Bonjour,
N'ayant aucune envie de bosser aujourd'hui, je me suis amusé à reprendre des photos déjà anciennes de mon fusil-photo : AF-S 2,8/300G VR-ED et D200 (avec possibilité d'ajouter le TC-14EII).
Peut-être cela intéressera-t-il certains et/ou certaines d'entre vous…
Ensuite, j'ai amélioré nettement la bague chromée-filetée du cordon MC-30 qu'à mon sens, seuls des doigts d'enfant peuvent tourner sans problème. C'est simple : il suffit d'y installer un petit joint torique qu'on trouve dans tous les super-marchés au rayon plomberie…
Depuis, ma vie a changé et je ne râle plus après Nikon qui nous vend très cher des machins que les types qui les ont conçus n'ont jamais utilisés…
Pas possible autrement !

Ça, c'est un plan général (tout le monde en est convaincu). La poignée Nikon modèle 2 (anciennement bricolée pour une autre adaptation sur une crosse Leitz…) me sert de support et je la tiens de la main gauche, pendant que l'index droit fait le point et déclenche, alors que la paume de la main droite soutient l'extrémité du fusil. Ce joli jouet ne pèse que 6,25 kg. Un peu plus quand j'ajoute le TC-14EII…

Ici, on remarque la stupidité du cordon MC-30 : pourquoi diable lui avoir donné ce coude qui l'expose à tous les coups (forcément mauvais), alors que si la prise avait été faite à angle droit, elle serait protégée par le corps de l'appareil ("comme dans l'temps…

) ? Je dis que les gars qui ont conçu cette prise n'étaient pas à jeun… Faudrait souffler dans le ballon avant de se pencher sur la planche à dessin…
En outre, on remarque que la couronne filetée est pratiquement inaccessible : très dangereux dans certaines situations !

D'où, la très simple adjonction d'un ridicule joint torique (même pas besoin de le coller, il tient tout seul) qui simplifie la vie à un point que vous n'imaginez pas !

C'est simple, et je vous garantis que je ne suis pas vraiment bricoleur, mais si ces images peuvent en inspirer d'autres, vous m'en verrez ravi !
Le fusil proprement dit est bricolé à ma façon et à mes mesures. Je vise avec l'œil droit en tenant l'ensemble un peu de côté, ce qui me laisse une très grande liberté de mouvement. Les bouts de gaffeur (scotch toilé) sont là pour empêcher des commandes qui me sont inutiles de bouger, et de conserver en place la seule qui m'est indispensable : le VR.
La courroie de la crosse est un truc trouvé chez un armurier, et c'est gonflable (

). Confort de l'épaule droite assuré et garanti !
Amicalement