Mais pourquoi diable se faire des nœuds au cerveau ?
Vous cherchez un boîtier pour faire des photos, vous avez identifié un besoin précis, une marque, un modèle.
La politique commerciale de cette marque ne vous convient pas. Jusque là, rien à dire.
Plutôt que de vous tourner vers une marque dont l'approche est satisfaisante, vous tapez sur celle qui ne vous plaît pas.
Je comprends très bien l'approche logiciel libre, j'en suis partisan aussi, mais le bon sens doit garder ses droits.
Ici il y a deux débats. 1- Nikon ferait de la vente forcée de NX et 2-la promotion du libre, ne mélangeons pas tout aux yeux de ceux qui ne sont pas experts du sujet.
Le débat sur le libre, on peut l'avoir mais le sujet ici est bien NX.
Nikon a fait un choix commercial de diffuser gratuitement ce logiciel. Quoi qu'on en pense, c'est le cas. Soyons factuels. Le prix du boîtier a été relevé ? Qu'est-ce qui le prouve, il n'a jamais été mis en vente sans ce logiciel.
On supporte ou pas cette pratique, mais une marque a le droit de diffuser ses produits comme bon lui semble, et la politique tarifaire est ce qu'elle est. Ensuite, on adhère ou pas, et si non, on n'achète pas.
Le texte de license de NX est dispo sur le site de Nikon. Il n'y a pas de texte spécifique à l'offre promotionnelle car il n'y a pas de version spécifique. Il s'agit officiellement d'un "cadeau", et donc la license d'origine reste valable. Idem pour les conditions de support, etc.
Quant à baisser le prix du boîtier si vous ne voulez pas de NX, là c'est contraire aux conditions commerciales définies, le logiciel étant un "cadeau", le retirer n'aurait aucune conséquence sur le tarif du boîtier.
Je laisse chacun juge de la définition du mot "cadeau". Je constate simplement que :
- NX n'est pas indispensable au traitement des RAW
- mais qu'il apporte un plus indéniable dans certains cas
- qu'il est possible de céder le droit d'utilisation du NX "offert" à un autre utilisateur (bien que la revente de logiciel propriétaire soit illégale donc ...)
- que personne ne force personne.
Pardonnez-moi ce genre de réaction, mais à vouloir défendre le libre à tout prix en attaquant le monde du propriétaire, on fait plus de mal qu'autre chose. Je suis un fervent partisan du libre (moi-aussi) et pourtant je vends du propriétaire pour vivre. Ce n'est pas en disant de mes concurrents qu'ils sont "voleurs" que je gagne des points, mais plutôt en démontrant la valeur de mes produits. Et sur ce sujet là, le monde du libre a encore du travail. Quand le libre sera aussi simple et convivial à installer, utiliser, administrer que le propriétaire (Win/Mac) alors il sera diffusé naturellement. Pour le moment ce n'est pas le cas.