Bonjour,
+1 avec Buzz et Jean3744.
De fait, la balance des blancs analyse la température de couleur sur un sujet donné à un moment donné (température exprimée en degrés Kelvin : xyz°K).
La température de couleur du soleil varie considérablement en cours de journée, et la bdb automatique intègre ces changements.
Chaque type de lumière artificielle a sa propre "chaleur", et le sujet se complique quand on mélange celles-ci. En général, l'automatisme fonctionne plutôt bien.
Autrefois (et même encore), on utilisait un thermocolorimètre pour déterminer la température de couleur, et l'on ajustait les données au labo et/ou au moyen de gélatines Kodak de type CC placées sur l'optique, ou sur chaque source lumineuse pour obtenir une température à peu près homogène et correspondant à celle du film couleur utilisé (en général : 5600 ° K pour la diapo, et 3200 ° K pour la lumière dite "tungstène" : les ampoules à incandescence classiques).
Maintenant, comme cela a été dit plus haut, quand on prend des images RAW, on en conserve toutes les données, et l'on peut donc ajuster la bdb (ou température de couleur) dans les logiciels de traitement d'image. Le numérique nous simplifie réellement la vie… quand on a bien ingurgité la notice d'emploi des appareils…!

Capture NX s'en tire à merveille avec les NEF de M'sieur Nikon…

Amicalement
