Publicité

*

slide

• Invité
Ou trouver le texte de licence de Capture NX ?
« le: 21 Fév, 2008, 08:00:00 am »
Une demande complètement hors photo, mais plein cadre avec le sujet (un peu au bord, mais dedans) : je recherche l'accord de licence de Capture NX. Aussi surprenant que cela paraisse, cet accord de licence va être un élément significatif de mon éventuelle fidélité à Nikon.

En effet, je suis un professionnel de l'informatique, engagé dans le logiciel libre (oui, jusqu'au cou), et je n'ai donc strictement que faire de Capture NX. Or j'envisage de passer au numérique (oui, je suis toujours fidèle à ma Jobo...) et le faire chez Nikon commence à beaucoup me gêner aux entournures.

Le boitier qui m'intéresserait est le D300. Or des rumeurs persistantes font état de sa vente quasi définitive sous forme de vente liée avec le logiciel Capture NX, après une promotion ayant touché 30.000 appareils. Au lieu de ce logiciel qui représentera un freesbee inefficace dont le prix magasin dépasse 150 euros, et qui ne me serait utilisable que moyennant le surcoût d'une licence Windows, de l'ordre de 200 euros, je préfèrerais largement 5 ou 6 % sur le prix du boitier.

Je voulais donc savoir si l'accord de licence permettait le refus dédommagé du logiciel, n'ayant pas envie de me lancer dans une procédure en contentieux pour vente liée illégale.

A défaut, je quitterai le monde Nikoniste, non  sans certains regrets, pour filer vers une marque audacieuse dont même les formats de Raw sont ouverts et documentés...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 21 Fév, 2008, 08:18:29 am »
L'annonce "officielle" dit que les 300.000 premiers boîtiers D3 et D300 sont livrés avec NX à titre "gracieux", pas 30.000.

Si tu considères cela comme de la vente forcée, alors le mieux est de ne pas l'acheter, ainsi pas de problème.

Quant à baser ta réflexion sur des rumeurs, cela ne regarde que toi. Une rumeur n'est point une annonce officielle, et Nikon n'impose pas l'achat de Windows (d'ailleurs NX tourne aussi sous Mac). Si tu ne veux pas l'utiliser, tu ne le fais pas, non ?

Tu peux contacter Nikon directement depuis www.nikon.fr pour ce genre de sujets.

*

Drakho

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2008, 08:42:39 am »
"A titre gracieux" avec une augmentation du prix de l'appareil d'après ce que j'ai vu...
Et même sans ça, je dirais "Compris dans le prix".

Le problème ne se pose en plus pas que pour les utilisateurs de logiciels libres (dont je fais également partie) mais aussi pour ceux qui ont fait l'acquisition du logiciel avant la sortie du "pack" D300+NX ou même avant la sortie du D300... ils auront ainsi payé deux fois Capture NX. Donc, le texte de la licence a son importance, à ce sujet.

PS: pour Slide, je m'étais fait la même reflexion et pensais partir pour la même marque (mais pas tout à fait pour la même raison, plutôt pour le format RAW assez fermé, mais UFRaw me le gère très bien), mais c'est la gamme optique qui m'a retenu ici... il me fallait des super-télé (400mm) pour la chasse-photo.

*

slide

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Fév, 2008, 08:42:46 am »
Nikon.fr n'a donné aucune réponse, le texte de licence est introuvable sur le net, comme s'ils voulaient le cacher... Un peu décevant. Et effectivement, j'envisage pour cette raison de ne pas l'acheter. De partir voir ailleurs.

Au pasage NX tourne sous Mac OS X. Un Mac peut faire tourner d'autres OS que Mac OS X.

