Publicité

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #15 le: 17 Juin, 2015, 11:45:39 am »
Je n'ai pas vraiment cherché à paufiner la distorsion. Après si tu parles de l'effet d' "étirement" que l'on voit dans les coins et qui conduit à un manque de piqué, c'est plus ou moins le cas sur de nombreux objectifs à très courte focale. Par contre d'autres objectifs seront certainement meilleurs (plus chers ?), ce qui est sur c'est que si on ne vise que la qualité optique pure, ce 20mm n'est pas le n°1.
Ceci dit, si je t'avais présenté mes photos sans rien dire, aurais-tu prêté attention à ce point aux coins extrêmes ?
Je n'ai jamais essayé le 20mm 1.8, les tests que j'ai lus le disent excellent. Il a pour avantage d'ouvrir à 1,8 ce qui peut être pratique si tu souhaites t'essayer à la photo de ciel étoilé.
Même si ce n'est pas un mastodonte il est beaucoup plus encombrant que le Voigtlander.

Pour le zoom, c'est un autre monde...

J'ai eu ce 20mm Voigtlander sur D600, et je rejoins tout à fait cela : son point faible est l'étirement dans les coins (et donc la chute de piqué qui va avec).
Je suis passé au 20mm f/1.8 Nikon, et il y a (sur ce point précis) une différence assez conséquente.
Après, la visibilité de ce défaut dépend de la photo.

A part cela, il est très bien construit, la course de la bague de MAP est très longue, donc agréable à utiliser.
Son poids et sa taille sont ce qui me manque le plus. On ne se pose pas la question de l'emporter où non. Il est tellement petit qu'on trouve toujours une place dans le sac. Pas de pare-soleil d'origine malheureusement.
On le trouve d'occasion aux alentours de 300 € (l'objectif, pas le pare soleil  ^-^ ).

Pour le vignettage, en effet il vignette pas mal à PO. Après, ca ne m'a jamais gêné, d'autant plus sur du paysage à f/8.
Et de toute façon, le vignettage est quand même très présent sur tous les objectifs UGA.

Un exemple du couple D600 / 20mm Voigtlander :

https://www.flickr.com/photos/116755133@N07/14834020781/in/dateposted-public/

Publicité

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #16 le: 17 Juin, 2015, 14:31:25 pm »
J'avais zappé le message de majthib et je suis 100% d'accord avec lui.

Vu ce que j'avais lu au sujet de ce voigtlander (notamment dans les tests de lemondedelaphoto et chasseur d'images, je crois) je m'attendais au pire. Et pour du tirage en A2, peut être que ça sera moins précis que certaines optiques à 1 224,90€  ;)

Il n'y en a pas beaucoup en circulation, donc je penses aussi qu'à la revente ce n'est pas un objectif qui te restera sur les bras. Si tu n'étais pas si loin je t'aurais proposé de l'essayer.

*

exil

• Invité
Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #18 le: 17 Juin, 2015, 17:29:52 pm »
Les photos sont convaincante! Je suis bien conscient qu'il y'a mieux mais le rapport qualité prix, taille, poids.... ;-) et plutôt bon. Je me demandais qu'en même si 360 euros c'était pas un peu trop mais c'est peu être mon coté Auvergnat... mais je vais le prendre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #19 le: 17 Juin, 2015, 18:02:03 pm »
Les photos sont convaincante! Je suis bien conscient qu'il y'a mieux mais le rapport qualité prix, taille, poids.... ;-) et plutôt bon. Je me demandais qu'en même si 360 euros c'était pas un peu trop mais c'est peu être mon coté Auvergnat... mais je vais le prendre.
Je suis auvergnat aussi à la base ... ceci explique peut-être cela :)
Le Color Skopar a pour lui une taille tellement réduite que c'en est indécent, on a l'impression de ne pas avoir d'optique  ;D

Le Nikkor 20mm dernière mouture est très largement supérieur mais tellement plus onéreux qu'il faut vraiment en justifier le choix. Ce n'est pas mon cas, je préfère m'amuser avec cette optique discrète.

*

exil

• Invité
Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #20 le: 17 Juin, 2015, 19:40:58 pm »
Oui ceci explique cela... Mais pensez vous que cela soit le juste prix d'occasion? Il me semble que oui mais je préfère être sur?

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #21 le: 17 Juin, 2015, 21:09:32 pm »
Je l'ai payé 260€ en parfait état, en dépôt vente dans un magasin. Je n'aurais pas mis plus de 300€ mais bon, l'occasion fait le larron.
Le pare-soleil coûte 60€, mais j'ai décidé de m'en passer.

