Publicité

*

guy69

• Invité
Bague d'inversion et rallonges
« le: 17 Juin, 2015, 08:56:58 am »
Bonjour à toutes et à tous.

L'achat d'un objectif n'étant pas prioritaire, j'ai quand même essayé de faire de la macro.

J'ai donc acquis des tubes rallonges et une bague d'inversion.
Je ne dois pas être très malin car je n'ai aucun résultat.

Avec les tubes rallonges, je n'ai pas de grossissement et avec la bague je ne vois absolument rien dans l'objectif (si si, j'ai enlevé le cache).
J'aimerai comprendre car je vois des sujets dans lesquels les utilisateurs semblent relativement satisfaits.
Peut-être que mes objectifs n'ouvrent pas assez : 3.5 !

Je vous remercie par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juin, 2015, 09:16:10 am »
Bonjour, Guy. Quels objectifs as-tu utilisé pour ton essai ? Un grand angle (24mm, 28mm ou 35mm) avec bague de sélection du diaphragme (le diaphragme est fermé sur un objectif nikon type G, donc visée sombre) est recommandé pour une utilisation en inversé et obtenir un grossissement.

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2015, 09:18:11 am »
Bonjour et bienvenue.

La bague d'inversion s'utilise avec un objectif à bague de diaphragme, l'ouverture étant réglée, au moins pour la visée, au maximum.

Si tu as un objectif de type G, sans bague de dipah, l'ouverture se positionne au plus fermé (f/22 par exemple), et donc ty n'y vois rien :D

Pour les bagues-allonge, et aussi pour la bague d'inversion, il faut préférer les focales courtes, 28 ou 35mm par exemple, et ne pas dépasser 50mm.

[Edit - devancé par KarlDeGol :D ]

« Réponse #3 le: 17 Juin, 2015, 09:27:31 am »
Bonjour Guy,
Effectivement les deux système mentionné obscurcissent rapidement le tout. Pour pouvoir faire de la macro, je te conseille dans un premier temps de n'utiliser que la bague d'inversion et un objectif grand angle, type 35 ou 24mm. La technique consiste à mettre lee diaphragme sur f8,f11 ou 16 pour avoir un maximum de profondeur de champs, ensuite avec ton doigt tu tires sur la cam de diaph pour ouvrir au maximum et récupérer de la luminosité, tu fais ta mise au point en te déplaçant (la bague de MAP de l'objectif ne servant à rien ici), puis lorsque tu es calé, tu lache la cam et tu shoots. Voila, c'est un peu sport mais ça marche bien, essaye toi à des sujets statique dans un premier temps :)

*

guy69

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2015, 09:59:14 am »
C'est donc bien ce que je craignais, il faut que j’acquière un autre objectif.
En clair j'aurai mieux fait de partir de suite sur un objectif d'occasion plutôt que de m'acheter des rallonges, une bague d'inversion et de toute façon m'acheter un 28 ou un 35 !
La prochaine fois je poserai la question avant...

En tout cas merci de votre implication.

Bonne journée.

« Réponse #5 le: 17 Juin, 2015, 10:02:48 am »
Tu as acheté une optique G donc ?
En chantier ...

*

guy69

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2015, 10:29:20 am »
Tu as acheté une optique G donc ?

Sur mon 18-105 il est marqué : 1:3.5-5.6 G ED et sur le 55-300 idem !

Question qui va te paraître saugrenue mais quel est le diamètre de filetage coté boitier ? C'est indiqué nulle part.

