Les commentaires concernant l'absence de la loupe avec les objectifs manuels seraient apparemment obsolètes : le problème aurait été corrigé grâce à un firmware (en tout cas, sur le J3 : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60274/~/mise-%C3%A0-jour-du-firmware%C2%A01.20-pour-le-nikon%C2%A01%C2%A0j3 ). A moins que cela ne concerne que la bague FT-1 et que le problème persiste avec les bagues sans puce...
Je prends note que le j1 n'est pas adapté pour le tout manuel (à voir si les autres nikon 1 s'en sortent vraiment mieux....)
Concernant le FT1, me dirigeant actuellement sur des vieilles optiques peu onéreuses, ce n'est pas une priorité pour le moment. Mais je garderai un œil dessus et suivrai sa côte en occasion, car j'ai de toute manière l'intention de passer au reflex plus tard. Et peut-être sauterai-je à ce moment-là sur de bonnes optiques récentes avec AF, VR, etc.
Concernant ton viseur, mimi_droopy, en es-tu pleinement satisfait ? tenu de la fixation (que ce soit la partie à fixer sur le pas kodak ou la puissance de l'aimantation), qualité de la loupe (est-elle en verre ou en plastique ?), pas de lumières parasites du soleil s'infiltrant entre l'écran et le support en métal, relief d'oeil important ou tu es obligé de coller ton oeil à l'oeilleton pour y voir quelque chose ? (désolé pour le flot de questions

mais comme ça peut m'intéresser...

)
Je n'ai pour ainsi dire trouvé aucun avis dessus sur le net (1 seul sur Amazon.de mais inintéressant au possible puisque le gars s'en prend à son vendeur qui l'a mal conseillé

)
C'est sûr que que c'est imposant mais... ça ne semble pas inintéressant comme produit vu le prix et l'ergonomie (aimants). Merci de me l'avoir fait découvrir en tout cas.