Publicité

*

fran-R

• Invité
D3 et 20 mm Af
« le: 20 Fév, 2008, 15:43:36 pm »
tout est dans le titre, quelqu'un a t'il essayé ce couple
je cherche à retrouver ce que j'avais avec le D2x et le 12/24 nikon,
j'aimerais retravailler avec les focales fixes, je possede un 24, un 35 et un 50 et j'ai commandé le nouveau 24 mm à decentrement, et donc peut etre acheter le 20 mm pour les plans larges et les prises de vue à main levée.
je travaille (vous l'avez deviné ds l'archi)
merci pour vos réponses

Publicité

D3 et 20 mm Af
« Réponse #1 le: 20 Fév, 2008, 16:02:11 pm »
des éléments de réponse chez Ken Rockwell :
http://kenrockwell.com/nikon/20mm-comparison/falloff.htm

*

Jaco

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2008, 16:32:20 pm »
Citation de: fran-R
tout est dans le titre, quelqu'un a t'il essayé ce couple
je cherche à retrouver ce que j'avais avec le D2x et le 12/24 nikon,
j'aimerais retravailler avec les focales fixes, je possede un 24, un 35 et un 50 et j'ai commandé le nouveau 24 mm à decentrement, et donc peut etre acheter le 20 mm pour les plans larges et les prises de vue à main levée.
je travaille (vous l'avez deviné ds l'archi)
merci pour vos réponses
Dès l'achat, j'ai tout de suite essayé mon "vieux" 20mm sur le D3
Il ne m'a pas fallu longtemps pour me faire une opinion... c'est le top!

http://www.phorum.be/PHOTOS/20AIS.jpg

*

fran-R

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2008, 17:29:52 pm »
merci pour les reponses,
effectivement Jaco superbe image tu peux le dire ca  a l'air d'etre top ,y aurait il un moyen pour la visualiser en plein format?
je me pose des questions sur la distortion et les aberrations chromatiques

*

Jaco

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2008, 17:40:24 pm »
Citation de: fran-R
merci pour les reponses,
effectivement Jaco superbe image tu peux le dire ca  a l'air d'etre top ,y aurait il un moyen pour la visualiser en plein format?
je me pose des questions sur la distortion et les aberrations chromatiques
Pour cela il faut que je te la poste en RAW  (+/- 13 mégas) et je n'e l'ai pas sous la main...

*

fran-R

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #5 le: 20 Fév, 2008, 17:42:09 pm »
en jpg dimension d'origine ca suffit

*

BSK

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #6 le: 20 Fév, 2008, 20:01:37 pm »
Je l'ai essayé en film N&B et je le trouve très bon mais je ne sais pas ce que ça donne sur le D3. Mais j'imagine qu'au niveau de la distortion c'est la même chose. Je ne l'ai jamais remarqué sur film et pourtant j'ai fait pas mal de photos à NY avec des gratte-ciels.
Par contre niveau piqué sur mon D200 ce n'était pas terrible, le 18-35 faisant largement mieux.

*

Jaco

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #7 le: 22 Fév, 2008, 10:26:28 am »
@fran_R

Comme promis...
Voici deux images faites hier 21 février à ton attention avec le 20mm AI-S f:2,8 monté sur le D3

http://www.jacobel.net/photos/jaco20mm01.jpg
http://www.jacobel.net/photos/jaco20mm02.jpg

Enjoy!