Drakho : je suis prêt à faire le sacrifice, mais c'est plus faciel quand on n'a pas encore pu s'acheter un 400mm Nikon. Moi il me faudra de toutes façons remplacer un 17-35 Sigma par quelque chose qui cadre pareil, et le 10-20 (Sigma aussi) le ferait plutôt bien... Mais c'est sûr, il manque à la marque vers laquelle je me tournerais alors quelques longues focales, pour un coup de folie avant une visite au Marquenterre... :-)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 21 Fév, 2008, 08:51:40 am »
Bonjour,

Rien ne t'empêche de revendre pour ton compte, après achat de ton D300, la clé fournit actuellement avec les D3 et D300. Il y en a qui l'ont fait car ils avaient déjà Capture NX.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Drakho

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Fév, 2008, 09:02:24 am »
Ben la licence l'interdit peut-être. c'est d'ailleurs le cas de la licence de Windows, quand tu achettes un ordinateur avec Windows pre-installé, tu n'as pas le droit de revendre le CD de Windows ou de l'installer sur un autre poste, même si tu l'as des-installé du poste avec lequel il était fourni...

Tu peux techniquement le faire, mais c'est pas forcement autorisé par la licence du produit (et expressement interdit par la licence MS), c'est probablement pour ça que Slide veut voir le texte de Capture NX

*

« Réponse #6 le: 21 Fév, 2008, 09:04:35 am »
Mais pourquoi diable se faire des nœuds au cerveau ?
Vous cherchez un boîtier pour faire des photos, vous avez identifié un besoin précis, une marque, un modèle.
La politique commerciale de cette marque ne vous convient pas. Jusque là, rien à dire.

Plutôt que de vous tourner vers une marque dont l'approche est satisfaisante, vous tapez sur celle qui ne vous plaît pas.

Je comprends très bien l'approche logiciel libre, j'en suis partisan aussi, mais le bon sens doit garder ses droits.

Ici il y a deux débats. 1- Nikon ferait de la vente forcée de NX et 2-la promotion du libre, ne mélangeons pas tout aux yeux de ceux qui ne sont pas experts du sujet.

Le débat sur le libre, on peut l'avoir mais le sujet ici est bien NX.

Nikon a fait un choix commercial de diffuser gratuitement ce logiciel. Quoi qu'on en pense, c'est le cas. Soyons factuels. Le prix du boîtier a été relevé ? Qu'est-ce qui le prouve, il n'a jamais été mis en vente sans ce logiciel.
On supporte ou pas cette pratique, mais une marque a le droit de diffuser ses produits comme bon lui semble, et la politique tarifaire est ce qu'elle est. Ensuite, on adhère ou pas, et si non, on n'achète pas.

Le texte de license de NX est dispo sur le site de Nikon. Il n'y a pas de texte spécifique à l'offre promotionnelle car il n'y a pas de version spécifique. Il s'agit officiellement d'un "cadeau", et donc la license d'origine reste valable. Idem pour les conditions de support, etc.

Quant à baisser le prix du boîtier si vous ne voulez pas de NX, là c'est contraire aux conditions commerciales définies, le logiciel étant un "cadeau", le retirer n'aurait aucune conséquence sur le tarif du boîtier.

Je laisse chacun juge de la définition du mot "cadeau". Je constate simplement que :
- NX n'est pas indispensable au traitement des RAW
- mais qu'il apporte un plus indéniable dans certains cas
- qu'il est possible de céder le droit d'utilisation du NX "offert" à un autre utilisateur (bien que la revente de logiciel propriétaire soit illégale donc ...)
- que personne ne force personne.

Pardonnez-moi ce genre de réaction, mais à vouloir défendre le libre à tout prix en attaquant le monde du propriétaire, on fait plus de mal qu'autre chose. Je suis un fervent partisan du libre (moi-aussi) et pourtant je vends du propriétaire pour vivre. Ce n'est pas en disant de mes concurrents qu'ils sont "voleurs" que je gagne des points, mais plutôt en démontrant la valeur de mes produits. Et sur ce sujet là, le monde du libre a encore du travail. Quand le libre sera aussi simple et convivial à installer, utiliser, administrer que le propriétaire (Win/Mac) alors il sera diffusé naturellement. Pour le moment ce n'est pas le cas.

