*

Tacheblanche

• Invité
F4 et optiques G
« le: 25 Fév, 2008, 08:33:11 am »
Bonjour tout le monde,

J'ai acquis dernièrement un F4 (quel boitier ! ) et après une courte utilisation, une de mes questions reste sans réponse : comment faire varier le couple vitesse-diaphragme en position P ou Ph lorsqu'on monte une optique G sur le F4 ? J'ai regardé dans le mode d'emploi et je n'ai rien trouvé à ce sujet (ok, il est en allemand, mais quand même). En mode S, on tourne la molette de vitesse et le tour est joué. Mais les modes P et Ph : mystère...

Ce qui m'ennuie par je pensais peut-être acheter le 24-60 2.8 de sigma, mais il n'a pas de bague de diaphragme...

Si je ne peux pas faire varier le couple vitesse-diaphragme, je vais devoir revoir mon choix de zoom. Je penserai plutôt m'orienter vers le Nikkor 35-70 2.8 ou, question de prix, le Nikkor 28-105 3.5-4.5. Avez-vous une expérience de ces 2 objectifs ?

Merci d'avance pour votre aide/conseil.

*

Hors ligne MICHEL

F4 et optiques G
« Réponse #1 le: 25 Fév, 2008, 08:40:12 am »
Bonjour =) A priori, d'après la documentation, on ne peut pas car le F4 n'est pas muni de la fonction "décalage de programme qu'on trouve, par exemple, sur le F5.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne pat69

F4 et optiques G
« Réponse #2 le: 25 Fév, 2008, 10:17:26 am »
Pour le F4,obliger d'avoir 1 bague de diaph sur l'optique.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

voyonsvoir

• Invité
F4 et optiques G
« Réponse #3 le: 27 Fév, 2008, 18:28:36 pm »
Les G ne permettent plus de maîtriser la bague de diaphragme ! Le F4 est donc incompatible avec ces nouveaux boîtiers, seulement ces objectifs G !

Mais, mais il me semble qu'en programme P ou S (priorité à la vitesse choisie, S comme speed en anglais, priorité vitesse), il serait (?) capable de commander la came du diaphragme, car il doit savoir à quelle ouverture maxi est cet objectif. Je serais près de chez toi, on pourrait essayer, trouve un ami ou un magasin sympa qui te permettrait d'essayer, quite à rester dans le magasin ! En programme A (priorité au diaphragme, A comme aperture en anglais, ouverture) impossible de tourner la bague de diaph, il n'y en a plus.
Donc le mode A est inutilisable c'est certain ! ;) C'est à mon avis la seule restriction, ennuyeux !

*

Serj

• Invité
F4 et optiques G
« Réponse #4 le: 27 Fév, 2008, 19:09:20 pm »
Euh ...

Mon F4S fait fonctionner mon 70-300G dans tout les modes sauf le mode M... ;-)

F4 et optiques G
« Réponse #5 le: 27 Fév, 2008, 19:30:48 pm »
Citation de: Serj
Euh ...

Mon F4S fait fonctionner mon 70-300G dans tout les modes sauf le mode M... ;-)
idem. J'ai fait un test "compatibilté" avec mon 18-70...c'est le seul G que j'ai.... :lol:

Néanmoins je ne vois pas comment tu travailles en auto à l'ouverture avec un "G"...????
Pour moi, seul les modes P, Ph et S sont "accessibles" entre un F4 et un "G".....
Il semble que cela fonctionne déjà avec les modes cités ci-dessus.

Gé...rard... re :lol:
Nikon et les autres...

*

Tacheblanche

• Invité
F4 et optiques G
« Réponse #6 le: 27 Fév, 2008, 22:45:21 pm »
Merci à vous pour vos réponses et expériences qui tendent à confirmer mes propres essais.

C'est après avoir essayé le 18-200 (mon seul objectif) sur mon F4 que j'ai ouvert ce topic. Effectivement les modes S, P et Ph sont utilisables avec des "G". Mais je voulais savoir si l'on pouvait décaler le couple "vitesse-diaphragme" des modes P et Ph. S'il existait une manip que seul les initiés connaissaient... à vous lire, la réponse est non. C'est bien dommage. Il me plaisait bien ce 24-60 de Sigma, pour à peine plus de 300 CHF en neuf. Snif.

Il faut que je cherche un autre zoom trans-standard de qualité.

A votre avis, dans la même gamme de prix (300 CHF = 200 euros), le Nikkor 28-105 3.5-4.5 vaut-il la peine ? Ou le seul digne prétendant est Nikkor 35-70 2.8.

Au plaisir de vous lire.

F4 et optiques G
« Réponse #7 le: 28 Fév, 2008, 11:15:39 am »
hello
le F4 + G est limité aux modes P et S qui imposent de mettre le diaph sur la plus petite ouverture. Les mode A et M utilisent la bague des diaph absente sur les optiques G et donc incompatible.
Comment utiliser une optique G en mode manuel? deux solutions:
soit vous utilisez, en mode S, la mémorisation
soit vous utilisez, en mode S, le sélecteur de sensibilité ou le correcteur d'exposition.
commes cela ce fait en mode S, les réglages ne sont pas stable en fonction des variations de la lumière et il convient d'être très prudent. Un moyen peut être de "bloquer" la mesure est d'utiliser la prise de télécomande: le F4 avec le cordon MC12a (je suis pas sûr de la ref) possède un point mi-course de mémorisation où le contact se fait avec une résistance de 400 ohms. Cela peut être la seule solution pour de la repro par exemple. (il n'est pas impossible que cette fonction mi-course existe aussi avec la prise de déclencheur souple, mais je ne suis pas sûr à 100%)
En prise de vue "courante", je jongle avec la mémorisation et la compensation d'exposition: asa 100, mesure sur le ciel avec une compensation de 1.5 à 2 diaph, mémorisation et clic clac.
J.Ph.