Publicité

*

nurbua

• Invité
polarisant pour quel objectif
« le: 25 Fév, 2008, 09:56:39 am »
Bonjour
Je pars 3 semaines aux Antilles avec un D80 avec un 18-200 VR et 50 mmm 1.4D je n'ai pas de filtre polarisant
Que me conseillez vous est ce utile indispensable et pour quel objectif vaut il mieux investir, quelle marque prendre et quel est le budget raisonnable pour cet achat,
Merci de vos précieux conseils j'ai fait le tour du forum mais je n'ai rien trouvé qui me fasse me décider.
MA

Publicité

*

Corto01

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2008, 10:22:48 am »
Personellement, je ne suis pas un grand adepte du polarisant qui mange beaucoup de lumière et qui coute chère à l'achat. Je préfère post traiter.

De plus à moins que vous investiciez dans un modèle avec porte filtre (ce qui est encore plus chère, je crois, mais qui facilite la pose et la dépose du filtre) je trouve que cela n'est pas pratique du tout à visser puis à dévisser.

Voila mon humble avis qui ne demande qu'à être discuté :)

« Réponse #2 le: 25 Fév, 2008, 10:25:40 am »
A mon avis c'est le seul filtre indispensable. A moindre coût, il faut acheter un polarisant pour le 18-200 (plus grand diamètre) et des bagues de réduction pour pouvoir le monter sur le 18-70 et le 50.
Comme marque, B&W, Hoya et Nikon, mais ne pas oublier qu'un bon polarisant coûte cher.

*

renjun

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2008, 11:39:18 am »
sur mon 18/200 VR (qui est mon objectif tout terrain) j'utilise de temps en temps
un polarisant pour controler reflets et incidences lumineuses (et colorées)...

c'est un cokin. je le monte sur un support adapté par un bague au diametre de
l'objectif (toutes les elements disponibles dans les grandes enseignes).

l'avantage : montage/demontage/reglages rapides. on peu remettre un cache qui protege
le tout sans avoir a tout demonter. on peu rajouter d'autres filtres.

desavantages :
perte de lumiere
vignetage dans les coins en grand angle si le support est mal orienté.

« Réponse #4 le: 25 Fév, 2008, 13:26:07 pm »
Bonjour,

Le polarisant est presque indispensable sous les tropiques, mais il faut savoir le maîtriser : ne pas trop polariser n'importe comment, car on obtient alors des ciels complètement noirs, et c'est assez laid.
Je te conseille les polars Hoya, de nettement meilleure qualité que les Cokin. PLus chers, mais meilleurs (à défaut des Nikon).

Ce n'est que mon humble avis, mais je ne pense pas que tu en regrettes l'achat…

Cordialement :)

PS : attention : je n'ai pas écrit qu'il fallait utiliser le polar tout le temps ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 25 Fév, 2008, 13:45:13 pm »
Je rejoins mimi_droopy. Pour ma part je pense qu'aucun post-traitement ne peut complètement remplacer l'usage d'un polarisant (par exemple pour la suppression des reflets sur l'eau ou le verre).

J'ai donc un polarisant de 77mm que je monte tel quel sur 80-200 f/2.8, 20-35 f/2.8 et 12-24 f/4, et j'ai une bague de réduction pour le monter sur le 18-70.

« Réponse #6 le: 25 Fév, 2008, 13:48:53 pm »
Une interview de Ken Rockwell sur le site de Tiffen, dont la dernière image illustre le propos de Pierre-44-58 :
http://www.tiffen.com/rockwell_on_tiffen.html

*

Corto01

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2008, 18:18:56 pm »
Effectivement Heywood a raison, j'avais oublié leur effet sur les reflets...

mea culpa maxima culpa :)

« Réponse #8 le: 25 Fév, 2008, 20:24:19 pm »
bonsoir

Petit rappel : AF et Numérique polarisant circulaire uniquement !

Polarisant linéaire : perte de l'autofocus et mauvaise interprétation du point sur le capteur >>> bref inutilisable

cordialement
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #9 le: 25 Fév, 2008, 20:30:54 pm »
certainement "le" filtre à possèder...
En "circulaire" plutôt qu'en "linéaire" avec les boitiers "modernes".....

oups...Jean-Loup a été un chouia plus rapide.... ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #10 le: 25 Fév, 2008, 20:44:43 pm »
tres recommandable dans les iles... je l'utilise egalement beaucoup pour "tuer" les reflets dans les vitres quand je prends des photos depuis un bus ou une voiture. Je recommanderais un 77mm avec des bagues d'adaptation 52->67 67->77 eventuellement 62->77 ca couvre a peu pres tous les besoins.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

nurbua

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Fév, 2008, 11:32:50 am »
Merci pour tous vos conseils , j'ai tout écouté et j'ai acheté chez DigitalRev (ebay) Hoya 72mm Pro-1D CPL J'avais déjà acheté mon objectif 50 mm 1.4D NIKON pour 160 € livré en moins d'une semaine.
Quand je reviendrai en avril je vous ferai part de mes résultats et de mes photos si je m'en sors de cette technique
Merci encore

Publicité