*

Drakho

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2008, 09:38:01 am »
Si j'en crois le texte de licence Nikon pour le téléchargement de NX C'est pas interdit de revendre NX si on ne l'a pas utilisé/installé.

Donc, ça me semble jouer (mais ce n'est que mon avis)... Si j'avais besoin d'un D300, je le prendrai alors sans soucis et revendrai NX :)

« Réponse #8 le: 21 Fév, 2008, 09:49:22 am »
slide, as-tu au moins contacté un revendeur Nikon pour lui poser la question, avant de nous parler d'aller au contentieux ?

« Réponse #9 le: 21 Fév, 2008, 09:51:57 am »
A noter qu'il existe d'autres avis et qu'ils ont leur valeur. Ainsi, bon nombre d'utilisateurs râlaient pour être "obligés" d'acheter un produit qu'ils estimaient devoir faire partie du pack.

Nx est un excellent logiciel qui amène un plus aux produits Nikon. Il a été développé en fonction des plate-formes les plus utilisées. On peut regretter que le libre ait été oublié. Mais il s'agit d'un soft élaboré dont la diffusion reste limitée à un nombre restreint d'utilisateurs.

Je comprend la contrariété de certains. Mais faut-il pour autant en faire un procès en sorcellerie ? Gardons notre sang-froid.

« Réponse #10 le: 21 Fév, 2008, 10:08:11 am »
Je suis tout a fait d'accord avec Franz, et pour une fois je ne regrette pas l'achat de mon D300 (et il était annoncé dans les 1800 je l'ai payer 150 euro de mois donc faut voir ou est l'augmentation...) et le logiciel offert avec au départ l'idée de ne pas l'instalé car je n'en voyait l'utilité mais faut dire que je travail avec la Suite Cs3 (merci au grand patron de me fournir mes licence parce que la pour ne pas être gratuit sa ne les pas du tout) et après quelque essaie je n'ai pas trouver mieux pour retoucher mes Neff que Nx donc merci Nikon sur se coup la...

Alors de la a dire que parce qu'il est offert avec le boitier on est obliger de l'utiliser !!! j'ai eu 2 ou 3 marque autre que Nikon et je serait incapable de dire ce qu'il y avait sur les CD fourni...

Et puis je suis d'accord avec la majorité aussi, que se qui t'empêche de mettre ton Cd de Nx sur Ebay ? Comme sa tu récupère encore 150 euro en plus du prix déjà bien descendu du D300.

*

« Réponse #11 le: 21 Fév, 2008, 10:20:58 am »
Pour apporter quelques précisions hors toute polémique, il faut savoir qu'en matière de logiciel propriétaire (donc vendu par un éditeur, à la différence du libre et du freeware), le client "n'achète pas" au strict sens du terme le logiciel. Il achète un droit d'usage. Et en règle générale, ce droit d'usage n'est pas cessible, il est donc  légalement pas possible de "revendre" un logiciel, quand bien même il s'agisse d'une version antérieure.
Dans les faits, je n'ai encore jamais vu un éditeur poursuivre un client pour revente de licence, dans le monde du logiciel "sur étagère" tout au moins. Pour le progiciel d'entreprise par contre c'est strictement interdit et contrôlé.

Pour en revenir à NX, il est en effet courant ces derniers temps de voir des licences en vente sur eBay ou ailleurs (d'ailleurs, la mienne ...), c'est "borderline" mais acceptable, dans la mesure bien sûr où le soft n'a pas déjà été installé et utilisé, auquel cas ce serait de l'arnaque pure et simple.

