurrence pour un budget dans les 600e. Plus cela deviendrait un concurrent pour mes reflex...

merci de vos avis !

Publicité