Publicité

*

skimtiny

• Invité
Flash pour photo de paysage ?
« le: 10 Juin, 2015, 17:08:12 pm »
Bonjour,

Voila quelques temps que je me perfectionne à la photo de paysage. Mais voila afin de me continuer mon perfectionnement et aussi pour assouvir ma curiosité j'aimerai avoir votre avis:
Est-il important d'utiliser un flash pour les photos de paysages? Par exemple en situation de contre-jour? (coucher se soleil principalement)
Jusque la, j'arrive à rattraper les ombres en post traitement, mais est-ce que le fait d'avoir un flash donnera un meilleur rendu?
Je pensais prendre le Nikon sb80. Qu'en pensez vous?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Juin, 2015, 17:32:34 pm »
...... Si c'est pour éclairer la montagne derrière laquelle se couche le soleil..... ça risque d'être un peu juste........

Pour déboucher le bosquet au premier plan, peut être...mais attention à ne pas faire trop artificiel.

Vu le sujet il y a peut être la solution du bracketing sur 2 ou 3 images et la fusion, ou Dlighting ou HDR.... techniques proches et sans doute plus appropriées que le flash.

Juste un avis....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 10 Juin, 2015, 17:40:32 pm »
Un flash Cobra éclaire typiquement à moins de 10 mètres (un peu plus en agissant sur la sensibilité et l'ouverture).

En photo de paysage, il n'y a pas grand chose à en attendre.

« Réponse #3 le: 10 Juin, 2015, 19:50:54 pm »
Le SB900.... il n'éclairera pas non plus la montagne  ;)
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

skimtiny

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2015, 20:27:14 pm »
Merci pour vos réponses, je pense plutôt opter pour le bracketing et la fusion. Merci pour vos précieux avis. :)

« Réponse #5 le: 10 Juin, 2015, 20:40:27 pm »
Il y a longtemps, à une époque où le numérique n'existait pas encore en rêve (mais Sony vendait déjà son Mavica), j'avais été surpris par le rendu particulier de photos en sous-bois prises par un photographe de talent.

En fait, s'était tout con : un coup de flash permet tout à la fois d'éclairer le premier plan, d'atténuer la dominante causée par la végétation (verte au printemps et en été, chaude à l'automne…), de donner du peps à l'image…

Ça marche aussi en numérique (et c'est bien plus facile à doser : on voit de qu'on fait…) et, comme pour le HDR et le tone mapping, il faut doser pour que ne fasse pas trop artificiel.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #6 le: 10 Juin, 2015, 20:53:06 pm »
Oui utile, mais plus en "paysage urbain" alors ou certains éléments du premier plan peuvent avoir un intérêt graphique important.
Pour moi c'est une utilisation différente des filtres dégradés.

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2015, 21:06:46 pm »
Pas grand chose à ajouter, tout a été dit. Je ne connais pas de photographe paysagiste qui travaille au flash ;), hormis peut être dans quelques cas très spécifiques.

Dans les situations où la dynamique excède les possibilités du capteur comme typiquement un coucher de soleil, un filtre dégradé utilisé à la prise de vue sera très utile (voir des exemples ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg1106436#msg1106436).
En alternative, faire des multiexpositions et les assembler en post-traitement (fusion d'exposition sous Photoshop, HDR...), même si pour ma part je trouve cette technique trop fastidieuse.
« Modifié: 10 Juin, 2015, 21:22:40 pm par emvri »

*

skimtiny

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2015, 15:08:26 pm »
Merci d'avoir éclairé mes lanternes. Bonne journée

« Réponse #9 le: 13 Juin, 2015, 14:16:09 pm »
Bonjour,

Delta a écrit :
"...Il y a la solution de la pose longue et de la course comme un cabri le Flash à la main à balancer des éclairs de ci de là..."

C'est, Delta, ce "qu'autrefois" on appelait la technique de "l'open flash" ; indispensable lorsqu'on avait à photographier de très vastes et trop sombres volumes (photos d'intérieurs d'usines, de bureaux, de grottes, d'églises, etc.). Les grosses ampoules flash magnésium, soigneusement prépositionnées, étaient parfois aussi employées.
...Mais qui s'en souvient ?

Cordialement.

« Réponse #10 le: 13 Juin, 2015, 15:49:10 pm »
............., ce "qu'autrefois" on appelait la technique de "l'open flash" ; indispensable lorsqu'on avait à photographier de très vastes et trop sombres volumes (photos d'intérieurs d'usines, de bureaux, de grottes, d'églises, etc.). Les grosses ampoules flash magnésium, soigneusement prépositionnées, étaient parfois aussi employées.
...Mais qui s'en souvient ?

Cordialement.

..... BERTRAND  :lol: :lol:
J'suis l'premier... j'ai gagné quoi?? .... :hue: ... un coup d'pied au c..  :hue: =====>  :P :P

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #11 le: 13 Juin, 2015, 16:06:55 pm »
Bonjour =) C'était aussi une technique couramment utilisée en Spéléo dans les salles de grande taille, parfois avec de la poudre de magnésium. Je suis encore moins jeune que BERTRAND  :P
« Modifié: 13 Juin, 2015, 16:09:07 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #12 le: 13 Juin, 2015, 21:06:23 pm »
Bonjour,

Pour "éclairer" Delta : il va sans dire - mais apparemment c'est mieux en le disant - que pour réaliser des photographies employant la technique de l'open flash dans des édifices religieux cela se pratiquait lorsque l'édifice était vide. Du reste un grand nombre des photographies d'intérieurs d'édifices religieux furent, à l'époque, réalisé ainsi ; on peut en regarder d'admirables dans des ouvrages d'histoire de l'art ou autres.

Cordialement.

« Réponse #13 le: 18 Juin, 2015, 17:28:58 pm »
Pour en revenir au flash en paysage, et à l'éventuel coup de flash pour éclairer l'avant plan, j'ai ceci, qui ne me satisfait qu'à moitié....
Si cela passe pas mal auprès du grand public, n'importe quel photographe un peu averti (comme vous) va déceler le truc.

Il y 2 difficultés :
- Le dosage : faire confiance au fill-in tout bête du boitier ne suffit pas. Il faudrait bracketer.
- Et surtout, l'orientation de la lumière : difficile de déporter le flash quand on est en pleine nature. (Surtout qu'ici, c'est le flash intégré du D300 qui a fait le boulot  ;D ;D ;D)

Mais bon, sans le flash, les fleurs apparaissaient en ombres chinoises !
« Modifié: 18 Juin, 2015, 17:30:38 pm par Jac70 »

Publicité