Publicité

Fusil-photo et cordon MC-30
« le: 20 Fév, 2008, 14:10:32 pm »
Bonjour,

N'ayant aucune envie de bosser aujourd'hui, je me suis amusé à reprendre des photos déjà anciennes de mon fusil-photo : AF-S 2,8/300G VR-ED et D200 (avec possibilité d'ajouter le TC-14EII).
Peut-être cela intéressera-t-il certains et/ou certaines d'entre vous…

Ensuite, j'ai amélioré nettement la bague chromée-filetée du cordon MC-30 qu'à mon sens, seuls des doigts d'enfant peuvent tourner sans problème. C'est simple : il suffit d'y installer un petit joint torique qu'on trouve dans tous les super-marchés au rayon plomberie…
Depuis, ma vie a changé et je ne râle plus après Nikon qui nous vend très cher des machins que les types qui les ont conçus n'ont jamais utilisés…
Pas possible autrement ! :lol:

Ça, c'est un plan général (tout le monde en est convaincu). La poignée Nikon modèle 2 (anciennement bricolée pour une autre adaptation sur une crosse Leitz…) me sert de support et je la tiens de la main gauche, pendant que l'index droit fait le point et déclenche, alors que la paume de la main droite soutient l'extrémité du fusil. Ce joli jouet ne pèse que 6,25 kg. Un peu plus quand j'ajoute le TC-14EII… :D



Ici, on remarque la stupidité du cordon MC-30 : pourquoi diable lui avoir donné ce coude qui l'expose à tous les coups (forcément mauvais), alors que si la prise avait été faite à angle droit, elle serait protégée par le corps de l'appareil ("comme dans l'temps… :() ? Je dis que les gars qui ont conçu cette prise n'étaient pas à jeun… Faudrait souffler dans le ballon avant de se pencher sur la planche à dessin…
En outre, on remarque que la couronne filetée est pratiquement inaccessible : très dangereux dans certaines situations !



D'où, la très simple adjonction d'un ridicule joint torique (même pas besoin de le coller, il tient tout seul) qui simplifie la vie à un point que vous n'imaginez pas ! :D





C'est simple, et je vous garantis que je ne suis pas vraiment bricoleur, mais si ces images peuvent en inspirer d'autres, vous m'en verrez ravi !

Le fusil proprement dit est bricolé à ma façon et à mes mesures. Je vise avec l'œil droit en tenant l'ensemble un peu de côté, ce qui me laisse une très grande liberté de mouvement. Les bouts de gaffeur (scotch toilé) sont là pour empêcher des commandes qui me sont inutiles de bouger, et de conserver en place la seule qui m'est indispensable : le VR.
La courroie de la crosse est un truc trouvé chez un armurier, et c'est gonflable (:lol:). Confort de l'épaule droite assuré et garanti !

Amicalement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

oinkounet

  • Invité
Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #1 le: 20 Fév, 2008, 14:18:13 pm »
Evite quand même les pays en guerre, la corse et les manifs :)

Sacré engin !
A quand la version sur chenilles avec tourelle ? :)

*

Hors ligne Sini

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #2 le: 20 Fév, 2008, 14:36:18 pm »
j'avais en 78 cannibalisé un Velbon pour y viser ce genre de  grip et en faire une crosse de fusil, très pratique


hélas en 79 lors du GP de Zolder je l'ai perdu dans la foule :/
Si celui ou celle qu'il l'a trouvé, peut me faire signe car j'ai encore le cordon mais plus la poignée originale de Nikon avec le bricolage :ouinnnn:
tl;dr

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2008, 14:45:40 pm »
@ouinkounet

Aahh !

Celui-là, il est plutôt discret (bien qu'un peu lourd pour mon arthrose de presque 60 ans ;)). J'ai eu un ancien fusil du même type avec le 5,6/600 IF-ED monté sur un FE avec MD-11 pendant des années (1976-1984) : c'était nettement plus long, mais moins lourd (seulement dans les 5 kg, je ne me souviens plus bien). Pas très discret non plus dans le métro…
Mais le moins discret de tous fut mon tout premier fusil Novoflex : le 9/640 mm avec crosse et poignée de mise au point rapide (géniale). Ça, ça ressemblait à un lance-roquette, c'était dingue ! Mais il est vrai qu'au tout début des années 1970, on vivait un peu plus au calme… après mai-68 ! :)

Quant à la version à chenilles et à tourelle, elle a existé ! Un photographe animalier et bricoleur de génie a fabriqué ça dans les années 75-80 à partir d'un char pour gamins, et monté dessus un F2 avec un 5,6/15 mm et un flash, le tout camouflé pour approcher les animaux à distance (bidule radio-commandé bien sûr). Ce photographe s'appelait Jean-Philippe Varin, et il fut le co-fondateur de l'agence Jacana.
On voit ce matériel et d'autre (entre autre mon fusil 5,6/600 Nikon) dans son bouquin sur la photo animalière dont j'ai oublié à la fois le titre et l'éditeur (ça doit se trouver sur Internet).

À plus ;) !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2008, 19:32:34 pm »
Bonjour,

Le livre cité est : "La photo animalière" de Jean-Philippe Varin, édité chez Paul Montel en 1982. ISBN : 2-7075-0130-1, Dépôt légal : janvier 1973. 192 pages.
C'est un livre très remarquable pour tous ceux qui abordent la photo animalière.