NX se "revend" ainsi 80 à 90 euros en moyenne, ce qui fait plaisir à celui qui l'a vendu et à celui qui l'acquiert, le bon sens une fois de plus ;)

*

slide

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Fév, 2008, 10:29:43 am »
Merci Drakho, c'est ce que je cherchais. Je note juste qu'ils ont omis le cas où l'on souhaiterait renoncer à une licence :-(

Quand à la politique commerciale consistant à offrir un produit concommitant à l'achat d'un autre c'est en France illégal (vente à perte). Pour contourner cela les vendeurs de mobiles proposent des mobiles à 1€, et justifient (élégant contournement de la loi) que l'engagement de forfait plus le mobile ne sont pas vendus à perte. Nikon contourne en essayant l'effet "série limitée". Notez que les vendeurs de mobiles proposent toujours le mobile seul à côté...

Forcer la vente d'un produit lors de la vente d'un autre c'est aussi illégal (Code de la Consommation, art L122-1). Dans un autre domaine, le logiciel libre souffre explicitement de la vente liée ordinateur-OS.

Pour tout ceci, offrir Capture NX à 300.000 boitiers est une promotion exceptionnelle et à ce titre tombe dans les exceptions de la loi. Très bien. Ce qui m'importe c'est que la licence ne prévoit pas le cas où l'on souhaiterait notifier à Nikon le souhait de se faire dédommager d'un droit d'utilisation inemployé, ce que propose une licence comme celle de Windows. Ce qui signifie que celui qui renonce à Capture NX doit se débrouiller. Un bon point, il a le droit de le faire :-)

J'ai envoyé déja plusieurs demandes dans le sens du logiciel libre au support Nikon. Tous mes tickets ont été fermés avec commentaire "pris en compte, merci". Dans l'un d'eux je leur proposais carrément, en tant que contributeur au kernel driver project, de développer et faire développer un driver pour les fonctionnalités avancées (ie non mass-storage) de l'appareil. Ticket fermé "Pris en compte, merci". J'aurais préféré un "non" même impoli à leur méprisante ignorance. Je suis Nikoniste depuis 12 ans et pour moi un boitier Nikon ça signifie entre autre des investissements optiques moindres et l'utilisation d'optiques dont je connais les qualités et les charmes.

Procès en sorcellerie ? Chacun voit midi à sa porte, mais on n'est pas loin d'une dictature de la majorité, ce qui n'est gênant que lorsqu'elle est limite légale, comme ici.

Donc je vais avoir le choix. Entre changer de marque d'une part, et acheter un Nikon et demander remboursement de Capture NX d'autre part avec quelques jurisprudences de mon côté. Entre abandonner une relation de satisfaction de 12 ans et rentrer dasn une relation conflictuelle. Moyen moins.

Maintenant qu'un logiciel doive faire partie d'un pack... Auriez-vous accepté si Nikon avait vendu le F5 en pack indissociable avec une cuve Jobo ? C'est pourtant une excellente cuve ;-)

*

slide

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Fév, 2008, 10:34:49 am »
Citation de: Heywood Floyd
slide, as-tu au moins contacté un revendeur Nikon pour lui poser la question, avant de nous parler d'aller au contentieux ?
Oui.  Et réponse : non pas possible.

« Réponse #14 le: 21 Fév, 2008, 10:36:51 am »
Simple question qu'elle Marque ne fourni aucune logiciel avec ses appareils ? des logiciel de retouche photo libre ou gratuit il est existe alors qu'elle est le problème ? Surtout qu'une photo qu'elle soie prise avec un Nikon, un Pentax, un Olympus ou un Leica une fois qu'elle est sur ton ordi tu en fait ce que tu veux, c'est pas comme si Nikon prenait des photo qui n'était ouvrable que sur les logiciel Nikon. Alors le changement de marque je ne voie pas trop le rapport... chez tout les autre les logiciel sont avec et pas moyen de les acheter séparément, j'ai un copains qui est Full Canon est qui retouche sur Nx qu'est ce qui l'en empêche ?

Publicité