le banding résulte de la profondeur de couleur utilisée. La profondeur de couleur est le nombre de bits utilisés pour décrire, au niveau du pixel, la couleur...classiquement elle est de 8 bit, chaque composante RGb étant représentée par 256 (2 exp 8) valeurs... 256x256x256= 16 millions de couleurs. Ce qui est généralement suffisant, mais si l'image à une forte dynamique impliquant des plages de dégradés, cela devient insuffisant et cela se traduit par des ruptures de continuité en "bandes". Pour résoudre le problème, il faut passer à une profondeur de couleur plus importante. 16 bit par ex. Des logiciels de traitement d'image, comme photoshop CS (> PS7), traitent en 16 bits, mais si on sauvegarde en format jpeg, on repasse à 8 bits car ce format n'accepte pas plus... il faut donc sauvegarder en TIFF si l'on veut un format universel et en tout cas pour travailler finement les couleurs.
donc, reprendre le RAW, sauvegarder en format TIFF si l'on postproduit sous photoshop, sauvegarder en PSD et exporter en TIFF et exporter pour le web en utilisant la fonction adhoc de photoshop...
the Gimp 2.8 ne traite qu'en 8 bit, mais la prochaine version 2.8, encore en développement, sera capable de traiter en 16 bit, 24, voire 32 bits... on peut télécharger cette version, mais elle serait encore instable et pas recommandé pour un travail pro.
ceci dit, la photo est vraiment très belle...
cordialement,