Publicité

*

denfr

• Invité
Gestion couleur Scanner CoolScan V ED
« le: 10 Juin, 2015, 09:34:30 am »
Bonjour,

En train de numériser des anciennes diapos Kodachrome avec mon scanner CoolScan V ED, je constate que les tons sombres (particulièrement dans les teintes bleues) virent à la couleur pourpre (cf pièce jointe).

Certes, j'enregistre mes scans au format RAW, et j'arrive un peu à les corriger au développement (avec Lr), mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer les paramètres à utiliser dans Nikon Scan pour corriger ce problème à la base ?

Merci d'avance
denfr

Publicité

Re : Gestion couleur Scanner CoolScan V ED
« Réponse #1 le: 26 Juin, 2015, 01:00:27 am »
Bonjour,

Le Kodachrome donne souvent des teintes tirant vers le bleu ou le magenta en numérisation. Une façon d'atténuer ce problème est d'utiliser un logiciel de numérisation avec possibilité de le calibrer sur une cible IT-8 standardisée. Cette cible comprend une série de zones colorées dont la définition est fournie par le fabriquant de façon numérique. Il devient donc possible de calibrer le Coolscan V ED sur une pellicule Kodachrome en connaissant la bonne réponse, si on peut dire. Comme le Kodachrome n'existe plus, les cibles IT-8 tirées sur ce type de film deviennent rares et commandent un prix excessif. J'ai acheté ma cible IT-8 chez B & H de New York, mais elle semble disparue du catalogue :
http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=it-8&N=0&InitialSearch=yes&sts=ma&Top+Nav-Search=
C'est Lasersoft qui fabriquait ces cibles, mais il n'en reste pas sur son site non plus :
https://www.silverfast.com/buyonline/en.html#targetfilter
Il semblerait donc qu'il vous faudrait trouver quelqu'un qui voudrait vendre une cible usagée; ce n'est pas mon cas.

Deux logiciels, encore vendus sur le marché, permettent l'utilisation de cibles IT-8, soit Vuescan et SilverFast. Vuescan exige la version professionnelle, à coût relativement modeste, pour gérer les cibles normalisées. Silverfast impose des tarifs pas mal plus corsés et c'est une licence par numérisateur.

Pour le post-traitement par Lightroom ou Photoshop, je ne saurais dire. Il faudrait probablement poser la question sur le forum traitant de ces deux logiciels ailleurs sur Nikon Passion.

Bonne chance

Richard

Publicité