Cordialement

*

jim190669

  • Invité
Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #5 le: 21 Fév, 2008, 20:08:40 pm »
Bertrand,

Quelle érudition...

Vraiment incollable !

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #6 le: 21 Fév, 2008, 21:04:06 pm »
@ Bertrand,

Bravo ! C'est effectivement le bon bouquin.

D'autant plus remarquable que pour ceux qui aiment Nikon (il y en a un ou deux m'a-t-on dit, sur NP :D), ils sont servis : tout ou presque est du matériel de notre marque préférée, et le gag, c'est J.-Ph. Varin posant derrière l'un des premiers 4/600 IF-ED (non AF à l'époque) avec un EM monté dessus !
Super-télé encore meilleur si c'était possible que mon 5,6/600 IF-ED (un caillou unique, qui était resté dans sa vitrine durant tout le Salon de la Photo où je travaillais alors pour une marque japonaise dont le nom commence et finit par un "N", et que le directeur de Nikon Guy S. lui-même m'avait livré en main propre, le premier arrivé en Europe : dans le cercle de 12 mm, qualité égale à celle du 3,5/55 Micro-Nikkor…!).

Excusez, je m'égare, mais ce sont quand même de sacrés bons souvenirs… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2008, 21:25:38 pm »
Bonjour,

..."Doctus cum libro", en fait j'ai ce livre dans ma bibliothèque et l'avais acheté en 1983 alors que je faisais, à l'époque, pas mal de chasse photo ; c'est un ouvrage très bien fait, où l'on trouve énormément de trucs et d'astuces à propos du matériel, de son emploie dans ce type de photos, et aussi quelques fondamentaux zoologiques. Certes il n'est tourné que vers l'argentique - ce qui est logique compte tenu de son année de parution - mais ce savoir doit pouvoir être facilement transférable en numérique. Si vous le trouvez en occasion, ça vaut le coup de l'acquèrir.

Cordialement.

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #8 le: 21 Fév, 2008, 21:56:40 pm »
Bonsoir

Ce livre n'aurait pas été co-écrit avec Jean-Marie Baufle ?
Je dois avoir la 1ère édition des années 70...

Jean-Marie

ps: Jean-Pilippe Varin s'occupe, à l'heure actuelle, d'animaux...
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #9 le: 22 Fév, 2008, 18:49:43 pm »
@ Jean-Marie A :

Il est exact que J.-M. Baufle et J.-Ph. Varin ont écrit un livre ensemble, et ta remarque doit être juste. Sur la première de couv, il doit y avoir une photo de spatule blanche si je ne m'abuse, et c'est un livre au format assez important.
Celui de Varin est plus petit mais plus épais. Le pb est que j'ai eu les deux, dont j'ai fait ensuite cadeau à des copains animaliers, que j'ai connu les deux auteurs (j'ai travaillé au M.N.H.N. dans le service de J.-M. Baufle pendant cinq ans), mais que je ne me rappelle ni les titres ni les éditeurs.

Je crois néanmoins que le premier (Baufle-Varin) s'intitulait « La chasse photographique », et que celui de Varin porte bien le titre de « La photo animalière ». Et que c'est une véritable ode à Nikon.
J.-Ph. Varin a été et doit donc toujours être conseiller en comportement animal pour le cinéma. L'une de ses interventions en ce domaine les plus célèbres est dans le film de Jean-Jacques Annaud : « L'Ours ».

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #10 le: 22 Fév, 2008, 20:58:53 pm »
Bonjour,

...Non, Jean-Marie, le livre "La photo animalière" n'a pas été co-écrit, Jean-Philippe Varin en est l'unique auteur.

Mais peut-être confondez-vous avec cet autre livre : "Regards sur la vie sauvage" comment la photographier, de Jean-Paul Ferrero et Dominique &  Serge Simon, coédité par : les éditions VM et Chaseur d'Images en 1982, ISBN : 2-86256-031-7, 224 pages. C'est d'ailleurs un très bon ouvrage qui fait le pendant de celui de celui de Jean-Philippe Varin.

Cordialement.

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #11 le: 22 Fév, 2008, 21:19:01 pm »
Merci de ces précisions, Pierre.
Je me rappelle être passé voir J-P Varin à propos d'un stage qu'il organisait à l'époque ou il avait 'commis' le livre avec J-M Baufle et je l'avais trouvé très 'accessible' . Je n'ai pas finalisé et je le regrette encore.
T'as beaucoup de chance d'avoir passé 5 ans au M.N.H.N. ! !

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

fefewil

  • Invité
Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #12 le: 25 Fév, 2008, 13:02:22 pm »
Bonjour,

J.M. Baufle et J.P Varin ont édité "La chasse Photographique" (avec aigrette sur fond bleu) en 1971 (je me l'étais offert pour mon petit Noël ;-)).
Il y a eu une réédition, mêmes auteurs, même titre, toujours chez Hachette, en 1976.
Comme j'ai les deux sous les yeux...

Cordialement

Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #13 le: 06 Avr, 2008, 08:35:52 am »
Il y avait eu une expo de son matos à la FNAC Wagram dans les années 70, je m'en souviens.
D4X, 50/1 AFS VR, 100-400/2,8VR, SB1000

*

jfv

  • Invité
Fusil-photo et cordon MC-30
« Réponse #14 le: 16 Avr, 2008, 09:24:48 am »
Bonjour,
Y a t-il moyen de trouver ce genre de fusil-photo dans le commerce ?

Publicité