360€ c'est peut-être négociable.

*

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #22 le: 17 Juin, 2015, 21:18:32 pm »
Oserais-je dire que je l'ai aussi monté sur le Fuji X-E2 ? ... Bon ok, je file vite ... :)

*

exil

• Invité
Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #23 le: 17 Juin, 2015, 21:28:56 pm »
260! Il était proposé 380 et je l'ai fait descendre a 360... Tu me fais douter...
Jean Christophe lui est conquit!

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #24 le: 17 Juin, 2015, 21:49:43 pm »
Je suis passé au 20mm f/1.8 Nikon

Par curiosité, il donne quoi en qualité optique a PO ?
Tu aurais quelques exemples en pleine taille ?

*

exil

• Invité
Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #25 le: 18 Juin, 2015, 08:31:52 am »
Bon, vous allez me tuer mais j'ai annuler la vente. Je suis pas sur que ca soit une bonne affaire. je vais m'orienter sur le samyang 24mm  pour 100 euros de plus et neuf. Certes c'est pas un 20mm mais j'aurais du neuf pour a peine plus cher.
Ne me frappez pas! Ou alors j'arrête la photo et je me lance dans la couture... Quel machine a coudre je pourrais prendre?

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #26 le: 18 Juin, 2015, 10:09:57 am »
Par curiosité, il donne quoi en qualité optique a PO ?
Tu aurais quelques exemples en pleine taille ?

Pour les exemples, je te conseille ceux de Delta300 dans ce fil de discussion (page 8) :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105430.0

Personnellement, c'est vraiment la sensation de maitrise de l'étirement dans les coins qui m'a marqué au départ, par rapport au Voigtlander. La qualité du Nikon est au dessus du Voigtlander, il n'y a pas photo.

A PO, le Nikon est vraiment très bon. On n'a pas autant la sensation de gain de piqué en fermant. On sent qu'on peut y aller.

Par contre, la question l'utilisation de la PO sur le 20mm f/1.8 est discutable. F/4 est déjà une ouverture qui permet d'avoir une PDC gigantesque. Donc hormis s'amuser avec un sujet à 40 cm, ou bien des utilisations très précises (photos de ciel étoilé), l'ouverture f/1.8 n'est pas utilisée tous les jours.

Par contre, avec le temps, je me rends compte que la petite taille du Voigtlander me manque. Ayant aussi le 28mm f/1.8, pour les paysage j'ai tendance à utiliser ce dernier au détriment du 20mm (car il est plus facile de composer avec un 28).
Donc Inconsciement, quand il faut faire un choix dans le sac photo, le 20mm a tendance à sauter ... Aujourd'hui je me demande si je ne passerais pas au compromis 24mm f/1.8 si Nikon en sortait un (le f/1.4 étant quand même hors de prix).

@exil  : pour moi 360 c'est un peu cher. J'ai acheté le mien 320 ou 330 il me semble, revendu 280 lors du pasasge au Nikon.

*

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #27 le: 18 Juin, 2015, 10:20:46 am »
Je pense que vous êtes en train de mélanger les genres :)
Le Color Skopar est un 20mm type pancake, manuel mais excellent en terme de rapport qualité/prix.
Le Nikon est un des must du moment en matière d'UGA adapté au numérique, il le fait payer aussi en $$ et en poids et encombrement.
Il me parait difficile de comparer ces deux optiques en les mettant face à face, la philosophie est totalement différente.

Il ne me viendrait pas à l'idée de me trimbaler avec le Nikon dans la rue ou en vacances, avec le Color Skopar oui.
De même il ne me viendrait pas à l'idée de faire des prises de vue demandant une qualité studio avec le Color Skopar, ce n'est pas le but.

*

exil

• Invité
Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #28 le: 18 Juin, 2015, 11:45:23 am »
Du coup, je peu l'avoir a 310 euros... mais je me dis qu'en économisant un peu le samyang sera mieux (paysage et pas reportage...), l'encombrement me derange pas... c'est penible de pas être riche!

*

Voigtlander 20mm f/3,5
« Réponse #29 le: 18 Juin, 2015, 11:52:52 am »
c'est penible de pas être riche!
tu tombes justement dans ce piège qui fait que seuls les matériels chers sont intéressants, ne venez pas me parler de marketing après hein ?? :)

Publicité