Merci.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 17 Juin, 2015, 10:36:14 am »
Bonjour =) Ce sont donc, tous les deux des objectifs sans bague de diaphragme, donc très difficile à utiliser en macro. En outre les zooms ne sont pas vraiment faits pour ce genre de photo. Comme indiqué plus haut, une focale fixe est bien plus pratique. Quand au diamètre de filetage côté boitier il n'est pas mentionné parce qu'il n'y en a pas ! Il s'agit d'une baïonnette et c'est pour ça qu'il y a besoin d'une bague d'inversion spécifique.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

guy69

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Juin, 2015, 10:44:45 am »
Bonjour =) Ce sont donc, tous les deux des objectifs sans bague de diaphragme, donc très difficile à utiliser en macro. En outre les zooms ne sont pas vraiment faits pour ce genre de photo. Comme indiqué plus haut, une focale fixe est bien plus pratique. Quand au diamètre de filetage côté boitier il n'est pas mentionné parce qu'il n'y en a pas ! Il s'agit d'une baïonnette et c'est pour ça qu'il y a besoin d'une bague d'inversion spécifique.

Pour le filetage bien sûr qu'il y a une baïonnette (lapsus calami) c'est ce diamètre dont je voulais parler. J'ai l'intention de m'acheter des objectifs fixes argentiques (pas chers donc) pour faire des tests en tout manuel. Je suppose que toutes les marques ont un diamètre différent !

Excusez mon ignorance, comme je l'ai dit je commence juste à m'essayer hors automatique.

Merci pour vos réponses.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #9 le: 17 Juin, 2015, 10:50:24 am »
Re. Dans les objectifs pas vraiment récents, Nikon a eu pendant longtemps une politique intéressante, à savoir diamètre frontal de 52mm. Tu n'auras donc que l'embarras du choix sur des optiques entre 20mm et 50mm.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #10 le: 17 Juin, 2015, 10:55:29 am »
Pour le filetage bien sûr qu'il y a une baïonnette (lapsus calami) c'est ce diamètre dont je voulais parler. J'ai l'intention de m'acheter des objectifs fixes argentiques (pas chers donc) pour faire des tests en tout manuel. Je suppose que toutes les marques ont un diamètre différent !

Evite d'acheter des objectifs avec une monture autre que Nikon. Ce sont des nids à problèmes.

Il y a plus que suffisamment de choix chez Nikon et chez les opticiens tiers (Sigma, Tokina, Tamron, Samyang, Zeiss, Voigtlânder...) en monture Nikon.

*

guy69

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Juin, 2015, 11:06:24 am »
Evite d'acheter des objectifs avec une monture autre que Nikon. Ce sont des nids à problèmes.

Il y a plus que suffisamment de choix chez Nikon et chez les opticiens tiers (Sigma, Tokina, Tamron, Samyang, Zeiss, Voigtlânder...) en monture Nikon.

Bien sûr mais est-ce que peux considérer que les objectifs argentiques NIKON sont de même diamètre de baïonnette que le D7000 ?

AI
« Réponse #12 le: 17 Juin, 2015, 11:15:11 am »
oui, la monture F possède les mêmes caractéristiques depuis ça création, c'est ce qui fait la force de Nikon, donc tu pourras sans problème utiliser une optique AI ou AIS sur ton D7000, surtout que ce boitier permet une mesure de l'exposition avec ce type d'objectif. Attention toutefois à ne pas prendre d'objectif Nikon antérieur aux AI qui eux ne seront pas compatible. Pour le diamètre de la lentille frontal de la BR2A c'est du 52mm, donc comme mentionné précedent les optiques AI et AIS du 20mm au 50mm sont compatibles. Essaye de trouver un 50 ou 35mm serie E, peu cher et très performants pour cet exercice :)

*

guy69

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Juin, 2015, 11:18:06 am »
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je vais m'y mettre sérieusement.

« Réponse #14 le: 17 Juin, 2015, 11:22:44 am »
depuis la fin des années 50 la baïonnette Nikon (monture F) est la même.

mais pour la macro le plus simple c'est la bague d'inversion BR2-a (que vous avez déjà semble-t-il) et son filetage est de 52mm.
Pour cette unique utilisation inversée l'objectif n'a pas besoin d'avoir la baïonnette Nikon. Ceci permettra d'avoir l'objectif pour encore moins cher..... focale 20 à 35mm.

La mise au point se fait par déplacement longitudinal de l'ensemble boitier-objectif.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité