Publicité

*

photolive

• Invité
Balance des blancs
« le: 24 Fév, 2008, 09:50:06 am »
Bonjour

j ai du mal a comprendre a quoi sert la balance des blancs et comment l utiliser. je fais bcp de photos de concerts comment utilsez ou reglez vous cette balance ..... et j ai commander mon d 300 donc je vais utilisé se boitier ...

merci pour vos conseils

Eric

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Balance des blancs
« Réponse #1 le: 24 Fév, 2008, 10:00:01 am »
Bonjour et bienvenue :)

Ce fil devrait t'intéresser http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10924

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Balance des blancs
« Réponse #2 le: 24 Fév, 2008, 10:00:35 am »
Le plus simple et de la laisser en auto. C'est elle qui définit l'équilibre des tons chauds et froids, la température des couleurs, suivant la qualité de la lumière (ensoleillé, ombragé ou lumière attificielle) (pour faire très court - d'autres seront peut-être plus précis).

A mon avis, si tu débute avec un D300, tu auras d'autres soucis à régler avant. Par exemple, la maîtrise des différents modes de mesure matricielle.

Ceci dit, la lumière en concert est complexe. Et le plus efficace serait de shooter en RAW. Ce format te permettant de modifier justement la balance des blancs a posteriori.

Balance des blancs
« Réponse #3 le: 24 Fév, 2008, 10:38:02 am »
En fait, la balance des blancs te permet d'avoir le blanc blanc sur la photo et ce quelque soit l'éclairage.

ex : une feuille de papier blanc photographié à la lumière d'une lampe à incandescence sera jaune orangée. Ton cerveau, lui, corrige cet effet et tu "vois" la feuille blanche. Tu peux donc étalonner ton appareil, pour avoir du blanc dans ce cas. Ou encore utiliser les pré réglages existant (tungstène, ombre ...)
Mais comme dis Franz, en auto on obtient de très bon résultats dans la plupart des cas. et si tu fais du RAW, tu peux ensuite corriger facilement, si tu n'es pas satisfait du résultat.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Balance des blancs
« Réponse #4 le: 24 Fév, 2008, 12:26:36 pm »
Pas tout à fait d'accord : en plain soleil la bdb auto s'en sort bien en général, mais dès que les conditions se compliquent un peu les résultats sont vite aléatoires. Phénomène constaté sur D70 et D200.

Buzzz

*

renjun

• Invité
Balance des blancs
« Réponse #5 le: 24 Fév, 2008, 12:49:34 pm »
photos de concert = lumiere artificielle...

alors il faut essayer la BdB sur ce mode. je ne conseille pas de laisser l'appareil en automatique
sur ce point, car meme si le D300 a sans doute une excellente analyse, elle sera trompée par les
jeux de lumières de la scène.

si tu veux avoir tout l'effet de ces jeux de lumières, je te conseille d'adopter un reglage fixe
de la balance des blancs. sur lumiere artificielle cela donne de bons resultats la plupart
du temps. ca permet d'avoir le "blanc" a peu pres correct lorsque le concert est illuminé
en blanc. mais la plupart du temps, les eclairages sont souvents teintes tres fortement par
des gelatines colorées. ca devient plus compliqué. je me suis deja retrouvé sur des cas ou
la lumière etait tellement saturée dans certains tons, que le capteur (un d70 à l'epoque) n'a rien
rien su faire de correct (sous un chapiteau, d'un cirque en plein jour...)
mon d200 aujourd'hui s'en sort mieux....

je te conseille de faire un essai sur un concert "sans enjeux" pour te rendre compte.

je te conseille aussi de travailler en RAW. ca te permettra de reprendre tes cliches avec Lightroom par exemple.

Balance des blancs
« Réponse #6 le: 24 Fév, 2008, 12:50:00 pm »
Bonjour,

+1 avec Buzz et Jean3744.

De fait, la balance des blancs analyse la température de couleur sur un sujet donné à un moment donné (température exprimée en degrés Kelvin : xyz°K).
La température de couleur du soleil varie considérablement en cours de journée, et la bdb automatique intègre ces changements.
Chaque type de lumière artificielle a sa propre "chaleur", et le sujet se complique quand on mélange celles-ci. En général, l'automatisme fonctionne plutôt bien.
Autrefois (et même encore), on utilisait un thermocolorimètre pour déterminer la température de couleur, et l'on ajustait les données au labo et/ou au moyen de gélatines Kodak de type CC placées sur l'optique, ou sur chaque source lumineuse pour obtenir une température à peu près homogène et correspondant à celle du film couleur utilisé (en général : 5600 ° K pour la diapo, et 3200 ° K pour la lumière dite "tungstène" : les ampoules à incandescence classiques).

Maintenant, comme cela a été dit plus haut, quand on prend des images RAW, on en conserve toutes les données, et l'on peut donc ajuster la bdb (ou température de couleur) dans les logiciels de traitement d'image. Le numérique nous simplifie réellement la vie… quand on a bien ingurgité la notice d'emploi des appareils…! :lol:
Capture NX s'en tire à merveille avec les NEF de M'sieur Nikon… :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

photolive

• Invité
Balance des blancs
« Réponse #7 le: 24 Fév, 2008, 16:54:45 pm »
Merci  pour vos conseil et avis je me rejouit de tester mon d 300 en concert on ma dit que le d 300 etait pas facil a prendre en main surtout avec  AF .... pourquoi ?

Balance des blancs
« Réponse #8 le: 24 Fév, 2008, 16:59:33 pm »
On ne peux pas dire qu'il soit dur à prendre en mains, c'est un boitier performant aux réglages presque ilimités, le plus dur est de savoir quel réglage utilisé et quand.

*

Hors ligne Choulan

Balance des blancs
« Réponse #9 le: 24 Fév, 2008, 17:17:37 pm »
Il peut être intéressant aussi d'étalonner la bdb au préalable, avant que le concert ne commence vraiment par exemple, en fonction des diverses ambiances (PRE)

Publicité