Bonjour,
Moutow à écrit hier (26/02/2130h.):
"...Sur les photos pro que tu as montrées je pense que 50% de la photo c'est de la retouche..."
Je reviens, certes un peu tardivement, sur cette phrase ; elle ne m'avait pas frappé tout de suite et l'affirmation qu'elle contient pourrait induire en erreur les "plus jeunes" qui, eux, n'ont jamais, ou peu, vue des Ektas de pack shot, ou encore shoté des pack shot en argentique.
La "qualité" de ce que vous voyez dans l'exemple présenté n'a rien à envier - et de loin - par rapport aux centaines d'Ektas argentiques qui n'a été donné de voir - et parfois de devoir réaliser - "autrefois" au plan professionnel (que ce soit à la chambre qu'en 6x6 ou 6x7).
Et tout ça sans retouche, bien sur !
...Directement les prises de vue, directement au labo, et directement chez le client !
Les heures de retouches - "dy tranfert" entre autre - étaient tellement chères qu'il n'était pas pensable, dans la majorité des cas, d'envisager ce poste budjetaire.
Celà pour dire qu'en argentique, avec beaucoup de soin, d'application et d'attention - et un peu de métier aussi - on arrivait à des résultats - sans retouche, et pour cause - qui peuvent paraitre aujourd'hui parfois "bluffant" pour des "jeunes" rois du numérique et de Photoshop !
Pour résumer en forme de gag, le pack shot en argentique autrefois - et encore maintenant - c'était 99,9 % de mise en place et 00,1 % de photo !
Wouaff, wouaff !
Cordialement.