Publicité

70-200 f/2.8 VR active pour photos d'hélico
« le: 09 Juin, 2015, 14:05:45 pm »
Bonjour,
je vais réaliser des prises de vue depuis un hélico avec mon 70-200.
Je me pose une question au sujet du type de VR à utiliser. Mon idée serait d'utiliser la fonction "active" mais si vous avez l'expérience de cet exercice, est-ce la bonne solution ?
Et si, par la même occasion, vous avez de conseils divers et variés, n'hésitez pas, je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire ce genre de photos. Précision : il s'agit de photographier un navire militaire.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2015, 14:23:38 pm »
J'ai souvent pris de clichés à bord d'une voiture avec un 16-85mm. J'ai effectivement utilisé le VR sur "Active".
A bord d'un hélico, le pb doit être le même, à savoir le déplacement du photographe.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2015, 14:25:46 pm »
Idem, VR active vu que le photographe se déplace et que ça bouge tout le temps je pense que ce te sera d'une grande aide :)
J'ai peur en effet que si le VR est en normal, il ne "saute" au mauvais moment et ne fasse louper la photo.

« Réponse #3 le: 09 Juin, 2015, 16:02:33 pm »
Si l'hélico et le pilote sont à disposition pour la prise de vues, il faut surtout éviter le vol stationnaire qui engendre de fortes vibrations, demander au pilote une très légère dérive.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 09 Juin, 2015, 16:27:16 pm »
Merci à vous, voilà de bons conseils.
Statosj, tu sembles avoir cette expérience, quelle vitesse mini tu me conseillerais ?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2015, 16:36:51 pm »
Statosj, tu sembles avoir cette expérience, quelle vitesse mini tu me conseillerais ?

1/1000 je dirais. Un hélico, même de bonne taille (ex : transport militaire) ca vibre terriblement.

« Réponse #7 le: 09 Juin, 2015, 16:46:29 pm »

La plus élevée possible, tout en ne négligeant pas d'autres paramètres comme la pdc,
ce n'est pas à toi que je vais apprendre que la photo est toujours un compromis!  ;)
Discute avec le pilote à propos des vibrations, il connait sa machine comme toi ton appareil.
De toute façon, il est normal de stresser un peu devant une situation nouvelle qui t'apparaîtra facile à postériori.  :D
« Modifié: 09 Juin, 2015, 16:49:57 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 09 Juin, 2015, 16:57:38 pm »
Je ne doute pas que ce soit faisable et je ne stresse pas plus que cela car je sais qu'il y aura de la lumière, mais si votre expérience peut me faire éviter des ratés...  :) Surtout quie dans ces conditions, vérifier les photos à l'écran ne doit pas être simple.
Le pilote est expérimenté dans ce genre de pratique photo et vidéo, il travaille régulièrement pour du filmage sur les courses de voile ou autres. Il y aura aussi un vidéaste dans l'hélico.
Merci pour tes conseils et tes encouragements !

« Réponse #9 le: 09 Juin, 2015, 17:39:59 pm »
1/1000 je dirais. Un hélico, même de bonne taille (ex : transport militaire) ca vibre terriblement.

Y a t'il vraiment besoin du VR pour faire du 1/1000 eme ?
Perso, j'en ai fait au 1/500 eme aussi, mais c'était en argentique et sans VR.

Le pilote est expérimenté dans ce genre de pratique photo et vidéo, il travaille régulièrement pour du filmage sur les courses de voile ou autres. Il y aura aussi un vidéaste dans l'hélico.

Si ce n'est pas indiscret, c'est pour faire quoi comme reportage ?
Pour la visu des photos à l'écran, je doute que tu es vraiment le temps...
« Modifié: 09 Juin, 2015, 17:51:32 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #10 le: 09 Juin, 2015, 18:09:44 pm »
C'est un reportage pour un chantier naval, le vol est spécifiquement destiné à ramener des images (photos et vidéo).
Le pilote est à notre disposition pendant une heure, il est habitué aux tournages vidéo dans ce type de contexte donc il est habitué à positionner son hélico pour montrer les navires sous toutes leurs coutures ;)

« Réponse #11 le: 09 Juin, 2015, 18:17:59 pm »
j'ai une petite expérience de photographie de pylônes depuis un hélico;

la principale problématique est de pouvoir trouver un fenestron pour passer ton objectif, car autrement tu verras le polycarbonate des fenêtres et verrières c'est pas top cela grise tout et cela interdit l'usage de L'AF en auto

Pour toi tenue grise car autrement bonjour les reflets en plus viser perpendiculairement au polycarbonate.

VR et 1/1000 tu seras bon ...en fait même à1/250 en stationnaire tu es pas mal.

Pas de secret, il faut gâcher du pixel et trier et penser à la verticalité ou à l'horizontalité
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #12 le: 09 Juin, 2015, 18:21:29 pm »
C'est un reportage pour un chantier naval, le vol est spécifiquement destiné à ramener des images (photos et vidéo).
Le pilote est à notre disposition pendant une heure, il est habitué aux tournages vidéo dans ce type de contexte donc il est habitué à positionner son hélico pour montrer les navires sous toutes leurs coutures ;)

Je te conseille de prendre un deuxième boîtier avec un transtandard même si c'est un vol spécifiquement fait pour vous.
Il me semble que j'avais un 35 mm, c'était pour un survol de Manhattan.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #13 le: 09 Juin, 2015, 18:25:16 pm »
j'ai une petite expérience de photographie de pylônes depuis un hélico;

la principale problématique est de pouvoir trouver un fenestron pour passer ton objectif, car autrement tu verras le polycarbonate des fenêtres et verrières c'est pas top cela grise tout et cela interdit l'usage de L'AF en auto

Pour toi tenue grise car autrement bonjour les reflets en plus viser perpendiculairement au polycarbonate.

Pour ce genre de vol, la porte sera enlevé, le photographe et le vidéaste auront un pied sur un des skis de l'hélico.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #14 le: 09 Juin, 2015, 18:27:39 pm »
J'ai cru comprendre que ça se passait portes ouvertes ;)

Pas de secret, il faut gâcher du pixel et trier et penser à la verticalité ou à l'horizontalité
Tu as raison, je pense que je ne vais pas viser l'économie ! Surtout que c'est ma première expérience, je n'ai pas besoin de beaucoup de photos mais il m'en faut quelques bonnes !

Je te conseille de prendre un deuxième boîtier avec un transtandard même si c'est un vol spécifiquement fait pour vous.
J'ai prévu le D700 avec un 24-70 car je sais qu'il y aura des passages rapprochés pour la vidéo.

Publicité