Publicité

[Chinook] Cindy II
« le: 11 Juin, 2015, 21:40:21 pm »
Un autre portrait de Cindy, en "milieu urbain"

Publicité

[Chinook] Cindy II
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2015, 21:55:03 pm »
Hello Chinook,
Très bon pour moi.
Peut-être une légère accentuation de contraste pour contrebalancer un peu cette grande douceur ?
Sinon le seul truc gênant, ce sont ces lignes de pointillés dans les yeux.
Ça ne se remarque pas tout de suite, mais une fois qu'ils sont identifiés, ils deviennent "parasites"
Marc.

[Chinook] Cindy II
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2015, 22:07:55 pm »
Hello Chinook,
Très bon pour moi.
Peut-être une légère accentuation de contraste pour contrebalancer un peu cette grande douceur ?
Sinon le seul truc gênant, ce sont ces lignes de pointillés dans les yeux.
Ça ne se remarque pas tout de suite, mais une fois qu'ils sont identifiés, ils deviennent "parasites"
Marc.

Ah oui : les reflets des fenêtres qui éclairaient -chichement- l'endroit. Effectivement, à reprendre certainement... Merci pour le commentaire  ;)

[Chinook] Cindy II
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2015, 22:18:49 pm »
Superbe, modèle bien sur, expression, arrière plan, couleurs.
Les reflets dans les yeux ne me choquent pas.
Seul le cadrage me gène un peu. Je laisserais un peu moins d'espace au dessus de le tête.
Cordialement.
Dan
« Modifié: 11 Juin, 2015, 22:34:12 pm par Dan55 »

[Chinook] Cindy II
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2015, 22:58:53 pm »
Bonjour,
le rendu est super doux, voir un poil trop lisse à mon goût, y a quasi plus de texture de peau et l'arrière plan multicolore me gène beaucoup, aussi je te propose une version NB que je supprimerai si elle ne te convient pas.

[Chinook] Cindy II
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2015, 00:36:16 am »
Pour les reflets "excédentaires" dans les yeux, c'est facile à corriger :D

En revanche, la lumière frontale est un peu plate, et le contraste un peu faible.

Une retouche "Dodge and Burn" pour donner un peu plus de volume :
« Modifié: 12 Juin, 2015, 00:46:45 am par Weepbitterly »

[Chinook] Cindy II
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2015, 07:48:29 am »
Très beau portrait, belle lumière. Je la trouve trop coupée au niveau du cou... cadrée plus large à peine plus bas aurait été le top. Je ne propose pas de correction (pour une fois...)

[Chinook] Cindy II
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2015, 09:01:27 am »
Comme à chaque fois qu'une photo est bonne, toutes les versions sont plaisantes.
Mon petit penchant pour le NB, cependant.... ;D

[Chinook] Cindy II
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2015, 17:58:35 pm »
La version NB reste assez douce pour ma part. En revanche la version couleurs "hauts contrastes" pique un peu, vous ne trouvez pas ?  ;) Je trouve que ça ne marche pas trop bien, enfin, c'est mon sentiment....

[Chinook] Cindy II
« Réponse #9 le: 13 Juin, 2015, 20:02:55 pm »
.

En revanche la version couleurs "hauts contrastes" pique un peu, vous ne trouvez pas ?

Complètement d'accord !

J'allais intervenir là-dessus, mais tu as été plus rapide... ;D

Il me semble que notre compère Weep a été un peu trop généreux avec la luminosité/contraste sur ce coup là... ;C

On dirait une pub pour ces logiciels de portraits qui, à mon goût, transforme une nana à peu près naturelle en poupée Barbie ! :lol:

Je vais maintenent me permettre un conseil de cadrage : ton modèle à le visage plutot allongé. L'art du portrait consiste quelquefois à adapter un cadrage à une morphologie : dans le cas qui nous intéresse, il suffit de faire une prise de vue en légère plongée. il est possible de faire aussi une légère contre-plongée mais sans exagération afin de ne pas donner une impression de ''look dominateur'' au sujet en donnant trop d'importance au menton, surtout pour un modèle féminin.

Je trouve l'éclairage bien au point.

Bonne soirée, FD.

Homo erectus manuelfocus

[Chinook] Cindy II
« Réponse #10 le: 13 Juin, 2015, 22:13:31 pm »
L’intention de départ était de détacher le modèle du fond, et de donner du volume à une image que je trouvais trop plate.

Je n'ai pas (à mon souvenir) touché à la luminosité ni au contraste ; juste les outils Densité - et Densité + de Photoshop, et l'outil Courbe (ce qui revient d'une certaine manière à agir sur le contraste).

Comprenons-nous : mon intervention n'a surtout pas pour but de défendre ou de justifier la retouche proposée. Si elle ne convient pas, je la supprime immédiatement sur simple demande.

[Chinook] Cindy II
« Réponse #11 le: 14 Juin, 2015, 11:03:54 am »
Comprenons-nous : mon intervention n'a surtout pas pour but de défendre ou de justifier la retouche proposée.

Comme les autres intervenants, je pense avoir bien compris : l'original est trop plat, c'est indéniable.

Les propositions de chacun permettent à l'auteur d'arriver à un résultat optimal.

A cet égard, ta proposition a autant de valeur que les autres propositions et participe à l'amélioration du cliché, il ne faut donc pas la retirer.

je le dis avec d'autant plus de conviction que tu as l'habitude de nous fournir des versions de post-traitement précises. :C

Je verrai bien une image dont le contraste soit intermédiaire entre l'original et ta version.

C'est mon humble opinion qui peut très bien ne pas être partagée. (Cela ne serait pas la première fois... :lol:)

A bientot, FD.
Homo erectus manuelfocus

[Chinook] Cindy II
« Réponse #12 le: 14 Juin, 2015, 11:38:21 am »
Ma proposition: resserrement de l'histogramme par écrêtage des hautes et basses lumières, mais uniquement sur des zones localisées, sans renforcer l'arrière-plan qui doit rester doux et légèrement désaturé et sans toucher aux ombres dans les cheveux.
Retouche des reflets dans les yeux.

Il s'agit bien sûr d'une retouche sur un fichier jpeg compressé. De biens meilleurs résultats devraient être obtenus sur un fichier 16bits haute définition.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité