c'est un sujet à polémique car on peut le voir sous différents angles, bon pour ceux qui ont l'esprit tordu

C'est comme si on achète une voiture avec un gps ou sièges chauffands en standard, mais je ne l'utiserai jamais pour raisons personnelles qui me regardent, je vais pouvoir argumenter de la sorte? Il faut se mettre à la place d'un constructeur, on décide un package et un prix, ce dernier n'est pas la somme des prix de tous les éléments individuels, c'est comme un pc de marque tout configuré, prend un Packard Poubelle par exemple, tu peux difficilement t'attendre à obtenir un rabais de 450 euro pour les licences de tous les softs qui y sont installés, tu auras la machine gratuite dans ce cas

Ok on paie toujours quelque-part le prix de chaque élement, NX est facturé dans le prix, rien n'est gratuit dans ce monde mais le prix payé n'est pas le prix licence en boîte ou en option.
Savoir se payer un D300 et pinailler sur ce genre de détail, ça me fait penser à un gars qui a bossé pour nous. Quand on lui demande d'aller de A vers B, après 1/4 d'heures il est encore entrain d'analyser si en passant par C d'abord au cas où... Mais bon, autant aller vers D puis B mais ça fait long, faudrait donc mieux inverser l'orde des choses mais ça pose d'autres problèmes pratiques, ainsi on part pour la moindre chose en discussion considération physolo-éco-pratique de très haut niveau...
Ok dans la vie il ne faut pas gober n'importe quoi et le logiciel libre est bien mais il y a une autre réalité à côté, Nikon a fait le choix de ne pas employer ce genre de logiciel.
Palabrer sur ce point pour un D300 est vraiment gros je trouve, moi je rouspèterai plus pour ces affreux clapets en caoutchouc qui servent à obturer les connectiques, j'aimais les anciens petits capuchons vissants (qu'on perd à coup sûr si on le retire

)
L'appareil parfait n'existant pas, considère le Nikon NX comme un défaut c'est tout, d'autres salivent pour pouvoir s'offrir un D300...
J'aime négocier mes achats mais sortir un tel argument ne m'est jamais venu à l'esprit, j'exige d'avoir un geste mais peut importe à quoi ça puisse correspondre, si c'est pour me dédommager pour avoir un gps ou des sièges chauffants ne m'intéresse pas

Avec ton argument, le vendeur devrait sans problème t'offrir une réduction