*

fran-R

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #8 le: 23 Fév, 2008, 16:10:23 pm »
@ jaco
merci beaucoup c'est vraiment tres tres sympa de ta part, j'ai un peu tardé à répondre car je suis allé cherché mon D3 et le 20 mm
tout neuf apres avoir vue tes exemples, mais alors là : catastrophe sur ce D3 c'est vraiment tres mauvais il y a des distortions bizarres et dans tous les sens , chez le revendeur j'ai fait des tests avec tous plein d'objectifs et c'est une vraie galère meme avec le 14/24 je trouve que la distortion à 14 mm est tres importante, je suis allé sur ton site voir les tres belle photos de NEF (cathédrale) que tu as fait et je ne vois pratiquement pas de distortions meme à 14 mm , l'as tu corrigé,
Voici un lien ou tu pourras voir les tests, ca m'intéresserais  d'avoir ton avis quand je vois les tres belles photos que tu fais avec cet appareil (ces photos ont ete faites avec un 24/85 2,8-4,0, 20mm 2,8 AF D, 17/35 AF-S 2,8 et 18 mm AF D tout nikon)

http://www.francoisrenault.com/tests/test_D3/

A+ et vraiment encore un grand merci

*

BSK

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #9 le: 23 Fév, 2008, 17:05:59 pm »
Peutêtre que DxO peut t'aider à corriger les distortions? Il le fait très bien sur le D200.

*

love.cure

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #10 le: 23 Fév, 2008, 20:42:41 pm »
bonjour !

Jaco merci pour tes exellentes  photos, c est toujours aussi beau ! vivement que je passe au plein format et j achete tous mes objectifs en vue de.....pour l instant je me fais bien la main sur mon D200...
Que penses-tu du 14-24 Nikon ?

*

Jaco

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #11 le: 24 Fév, 2008, 09:38:39 am »
Citation de: love.cure
Que penses-tu du 14-24 Nikon ?
Un des deux meilleurs objectifs que j'aie acheté depuis 40 ans!
L'autre c'est le mythique Nikkor 105 f:2,5

*

love.cure

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #12 le: 24 Fév, 2008, 10:29:18 am »
bonjour !
ok Jaco ! donc je peux acheter le 14-24 f/2.8 les yeux fermés et pour des années, je pense l utiliser pour des monuments, églises,abbayes, paysages et toi dans quel autre cas l utises-tu ? j ai des possibilités de l acheter en Belgique car ma compagne à de la famille du coté de Antwerpen, le prix de cet objectif est de 1659 euros sur Paris aiu moins cher et en Belgique on peut trouver plus interessant ?
une autre question , lorsque tu fais tes photos comme celles au Museum Café, ( avec le 20 mm Nikon ) retouches-tu systematiquement tes photos aprés ou la qualité que tu mets à disposition sur le site comme ici  est vraiment la qualité réel avec le D3 , seulement un peu compressée je pense....
bonne journée.

*

Jaco

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #13 le: 24 Fév, 2008, 10:40:54 am »
[
moins cher et en Belgique on peut trouver plus interessant ?
Le 14-24 les yeux fermés et le portefeuille largement ouvert.
Les prix varient peu d'un magasin à l'autre.
Tyu peux vérifier plein de prix "belges" ici...

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=306

1665 euros chez foto-rubens.be (à Antwerpen)
1695 euros chez DoubleYou (à Bruxelles-Woluwé)
1575 euros chez Konijenberg (à Antwerpen-Turnhout)
...
...
et il y a encore moins cher... rien ne vaut une bonne discussion au magasin!

une autre question , lorsque tu fais tes photos comme celles au Museum Café, ( avec le 20 mm Nikon ) retouches-tu systematiquement tes photos aprés ou la qualité que tu mets à disposition sur le site comme ici  est vraiment la qualité réel avec le D3 , seulement un peu compressée je pense....
bonne journée.
http://www.jacobel.net/photos/jaco20mm01.jpg

J'ai fait  cette photo au 20mm pour montrer le résulat à notre ami architecte.
Au départ d'une NEF, elle est simplement sauvegardée (réglages de base dans capture NX) en jpeg à 1000*665 pixels.

*

fran-R

• Invité
D3 et 20 mm Af
« Réponse #14 le: 24 Fév, 2008, 14:52:15 pm »
bon en fait le post c'etait D3 + 20 mm
@jaco as tu vu mes tests sur la distortion crois tu que c'est normal avec un D3?
@BSK
je doute que DXO puisse corriger un telle déformation

Publicité