Par curiosité, il donne quoi en qualité optique a PO ?
Tu aurais quelques exemples en pleine taille ?
Pour les exemples, je te conseille ceux de Delta300 dans ce fil de discussion (page 8) :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105430.0Personnellement, c'est vraiment la sensation de maitrise de l'étirement dans les coins qui m'a marqué au départ, par rapport au Voigtlander. La qualité du Nikon est au dessus du Voigtlander, il n'y a pas photo.
A PO, le Nikon est vraiment très bon. On n'a pas autant la sensation de gain de piqué en fermant. On sent qu'on peut y aller.
Par contre, la question l'utilisation de la PO sur le 20mm f/1.8 est discutable. F/4 est déjà une ouverture qui permet d'avoir une PDC gigantesque. Donc hormis s'amuser avec un sujet à 40 cm, ou bien des utilisations très précises (photos de ciel étoilé), l'ouverture f/1.8 n'est pas utilisée tous les jours.
Par contre, avec le temps, je me rends compte que la petite taille du Voigtlander me manque. Ayant aussi le 28mm f/1.8, pour les paysage j'ai tendance à utiliser ce dernier au détriment du 20mm (car il est plus facile de composer avec un 28).
Donc Inconsciement, quand il faut faire un choix dans le sac photo, le 20mm a tendance à sauter ... Aujourd'hui je me demande si je ne passerais pas au compromis 24mm f/1.8 si Nikon en sortait un (le f/1.4 étant quand même hors de prix).
@exil : pour moi 360 c'est un peu cher. J'ai acheté le mien 320 ou 330 il me semble, revendu 280 lors du pasasge au Nikon.