Publicité

*

Jahmasta

  • Invité
Technique pour le packshot
« Réponse #15 le: 25 Fév, 2008, 00:37:51 am »
Bon ça avance un peu grâce à ongalain, lesifs et Bertrand qui m'ont guidés vers une autre technique.

J'ai donc baissé mon f à f 7.1 et là ça change tout. Plus de voile blanc visible et plus d'effets nuisible sur les polices de caractère.

J'ai modifié les paramètre du D70 pour plus saturé et plus net également.

La lumière j'ai utilisé la BAL au dessus plus réflecteur.

Ce n'est toujours pas parfait:

Je suis toujours surex (non cramé) en haut de l'objet mais c beaucoup plus net.

Le volume est là. Je vais changer mon fond pour ne pas avoir de cassure dans les blancs.

Voici le résultat


Publicité

Technique pour le packshot
« Réponse #16 le: 25 Fév, 2008, 00:53:15 am »
Citation de: ongalain
Mon 17/55 2,8 ne fait des photos nettes que jusqu'à f11 F13 après ça se dégrade.

Essai donc de descendre un peu le F

pour voir

Alain
Très juste, en numérique il vaut mieux éviter de fermer au delà pour cause de phénomènes de diffractions.

*

ongalain

  • Invité
Technique pour le packshot
« Réponse #17 le: 25 Fév, 2008, 05:59:20 am »
Citation de: nikonchester
Très juste, en numérique il vaut mieux éviter de fermer au delà pour cause de phénomènes de diffractions.
Merci je ne me rappeler plus le nom "diffraction"

Alain

*

lesifs

  • Invité
Technique pour le packshot
« Réponse #18 le: 25 Fév, 2008, 14:29:01 pm »
Bonjour Jahmasta,
C'est mieux là, et parfaitement rattrapable sous Aperture, Ligthroom, et autre logiciel permettant des fonctions retouches de bases.
En fait, il faut un peu "élargir" l'histo pour que le "vrai blanc" (le fond) soit plaqué à droite et que le reste conserve des infos. Une augmentation de la saturation, peut-être un poil plus de lumière sur le fond et une mesure spot sur le tube ?

Question: quel optique (quel tirage) ?
Autre-chose: attention à la cassure du fond. Tu peux la résoudre en éclairant plus le fond et en saturant ensuite au post traitement ou en détourant (pratique fréquente)

Technique pour le packshot
« Réponse #19 le: 25 Fév, 2008, 20:12:15 pm »
bonjour,

...Et puis, Jahmasta, si l'on voulait être "encore mieux" - histoire de pinailler - ça serait pas mal de tenter d'avoir le bouchon du tube plus net, pour ça, deux solutions : soit diafragmer un peu plus pour essayer l'inscrire dans la limite extrême de la profondeur de champs, et si c'est impossible, alors reculer juste un peu l'appareil et shoter d'un poil plus loin.

Good shots!

Cordialement.

*

lesifs

  • Invité
Technique pour le packshot
« Réponse #20 le: 25 Fév, 2008, 20:25:32 pm »
Exact Bertrand,


Au temps pour moi....

J'aurais mieux fait de lire le premier post attentivement....

Il s'agit d'un 105, donc pas de problème.  Il faut donc faire attention à l'axe optique et revoir la màp, limite avant sur le corps du tube et non pas centre de màp, c'est peut-être suffisant ? sinon, comme le dit Bertrand, éloigner un peu ?

Technique pour le packshot
« Réponse #21 le: 25 Fév, 2008, 20:44:07 pm »
Bonjour,

...Bon, bon si l'on voulait "pinailler encore un p'tit poil", je baisserais d'un "chouilla" l'appareil de façon à "applatir" un peu l'élipse du sommet du bouchon ; ce qui devrait logiquement contribuer un peu à résoudre le problème de profondeur de champs sur ce même bouchon.

Alors... good shots !

Cordialement.

*

Moutew

  • Invité
Technique pour le packshot
« Réponse #22 le: 25 Fév, 2008, 21:30:16 pm »
bonsoir,

Je ne pense pas du tout que ton D70 soit en bout de course pour ca.
La meilleure dynamique blabla a part sur les fuji c'est juste des petits morceaux de diaph, genre 1/3, 1/7 woaw peut etre 1 diaph de mieux.

Vu la prise de vue tu cherche un eclairage asser neutre, malgré l'effet contre jour.
Sur les photos pro que tu as montrées je pense que 50% de la photo c'est de la retouche.

En tout cas c'est clair que tu va devoir comme saturer un peu tes couleurs, et regler ta courbe de niveaux. C'est la politique de nikon pour le D70 d'avoir une legere sous expo de facon à perdre le moins d'information possible sur les hautes lumieres. Toute mes photos issues de mon D70 sont à retoucher. Mais il n'est pas question de limite du boitier.

Bonne chance et ne desespere pas je pense que la base de tes shoots contiennent les informations necessaires a la retouche...

Mathieu

Technique pour le packshot
« Réponse #23 le: 26 Fév, 2008, 04:43:34 am »
un petit poil d'accentuation du vert

un petit poil d'accentuation des noirs ou des ton sombres

un petit poil de netteté en plus ...

et c'est tout bon ...

ne ferme pas ton optique au maxi, car tu dégrade ton image ...

Ton shoot peut se permettent un PdC moindre ...

surtout, évite les réglages à la prise de vue, en modifiant ton appareil ( surtout un D70 )

fait un bon post traitement ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Technique pour le packshot
« Réponse #24 le: 26 Fév, 2008, 20:45:16 pm »
Bonjour,

Moutow à écrit hier (26/02/2130h.):
"...Sur les photos pro que tu as montrées je pense que 50% de la photo c'est de la retouche..."

Je reviens, certes un peu tardivement, sur cette phrase ; elle ne m'avait pas frappé tout de suite et l'affirmation qu'elle contient pourrait induire en erreur les "plus jeunes" qui, eux, n'ont jamais, ou peu, vue des Ektas de pack shot, ou encore shoté des pack shot en argentique.

La "qualité" de ce que vous voyez dans l'exemple présenté n'a rien à envier - et de loin - par rapport aux centaines d'Ektas argentiques qui n'a été donné de voir - et parfois de devoir réaliser - "autrefois" au plan professionnel (que ce soit à la chambre qu'en 6x6 ou 6x7).
Et tout ça sans retouche, bien sur !
...Directement les prises de vue, directement au labo, et directement chez le client !
Les heures de retouches - "dy tranfert" entre autre - étaient tellement chères qu'il n'était pas pensable, dans la majorité des cas, d'envisager ce poste budjetaire.
Celà pour dire qu'en argentique, avec beaucoup de soin, d'application et d'attention - et un peu de métier aussi - on arrivait à des résultats - sans retouche, et pour cause - qui peuvent paraitre aujourd'hui parfois "bluffant" pour des "jeunes" rois du numérique et de Photoshop !

Pour résumer en forme de gag, le pack shot en argentique autrefois - et encore maintenant - c'était 99,9 % de mise en place et 00,1 % de photo !  

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

lesifs

  • Invité
Technique pour le packshot
« Réponse #25 le: 26 Fév, 2008, 21:19:12 pm »
Merci Bertrand pour cette précision....

Il faudrait d'ailleurs continuer comme çà en numérique. Mais la carte ne refuse pas les fichiers.... Alors que le film et le développement, il fallait travailler à l'économie, et bien connaître le boulot car une fois remis au labo, c'était trop tard pour se rendre compte que l'on c'était planté de 1/2 diaph..... ;)

Technique pour le packshot
« Réponse #26 le: 26 Fév, 2008, 21:31:43 pm »
Bonjour,

...Et c'est du reste entre autre pour cela, Leslif, que l'on faisait toujours un "bracketing" !

Cordialement.

*

lesifs

  • Invité
Technique pour le packshot
« Réponse #27 le: 26 Fév, 2008, 21:56:44 pm »
Oui, et encore pas toujours. je continue en Ekta mais pas en N&B (de plus en plus rare), et j'ai le même réflexe en numérique.
Le tri est plus lent en numériqeu qu'en argentique... 100 ektas sur une table lumineuse, c'est trié en 10 minutes... à l'écran, c'est un peu plus long ;)

*

Silvy

  • Invité
Technique pour le packshot
« Réponse #28 le: 27 Fév, 2008, 02:19:46 am »
Voilà un topic qui m'intéresse!

Je me farcis aussi 2 packshots à prendre en photo : 1 d'une bouteille d'apéritif et l'autre de bas collants.

Pour la bouteille, ça devrait aller, mais les bas, ça risque d'être coton (Huhu... Quel jeu de mots...), j'ignore s'il est mieux de les présenter dans leur emballage ou pas?

*

Hors ligne Pierre

Technique pour le packshot
« Réponse #29 le: 27 Fév, 2008, 09:19:53 am »
Citation de: Silvy
... Pour la bouteille, ça devrait aller, mais les bas, ça risque d'être coton (Huhu... Quel jeu de mots...), j'ignore s'il est mieux de les présenter dans leur emballage ou pas?
Ca dépend du but de ton image, si elle est a but commercial, promotionelle pour la marque de collants, il faut que l'emballage soit visible ainsi que les collants.
Tu es une fille, donc tu dois bien avoir vu ce qui se fait pour les pubs de collants :)
Bonnes photos.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité